Allaitement : les soins au bébé

Le supplément en vitamine D

Santé Canada recommande que tous les bébés allaités, en bonne santé et nés à terme consomment un supplément en vitamine D de 400 UI par jour. Commencez à donner de la vitamine D à votre bébé dès la naissance. Continuez jusqu’à ce que les aliments de votre bébé en contiennent 400 UI par jour.

  • Votre bébé a besoin de vitamine D pour avoir des dents et des os solides et sains.
  • Un manque de vitamine D augmente le risque de rachitisme - une maladie qui affecte la croissance et le développement des os.
Vitamine D et soleil

Le soleil est la principale source de vitamine D pour tous les êtres humains mais l’écran solaire empêche celle-ci de se former. Comme le Canada est situé au Nord et que nous utilisons de l’écran solaire pour limiter le risque de cancer de la peau, nous ne pouvons pas compter sur notre exposition aux rayons solaires pour obtenir suffisamment de vitamine D. Les enfants et les adultes peuvent obtenir un supplément de vitamine D dans leur alimentation. Voir le dossier intitulé BC Health File #68e, Food Sources of Calcium and Vitamin D (Les aliments sources de calcium et de vitamine D) à www.healthlinkbc.ca/.

  • N’exposez pas les bébés de moins d’un an directement au soleil.
  • N’appliquez pas d’écran solaire sur les bébés de moins de six mois.
  • Il est recommandé d’utiliser un écran solaire pour les bébés de plus de six mois qui sont exposés aux rayons du soleil.
  • Donner toutes les chances à son bébé PDF (voir page 119)
Les premiers aliments solides

Pendant les six premiers mois, le lait maternel suffit à alimenter votre bébé. Les bébés devraient pouvoir s’asseoir, avec un peu de soutien, ouvrir la bouche quand ils voient la nourriture arriver, et faire passer les aliments mous de la pointe de la langue vers la gorge pour les avaler. Si vous attendez que votre bébé soit capable de faire cela, il apprendra à manger plus facilement et vous signalera qu’il a faim, qu’il a suffisamment mangé, ce qu’il aime, et, en tournant la tête, ce qu’il n’aime pas.

L’attachement émotionnel

L’attachement émotionnel est un des facteurs clés pour qu’un enfant grandisse heureux et sûr de lui. Pour créer un attachement sain avec votre bébé, vous devez établir avec lui une relation étroite et chaleureuse. Quand votre bébé forme un attachement sain, il se sent en sécurité, à l’abri et protégé sur les plans physique, émotionnel et psychologique.

L’attachement entre vous et votre bébé se développe peu à peu au fil du temps, à travers les routines et les gestes quotidiens. Pour établir un attachement émotionnel sain avec votre bébé :

  • Écoutez, regardez et essayez de comprendre les signes qu’il utilise pour vous indiquer ses besoins et ses désirs
  • Répondez à ses signes avec amour
  • Répondez-lui aussi vite que possible
  • Soyez cohérente dans vos réactions.

Ces gestes lui donneront confiance en lui, car il saura que vous êtes là pour veiller sur lui, et qu’il est en sécurité et à l’abri.

Le sommeil

Pendant le premier mois, il est possible que votre bébé dorme environ 15 heures sur 24. Il ne dormira habituellement pas plus de deux ou trois heures de suite. Au début, les bébés se réveillent souvent plusieurs fois par nuit. Pour de nombreux parents, le manque de sommeil peut être un gros problème.

Allaiter est le meilleur moyen pour que le bébé se rendorme. Peu à peu, il dormira de plus en plus longtemps pendant la nuit.

