À qui dois-je m'adresser pour formuler une inquiétude, une plainte ou un commentaire sur les services de soins de santé que j'ai reçus?

Pour des préoccupations sur les soins reçus :

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la qualité des soins que vous avez reçus à l'hôpital, dans un établissement de soins de santé ou un foyer de soins personnels, parlez-en d'abord à l'équipe de soins où les soins ont été administrés. L'équipe qui s'est occupée de vous est la mieux placée pour répondre à vos préoccupations. La plupart sont résolues de cette manière, ce qui contribuera à améliorer votre expérience.

Si vous sentez que l'on n'a pas répondu de façon satisfaisante à vos questions ou préoccupations, vous voudrez peut-être communiquer avec le service des Relations avec les bénéficiaires de votre office ou organisme régional.

Coordonnées des services des relations avec les bénéficiaires :
Préoccupation au sujet d'une professionnelle ou d'un professionnel de la santé en particulier
  • Si vous avez des préoccupations concernant la conduite d'une ou d'un membre d'une profession réglementée de la santé, vous voudrez peut-être communiquer avec l'organisme de réglementation qui la régit. Pour plus de renseignements, consultez le registraire des professions médicales : www.gov.mb.ca/health/regulators.fr.html.
Craintes entourant de mauvais traitements ou de la négligence
  • Pour toute préoccupation concernant de mauvais traitements ou de la négligence dans un foyer de soins personnels, un hôpital ou tout autre établissement de santé autorisé, consultez le site de l'Office de protection des personnes recevant des soins : www.gov.mb.ca/health/protection/.
Préoccupations entourant la sécurité des patients
  • Pour signaler un incident critique ou trouver de l'information sur la sécurité des patients au Manitoba, veuillez consulter la page de Santé Manitoba sur la sécurité des patients.
Autres préoccupations :

Si aucune des avenues ci-dessus ne vous a permis de trouver des réponses à vos questions ou préoccupations, voyez si l'une ou l'autre des ressources suivantes pourrait vous satisfaire:

  • Santé Manitoba, pour des préoccupations ou des questions entourant les soins de santé, l'obtention d'une carte de santé, les politiques en matière de santé, d'autres programmes du ministère ou d'autres préoccupations, consultez la page Coordonnées | Santé | Province du Manitoba (gov.mb.ca) pour communiquer directement avec un programme ou service.
  • Le Conseil manitobain d'appel en matière de santé, pour faire appel de certaines décisions visant, par exemple, des soins à domiciles, un foyer de soins personnels ou de l'assurance, veuillez consulter Le Conseil manitobain en matière de santé | Province du Manitoba (gov.mb.ca).
  • La Commission des droits de la personne du Manitoba, pour toute préoccupation en matière de discrimination. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de la Commission : manitobahumanrights.ca/v1/about-us/contact-us.fr.html.
  • L'ombudsman du Manitoba, à l'adresse ombudsman.mb.ca/, pour des préoccupations concernant un ministère du gouvernement, une autorité sanitaire ou un autre organisme public. 
Liens connexes