S'epanouir! Plan quinquennal pour aider les Manitobans attients de troubles du spectre autistique et leurs familles

Quatre Enfants SouriantÀ propos des troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique (TSA) font référence à un groupe de troubles du comportement qui affectent la communication verbale et non verbale d’une personne ainsi que ses interactions sociales. Les personnes atteintes de TSA sont touchées

de différentes manières et les effets peuvent être d’intensité variable, allant de mineure à grave.

À propos de S’épanouir!

Le Manitoba est de plus en plus sensibilisé à l’autisme. De nombreuses ressources ont déjà été mises en place mais nous pouvons faire plus pour soutenir ces personnes et leurs familles. Le Manitoba tient fermement à faire en sorte que toute personne touchée par les TSA puisse avoir accès aux soutiens et aux services nécessaires.

C’est ce que signifie la stratégie S’épanouir!

Nota : Dans le présent document, les termes TSA et autisme sont employés indifféremment.

Renforcer nos acquis par la collaboration

Depuis 1999, le Manitoba a investi 800 % de plus dans les services d’aide aux enfants autistes.

En 2011-2012, la province du Manitoba injectera environ 32,4 millions de dollars dans les services aux enfants autistes et à leurs familles.

  • 3 millions de dollars environ pour soutenir les familles d’enfants autistes par le programme des Services aux enfants handicapés;
  • 6,6 millions de dollars pour soutenir les programmes d’analyse comportementale appliquée destinés aux enfants d’âge préscolaire et aux enfants d’âge scolaire;
  • 22,8 millions de dollars environ pour les enfants autistes dans le système scolaire.

Et ce n’est qu’un début. Les responsables de la stratégie manitobaine sur l’autisme vont continuer d’être à l’écoute des divers intervenants.

Cette année, nous collaborerons avec la communauté pour connaître ses opinions sur la stratégie S’épanouir! et pour faire progresser les idées et les priorités.

Nous commencerons par informer davantage les familles au sujet de l’autisme et de ses effets sur les enfants. Nous collaborerons également avec les partenaires communautaires pour faire en sorte que davantage de personnes bénéficient de diagnostics, d’évaluations et de thérapies d’intervention le plus tôt possible, et pour mettre en place des programmes d’éducation appropriés partout au Manitoba.

haut de page