Bureau du médecin hygiéniste en chef du Manitoba

Les fonctions principales du médecin hygiéniste en chef et du médecin hygiéniste en chef adjoint sont :
  • de surveiller l’état de la santé des Manitobains et d’en faire rapport;
  • d’appuyer les ministères et autres partenaires en vue de l’amélioration de l’état de santé général de la population manitobaine et de la réduction des disparités en matière de santé;
  • de prendre les mesures appropriées conformément aux pouvoirs et responsabilités du médecin hygiéniste en chef énoncés dans la Loi sur la santé publique;
  • de faire avancer les connaissances et la capacité dans la santé publique.

Dr Brent Roussin

Médecin hygiéniste en chef du ManitobaDr Roussin

Le Dr Brent Roussin, médecin praticien et spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive, est le médecin hygiéniste en chef du Manitoba. La nomination du Dr Roussin est entrée en vigueur le 3 juin 2019.

Les principales fonctions du médecin hygiéniste en chef consistent à surveiller l'état de santé des Manitobains et à en rendre compte, à renforcer la capacité de la Province à réagir aux menaces pour la santé publique, à réduire les disparités sur le plan de la santé et à aider le gouvernement à améliorer la santé globale des Manitobains. Avant de devenir médecin hygiéniste en chef, le Dr Roussin a occupé le poste de médecin hygiéniste à la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits du gouvernement fédéral, en détachement du ministère de la Santé Manitoba. En plus de son travail en tant que médecin hygiéniste en chef, le Dr Roussin est professeur adjoint au département des sciences de la santé communautaire de l'Université du Manitoba.

Le Dr Roussin, qui est né et a grandi au Manitoba, est titulaire de diplômes en médecine et en droit de l'Université du Manitoba et est Associé du Collège royal des médecins du Canada.

Dr Roussin sur Twitter@roussin_brent

Sur la voie du rétablissement


Dr Jazz Atwal

Médecin hygiéniste en chef adjoint du ManitobaDr Atwal

Le Dr Jazz Atwal, spécialiste de la santé publique et de la médecine préventive, est le médecin hygiéniste en chef adjoint du Manitoba. Dans ce rôle, le Dr Atwal travaille directement avec le médecin hygiéniste en chef et l'appuie dans ses fonctions.

Le Dr Atwal a acquis de l'expérience en tant que directeur des soins et des traitements au sein de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Depuis 2005, le Dr Atwal est le médecin consultant du Centre correctionnel de Headingley, où il supervise les services médicaux généraux aux détenus, fournit des services de garde pour aider aux soins des détenus après les heures de travail et fournit des soins de santé publique liés aux maladies infectieuses, y compris la COVID-19, à la vaccination, et à la promotion et la protection de la santé. En 2012, le Dr Atwal a commencé à offrir les mêmes services au Centre correctionnel pour femmes. Auparavant, le Dr Atwal a été médecin hygiéniste pour la région sanitaire de Prairie Mountain et a travaillé, pendant 12 ans, comme omnipraticien à la clinique Assiniboine.

Le Dr Atwal est né et a grandi au Manitoba. Il est titulaire d'un diplôme de médecine, d'une maîtrise en santé publique et d'un certificat de médecine préventive en santé publique, tous obtenus à l'Université du Manitoba.