Communiquer avec les Services spéciaux pour enfants : Réponses aux questions souvent posées par les parents

 

Je crois que mon enfant a un handicap ou un retard de développement. Avec qui dois-je communiquer? 

Consultez votre médecin de famille ou le médecin de votre enfant et expliquez-lui vos préoccupations. Les enfants franchissent habituellement les mêmes étapes de développement, mais il peut arriver que certains enfants soient plus lents que d'autres. Certains enfants peuvent avoir besoin de mesures de soutien spéciales pour favoriser leur développement. Si c'est le cas de votre enfant, votre médecin peut vous diriger vers une clinique qui vous donnera plus de renseignements ou qui fera passer des tests à votre enfant.
 

Comment puis-je entrer en rapport avec le personnel du Programme de services spéciaux pour enfants?  

Communiquez avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de chez vous (voir le lien au bas de la présente page). Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et au sujet de votre enfant, y compris son diagnostic si celui-ci est connu. On vous demandera également de préciser le genre d'aide que vous souhaitez obtenir. Tous ces renseignements serviront de point de départ au processus de détermination de l'admissibilité au Programme. Un membre du personnel du Programme entrera alors en communication avec vous pour vous aviser de la prochaine étape à suivre.
 

Et si le diagnostic a déjà été établi, et que j'ai les résultats des tests?

Demandez au professionnel de la santé qui a établi le diagnostic si l'aiguillage de votre enfant vers les responsables du Programme a bien eu lieu. S'il a eu lieu, vous pouvez communiquer avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de chez vous et demander aux membres du personnel où ils en sont rendus avec l'aiguillage. S'il n'a pas eu lieu, vous pouvez communiquer avec l'un ou l'autre bureau et entreprendre vous-même les premières démarches (voir le lien au bas de la présente page).
 

Je viens de déménager au Manitoba ou je songe à le faire. Avec qui devrais-je communiquer et quels renseignements devrai-je fournir?  

Communiquez avec le bureau communautaire ou avec le bureau régional du Programme le plus près de votre nouveau domicile, ou de ce qui pourrait le devenir. Vous devrez fournir quelques renseignements de base à votre sujet, dont votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, et on vous demandera peut-être de remplir une formule d'aiguillage. Dans le cadre de la procédure d'aiguillage, on vous demandera peut-être de fournir également un document concernant le diagnostic établi pour votre enfant; ce document doit provenir d'un professionnel da la santé qualifié.

 

Quels sont les services et les mesures de soutien auxquels je peux avoir accès?

Le soutien offert aux familles qui ont des enfants handicapés dépend de la situation particulière de chacune, des besoins des enfants, de l'existence d'une famille étendue et de la disponibilité des services de soutien à proximité. Une fois qu'un enfant est jugé admissible au Programme, un travailleur des services à la famille est désigné; il vous rencontrera et discutera avec vous des circonstances particulières de votre famille. En étroite collaboration avec vous, il établira un plan de services qui tiendra compte des besoins uniques de votre enfant et de votre famille.  
 
Le Programme offre différents services. Selon l'évaluation des besoins de votre famille, le plan de services pourrait inclure ce qui suit:
 
  • Service de relève: Le Programme de services spéciaux pour enfants peut offrir un service de relève, tant au foyer qu'ailleurs, aux soignants (aussi appelés «aidants naturels») qui doivent interrompre les soins qu'ils prodiguent afin de prendre une pause de courte durée. Dans le cas d'enfants ayant des besoins médicaux permanents de nature complexe, le service de relève peut être assuré par une infirmière ou par un fournisseur de soins ayant reçu une formation spécialisée.  
  • Programme de développement de l'enfant pour les enfants d'âge préscolaire: Des conseillers formés en développement de l'enfant aident les soignants à reconnaître les points forts de l'enfant, à établir des objectifs et à trouver diverses façons de favoriser le développement de l'enfant et l'apprentissage de nouvelles compétences. Les services peuvent être offerts en milieu familial ou en garderie.  
  • Fournitures: Le Programme de services spéciaux pour enfants peut couvrir le coût de certaines fournitures que peut exiger le handicap de l'enfant.  
  • Transport: Une aide financière peut être accordée aux familles afin de couvrir le coût des trajets aller-retour pour les rendez-vous médicaux et pour les services spécialisés requis par leur enfant handicapé. Il s'agit typiquement de familles du nord du Manitoba et des régions rurales qui doivent parfois couvrir de grandes distances pour obtenir des services médicaux.
  • Services de thérapie: Un travailleur des services à la famille peut diriger les familles vers le personnel du programme provincial de thérapie pour enfants ou celui de l'Initiative de thérapie pédiatrique. Les services suivants peuvent être offerts en milieu familial, en garderie ou à l'école : ergothérapie, physiothérapie, orthophonie et audiologie.  
  • Modifications au domicile ou au véhicule: Des fonds peuvent être accordés pour les modifications requises par le handicap de l'enfant.
  • Activités parascolaires pour les adolescents: Des soins après l'école peuvent être offerts en groupe  à des adolescents qui ne peuvent plus se prévaloir des services d'une garderie mais qui ont toujours besoin de soins et de supervision après les heures de classe.
  • Activités pendant les vacances estivales: Le but de ce service est d'aider les enfants à maintenir leurs compétences au cours de l'été en couvrant les coûts supplémentaires d'accès aux programmes et activités qui soutiennent ce qu'ils ont appris au cours de l'année scolaire.  
  • Analyse appliquée du comportement pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique: Les soignants et les parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique ont la possibilité de se prévaloir de l'analyse appliquée du comportement, un programme intensif d'intervention qui enseigne des stratégies à l'appui du développement comportemental de l'enfant.
  • Services de thérapie du comportement: Des spécialistes du comportement peuvent produire une évaluation des difficultés de comportement d'un enfant et élaborer un plan qui réponde à ses besoins, en collaboration avec la famille.

Quelles sont les limites des services offerts?

Le niveau de service et de soutien offerts à votre famille dépend de vos circonstances et des besoins de l'enfant. Si vos circonstances devaient changer, les services pourraient également changer. Votre travailleur des services à la famille peut discuter des besoins de votre famille et de l'offre des services et du soutien.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services spéciaux pour enfants, veuillez cliquer sur les liens Bureaux de services à Winnipeg ou Bureaux de services dans les régions rurales et du Nord pour trouver le bureau de Services à la famille et Logement de votre région.