Voici quelques conseils :

  • Marquez bien la différence entre le sommeil de jour et le sommeil de nuit. Quand vous vous levez la nuit pour nourrir votre bébé, restez dans la pénombre, n’allumez pas la télévision et n’écoutez pas de musique. Évitez de jouer ou de stimuler votre bébé avant de le remettre dans son berceau. Durant le jour, laissez-le dormir dans une pièce éclairée, où on entend les bruits habituels de la journée. Le jour, chantez pour votre bébé, jouez avec lui et, d’une manière générale, ne changez pas vos habitudes.
  • Veillez à ce que votre bébé fasse souvent la sieste pendant la journée. Un nourrisson trop fatigué ne dormira pas mieux la nuit.
  • Veillez à ce qu’il ait chaud, mais pas trop.
  • Faites-le dormir dans un environnement sécuritaire.
  • Suivez la même routine tous les soirs. Cela ne sera peut-être pas possible durant les premiers mois. Une fois que votre bébé sera plus âgé, donnez-lui un bain chaud le soir puis bercez-le ou chantez-lui une berceuse dans le calme. Cette routine signalera à votre bébé que c'est bientôt le moment de dormir.
Bébé a-t-il trop chaud ou trop froid?

Le meilleur moyen de savoir combien de vêtements ou de couvertures utiliser pour votre bébé est de l’habiller comme vous. Qu’il soit au chaud ou au frais, il faut que votre bébé soit à l’aise, en fonction de la température intérieure ou extérieure.

À l’intérieur, un bébé doit porter environ autant d’épaisseurs qu’un adulte pour avoir chaud. Quand vous couchez votre bébé, il est recommandé d’utiliser une grenouillère et une couverture légère, ou une grenouillère épaisse. Laissez la tête de votre bébé découverte pendant son sommeil pour qu’il n’ait pas trop chaud. Évitez les grosses couvertures, les courtepointes et les duvets.

Si votre bébé est trop habillé ou trop couvert, il est possible qu’il fasse une éruption cutanée; dans ce cas, des amas de petits boutons roses entourés de peau rose apparaîtront. Votre bébé risque aussi de somnoler et de transpirer.

Les nourrissons qui ont froid se plaignent habituellement jusqu’à ce que le problème soit résolu. Des mains et des pieds froids ne signifient pas forcément que le bébé a froid. Vérifiez sa température sur les bras ou sur les cuisses. Mettez-lui un chandail ou recouvrez-le d’une couverture légère.

La tête du nourrisson représente une grande partie de sa surface corporelle. Autrement dit, sa tête est grande en comparaison avec son corps. Il risque donc de perdre beaucoup de chaleur si sa tête est découverte. À l'extérieur, mettez-lui un chapeau s’il fait frais. En été, protégez sa tête des rayons du soleil avec un chapeau léger à larges bords, qui le gardera à l’ombre et à l’abri du soleil de midi.

Dormez en toute sécurité, vous et votre bébé

Vous devez choisir avec soin l’endroit où votre bébé va dormir.

Il existe de nombreux moyens pour vous permettre, à vous et à votre bébé, de bien dormir et en toute sécurité.

Partager la chambre signifie que le nourrisson dort dans la même pièce qu’un des parents, mais pas dans le même lit. Cette formule est recommandée pendant les six premiers mois.

Partager le lit signifie que le bébé dort sur la même surface qu’une autre personne, généralement l’un des parents. Dans de nombreuses régions du monde, c'est une pratique courante pour les mères de dormir avec leur bébé pour pouvoir veiller sur lui, l’allaiter et être près de lui.

Vous devez connaître les avantages et les risques de partager la chambre et le lit, et y réfléchir chaque fois que vous choisissez l’endroit où votre bébé va dormir. Dormir dans le même lit que votre bébé facilite l'allaitement et permet à votre bébé de téter plus souvent. Il vaut mieux mettre votre bébé sur le dos quand vous ne l'allaitez pas. Faire dormir votre bébé dans la même chambre que vous, surtout la nuit, peut limiter les risques de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Votre présence peut aussi le calmer s’il est perturbé.

En 2004, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) a publié des recommandations qui déconseillent de partager le lit pendant la première année. Partager un lit avec votre bébé peut accroître le risque d’étouffement, surtout si vous êtes très fatiguée ou si vous avez consommé de l'alcool ou des drogues.

