Manitoba

Services à la famille Manitoba

Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale

L'audience

Bureau du commissaire aux personnes vulnérables

Qui est le commissaire aux personnes vulnérables?

Le commissaire aux personnes vulnérables a pour mission de protéger les droits de celles-ci en vertu de la Loi.

Quiconque croit qu'une personne est vulnérable peut demander au commissaire de nommer un subrogé pour cette personne. Celui-ci peut être nommé pour prendre des décisions au sujet des soins personnels d’une personne vulnérable, au sujet de ses biens ou des deux à la fois.

Dès la réception d'une demande, le commissaire mène une enquête préliminaire pour déterminer si les critères établis en vertu de la Loi ont été respectés. S'ils l'ont été, le commissaire demande à un comité d'audience de lui faire des recommandations au sujet de la demande.

Qu’est-ce qu’un comité d'audience?

La liste des personnes pouvant être appelées à siéger aux comités d'audience contient les noms de personnes venant de partout au Manitoba; elle est composée de parents de personnes vulnérables, d'avocats et d'autres membres de la communauté. Lorsque le commissaire renvoie une demande à un comité, il nomme les trois membres qui composent ce dernier et en désigne le président. Après l'audience, le comité d'audience présente au commissaire ses recommandations pour déterminer :

  • la pertinence de la nomination d'un subrogé relativement aux questions que le commissaire lui a envoyées;
  • la personne qui devrait être nommée subrogé;
  • les pouvoirs que le commissaire devrait accorder au subrogé;
  • la durée et les autres conditions de la nomination.  

Qui reçoit l'avis d'audience?

Le commissaire indique à toutes les parties concernées la date, l'heure, le lieu et l'objet de l'audience au moins sept jours avant la tenue de celle-ci.

Il envoie l'avis d'audience :

  • à la personne vulnérable concernée;
  • au requérant;
  • au subrogé proposé;
  • au subrogé actuellement nommé, le cas échéant;
  • au curateur de la personne, le cas échéant;
  • au membre le plus proche de la famille de la personne vulnérable;
  • à toute autre personne que le commissaire juge appropriée.

La personne vulnérable a le droit d'être présente à l'audience. Peuvent également y assister les destinataires de l'avis d'audience et toute autre personne, avec le consentement de la personne vulnérable ou du comité d'audience. Les destinataires de l'avis d'audience peuvent se faire représenter, si nécessaire. Les destinataires de l'avis qui ne peuvent assister à l'audience, mais qui désirent tout de même participer au processus, devraient communiquer avec le secrétaire du comité d'audience. Si possible, l'audience se déroule dans la localité où réside la personne vulnérable.

Que se passe-t-il au cours de l'audience?

Le comité examine les renseignements présentés afin de faire des recommandations à leur égard au commissaire. L'audience se déroule de manière informelle. Le président et les membres du comité poseront des questions sur la demande. Toutes les personnes qui assistent à l'audience ont la possibilité de présenter des renseignements et elles sont encouragées, si possible, à le faire verbalement. Les membres du comité demanderont et accepteront des rapports et autres documents. Les participants doivent faire des observations et des commentaires factuels, conformément à la Loi. Bien que les audiences se déroulent de manière informelle, la norme de preuve en matière civile s'applique. Les parties en cause doivent fournir tous les renseignements et documents que le comité exige.

L'audience est-elle confidentielle?

En vertu de la Loi, toutes les personnes liées à l'audience doivent respecter la confidentialité de tous les renseignements (avant et après l'audience).

Que se passe-t-il après l'audience?

À la fin de l'audience, les membres du comité font des recommandations écrites au commissaire et en expliquent les raisons. Ces recommandations s'appliquent seulement aux questions que celui-ci leur a soumises. En plus des recommandations, les membres du comité doivent transmettre au commissaire tous les documents qu'ils ont reçus et examinés. Le commissaire examine les recommandations et les documents à l'appui, puis il décide s'il doit nommer un subrogé. Peu de temps après, le commissaire transmet une copie de sa décision à toutes les personnes qui ont reçu l'avis d'audience.

Peut-on en appeler des décisions rendues?

