Manitoba

Services à la famille Manitoba

Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale

Bureau du commissaire aux personnes vulnérables

La prise de décisions appuyées et les réseaux de soutien


Qu'est-ce qu'une prise de décision appuyée?

Comme de nombreux Manitobains et de nombreuses Manitobaines, les personnes vulnérables doivent parfois compter sur les conseils et l'aide des autres lorsqu'elles doivent prendre une décision. Elles peuvent faire appel à leur réseau de soutien - c'est-à-dire leurs parents, d'autres membres de la famille ou des amis - pour les aider à comprendre leurs choix. Les members du réseau de soutien peuvent apporter des renseignements, des idées et des conseils pour aider les personnes vulnérables à prendre leurs propres décisions. Voici donc un example de décision appuyée : une personne vulnérable prenant ses propres décisions avec le soutien et les conseils de la famille et des amis, si elle le désire.

Qu'est-ce qu'un réseau de soutien et qui peut y participer?

Un réseau de soutein consiste en une ou en plusieurs personnes qui, à court ou à long terme, fournissent des conseils, du soutien ou de l'aide à une personne vulnérable, à la demande de celle-ci ou pour satisfaire ses besoins.

Un réseau de soutien peut être composé de membres de la famille, d'amis, de fournisseurs de services ou autres que la personne vulnérable aura choisis. Ce réseau est composé le plus souvent de gens qui ont un lien personnel avec cette personne et qui, en général, vivent, travaillent ou socialisent avec elle.

Quel est le rôle d'un réseau de soutien?

Ce rôle dépend en grande partie du désir et des besoins de la personne vulnérable. Voici quelques examples de soutien et d'aide fournis par les membres d'un réseau de soutien :

  • participer au processus de planification individuelle;
  • aider la personne à faire des choix et à prendre des décisions;
  • aider la personne à remplir des fonctions qu'elle n'est peut-être pas capable d'exécuter toute seule;
  • aider la personne à comprendre et a communiquer;
  • intégrer la personne au sein d'une communauté plus vaste et renforcer le cercle de soutien.

Combien de temps cela représente-t-il?

Cela dépend des besoins et du désir de la personne vulnérable, et du temps que les members du réseau de soutien peuvent donner. La durée réelle dépend de ce que fait le réseau et des raisons pour lesquelles le réseau a été constitué.

Faut-il toujours qu'une personne vulnérable ait un réseau de soutien?

Non. C'est à la personne vulnérable que revient, en dernier ressort, la décision d'avoir un réseau de soutien. Cependant, la Loi encourage la participation des réseaux de soutien car ceux-ci offrent aux personnes vulnérables le plus grand potentiel d'auto-détermination, d'indépendance et de dignité.

Pour plus d'informations, appuyer ici

Partager