Vous (ou une autre personne) ne devriez pas partager un lit avec votre bébé si :

  • vous avez l’habitude de fumer ou votre bébé est exposé à la fumée secondaire
  • vous avez consommé de l'alcool ou des drogues
  • vous avez pris des médicaments pouvant vous rendre somnolente
  • vous êtes très fatiguée, au point de ne pouvoir répondre aux besoins de votre bébé
  • vous êtes malade ou avez un problème de santé qui peut vous empêcher de répondre aux besoins de votre bébé
  • vous avez des cheveux longs qui ne sont pas attachés en arrière
  • vous êtes très lourde (obèse)

Vous devez tenir compte d’autres facteurs avant de choisir où votre bébé dormira :

Couchez votre bébé sur le dos pour dormir; c'est ce qui est le plus sécuritaire. C’est très important!

  • Assurez-vous que votre bébé dort sur un matelas ferme et plat. Ne le faites pas dormir sur un matelas d’eau, un matelas affaissé, un matelas en plumes, un matelas pneumatique, un matelas à plateau-coussin, un canapé ou toute autre surface molle.
  • Assurez-vous que votre bébé ne tombera pas du lit. Il ne doit y avoir aucun interstice entre le matelas et la tête de lit, les murs ou toute autre surface, dans lequel votre bébé pourrait être coincé.
  • Ne dormez pas avec votre bébé quand vous êtes assise ou allongée sur un sofa, sur un fauteuil inclinable ou sur une chaise. Votre bébé pourrait tomber entre les coussins et s’asphyxier, ou tomber par terre.
  • Veillez à ce qu’il n’ait pas trop chaud. Utilisez seulement une couverture légère pour le couvrir. Ne l’emmitouflez pas ou ne l’enveloppez pas dans une couverture quand il dort, et ne lui couvrez pas la tête.
  • Ne faites pas dormir votre bébé sur un oreiller ou à côté de celui-ci.
  • Utilisez un berceau conforme aux normes de sécurité et ne vous servez pas d’oreillers, de bordures de protection, de peaux de mouton ou de couettes; ne mettez pas non plus de peluches dans le berceau.
  • Ne laissez pas votre bébé seul dans un lit pour adultes et ne laissez pas non plus d'autres enfants dormir dans le même lit que votre bébé.
Syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)

Le SMSN, aussi appelé mort au berceau, est le décès subit et inattendu d’un bébé en bonne santé. Personne ne connaît la cause du SMSN mais certaines mesures peuvent diminuer le risque.

Les bébés devraient dormir sur le dos, sur une surface ferme.

  • Une fois que votre bébé est capable de se retourner tout seul, il est inutile de continuer à le remettre sur le dos pendant son sommeil. Quand il est éveillé, laissez-le sur le ventre pendant un certain temps pour qu’il acquière de la force dans les bras et dans le cou. Voir page 133 pour en savoir plus sur les périodes à plat ventre.
  • Personne ne devrait fumer chez vous.
  • Un foyer sans fumée est important - pour la santé de votre bébé et pour diminuer le risque de SMSN.
  • Maintenez votre bébé au chaud, mais pas trop. Pour savoir s’il a trop chaud, placez votre main derrière son cou. Il ne devrait pas transpirer.
  • Il est possible que l’allaitement diminue le risque de SMSN.
Qu'est-ce que je dois savoir sur les lits d'enfant?

Votre bébé peut dormir dans un lit d’enfant, dans un berceau, dans un moïse ou dans un panier, et même dans une boîte, pourvu que la surface soit ferme et non pas molle. Quand votre bébé deviendra actif, vous aurez probablement besoin d’un lit d’enfant.

N’utilisez que des lits d’enfant conformes aux règlements canadiens sur les lits d’enfant et les berceaux. Assurez-vous que chaque partie du lit est toujours correctement et solidement fixée. Suivez les instructions du fabricant pour assembler le lit.