Toute personne qui a reçu l'avis d'audience peut interjeter appel à la Cour du Banc de la Reine relativement à la décision du commissaire quant à la nomination d'un subrogé. L'appel doit être déposé et signifié dans les 30 jours suivant la date de réception de la décision du commissaire ou dans le délai supplémentaire que le tribunal accorde.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Coordinateur du Comité d'audience
326, Broadway, bureau 400
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0S5
(204) 945-6485

Bureau du commissaire aux personnes vulnérables
114, rue Garry, bureau 305
Winnipeg (Manitoba)  R3C 4V4
(204) 945-5039

De l'extérieur de Winnipeg, composez le numéro sans frais 1 800 757-9857.

Share This

The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act

The Hearing Process

Vulnerable Persons related image

Who is the Commissioner?

The Vulnerable Persons' Commissioner is responsible for ensuring the protection of vulnerable persons' decision making rights by implementing the substitute decision making provisions under The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act (The Act).
 
Anyone may apply to the Commissioner to appoint a substitute decision maker for a person the applicant believes to be a vulnerable person. A substitute decision maker may be appointed to make decisions about the vulnerable person's personal care and/or property.
 
When an application is received, the Commissioner conducts a preliminary investigation to determine if criteria established under The Act have been met. If the criteria appear to be met, the Commissioner asks a hearing panel to make recommendations on the application.

What is a hearing panel?

The hearing panel roster has members located throughout Manitoba and is comprised of relatives of vulnerable persons, lawyers and community members. When the Commissioner makes a referral, three members are appointed as a panel. One member is designated as the presiding member. After conducting the required hearing, the hearing panel makes recommendations to the Commissioner about:
 
  • whether the appointment of a substitute decision maker is appropriate under the circumstances being reviewed;
  • who the substitute decision maker should be;
  • what powers the Commissioner should grant to the substitute decision maker; and
  • the length and other terms and conditions of the appointment.

Who is notified of the hearing?

At least seven days in advance, all parties to the hearing will be notified of the date, time, place and purpose of the hearing. Notice of the hearing will be provided to:
  • the vulnerable person;
  • the applicant;
  • the proposed substitute decision maker;
  • any currently appointed substitute decision maker;
  • the person's committee, if any;
  • the person's nearest relative; and
  • anyone else the Commissioner considers appropriate.
The vulnerable person is entitled to be present at the hearing. All other persons given notice and anyone else (with the consent of the vulnerable person or the hearing panel) may attend. Persons given notice may be represented by someone else if necessary. People given notice of the hearing who cannot attend, but would like to participate, should contact the Hearing Panel Coordinator. Where practical, hearings are held in the community where the vulnerable person lives.

What happens at the hearing?

The panel considers information presented at the hearing in order to make recommendations to the Commissioner. The hearing is conducted on an informal basis. The presiding member and panel will ask about the application. All parties to the hearing may present information and are encouraged to do so orally where possible. The panel will solicit and accept reports or other documentation. Participants must make factual statements and presentations in accordance with The Act. Although hearings are conducted informally, the civil standard of proof applies. Parties to the hearing must furnish any information, produce any record, paper or other material the panel requests.

Are the proceedings confidential?

Under The Act, all persons involved in the hearing (both before and after it takes place) must keep all information confidential.

What happens after the hearing?

At the end of the hearing, the panel members make written recommendations, and provide reasons for their recommendations, to the Commissioner. These recommendations apply only to matters the Commissioner has referred to the hearing panel. In addition to its recommendations, the panel will forward to the Commissioner any documents it has received and considered. The Commissioner considers the recommendations and supporting material, and decides to appoint or not to appoint a substitute decision maker. Soon after, the Commissioner sends a copy of the decision to all persons who were originally notified of the hearing.

Can decisions be appealed?

The Commissioner's decision on the appointment of a substitute decision maker may be appealed to the Court of Queen's Bench by any person given notice of the hearing. The appeal must be filed and served within 30 days after a copy of the Commissioner's decision has been received, or within the time permitted by the court.

For more information, contact:

Hearing Panel Coordinator
400 - 326 Broadway
Winnipeg, MB R3C 0S5
(204) 945-6485
View Map

Office of the Vulnerable Persons' Commissioner
305 - 114 Garry Street
Winnipeg, MB R3C 4V4
(204) 945-5039

Call 1-800-757-9857 toll-free outside Winnipeg