Chaque lit d’enfant ayant un côté abaissable devrait avoir un système de verrouillage double. N’utilisez pas un lit d’enfant fabriqué avant 1986 ou qui ne porte pas d’étiquette indiquant la date de fabrication.

Qu'est-ce que je dois savoir sur les matelas?

Le matelas du lit d’enfant doit être ferme, ne pas dépasser 15 cm (6 pouces) d’épaisseur, et bien s’emboîter dans le cadre; il ne doit pas y avoir d’interstices de plus de 3 cm (1 1/8 pouce) le long des côtés ou aux extrémités du lit. Si les interstices sont plus larges, votre bébé peut se coincer la tête dans l’espace entre le matelas et le cadre, et s’étouffer. Si le matelas est usé ou déchiré, il est dangereux. Ne l'utilisez pas. Le support du matelas doit être solide et souvent vérifié. Pour cela, secouez le support, frappez fort sur le dessus du matelas et poussez fort en dessous. Assurez-vous que toutes les vis, fermetures et fixations sont serrées.

Qu’est-ce que je dois savoir sur la literie?
  • Pour protéger le matelas du lit d’enfant, vous pouvez utiliser soit une alèse matelassée (avec un côté imperméable), soit un revêtement de matelas, placé sous le drap de dessous. N’utilisez pas de draps en plastique, car ils peuvent empêcher votre bébé de respirer.
  • Des taies d’oreiller peuvent être utilisées comme drap de dessous avec un matelas de berceau ou de moïse.
  • Certains draps de dessous (draps-housses p. ex.) peuvent être utilisés avec le matelas du lit d’enfant.
  • Dans une pièce chaude, un pyjama une pièce et une couverture légère, ou un pyjama une pièce de la même épaisseur, devraient suffire à maintenir votre bébé à une température agréable.
  • Votre bébé doit être au chaud, mais pas trop.
  • Les draps de dessus ne sont pas recommandés tant que votre bébé n'est pas plus âgé. Les bébés peuvent s’emmêler dans un drap de dessus.
  • Ne couvrez jamais le visage ou la tête de votre bébé avec des couvertures.
La vaccination

Qu'est-ce que la vaccination?

La vaccination protège votre enfant contre de nombreuses maladies. On emploie d’autres termes pour désigner la vaccination comme inoculation, immunisation, vaccins et piqûres de rappel.

Pourquoi dois-je faire vacciner mon bébé?

La vaccination est le meilleur moyen de protéger vos enfants contre de nombreuses maladies graves. Un grand nombre de maladies sont rares au Canada grâce à la vaccination. Néanmoins, les microbes à l’origine de ces maladies existent toujours.

Quand dois-je faire vacciner mon bébé?

Il faut commencer à faire vacciner votre enfant à l’âge de deux mois. Certains vaccins ne sont administrés qu’une ou deux fois, alors que d’autres doivent l’être sur une période donnée. On vaccine habituellement les enfants à l’âge de deux mois, quatre mois, six mois, douze mois, dix-huit mois, entre quatre et six ans, à onze ans (en 6e année) et à quatorze ans (en 9e année). Le calendrier de vaccination peut varier. Pour vous renseigner sur le calendrier de vaccination actuellement prévu, visitez : www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/div/schedules.fr.html.

Veuillez communiquer avec votre médecin ou votre infirmière de la santé publique, ou téléphoner à Health Links – Info Santé au :
204 788-8200 sans frais – à Winnipeg
1 888 315-9257 (à l'extérieur de Winnipeg)

Une bonne alimentation pour les nourrissons et les enfants

Lait maternel et autres boissons pour bébés

  • Les vidéos Élever nos enfants en bonne santé sont des vidéos sur la nutrition qui ont été réalisés en collaboration avec Les diététistes du Canada et Alberta Health Services.

Amis des bébés du Manitoba
  • Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel :

SUITE : Une bonne alimentation pour les nourrissons et les enfants