Solutions
NOUVEAU : Les tests diagnostiques des troubles du sommeil sont maintenant offerts à domicile pour aider à réduire les listes d’attente.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Le Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques cherche des solutions novatrices pour s’attaquer aux arriérés dans le système de santé qui découlent de la pandémie de COVID-19 en renforçant la capacité au Manitoba, en présentant des demandes d’arrangements en matière d’approvisionnement à des fournisseurs de soins privés et publics au Manitoba et en mettant en place des options pour la prestation de soins à l’extérieur de la province pour certaines interventions.
Combinées à des investissements stratégiques dans la dotation de personnel et l’infrastructure de soins de santé, ces mesures permettront à la population manitobaine d’avoir accès aux soins dont elle a besoin en temps opportun.
- Services diagnostiques
- Services chirurgicaux
- Demandes pour des arrangements en matière d'approvisionnement
Services diagnostiques
Tests diagnostiques du sommeil
Les résidents du Manitoba qui sont actuellement inscrits sur une liste d’attente pour participer à une étude diagnostique du sommeil pourraient faire les tests à domicile, sans frais. Les tests diagnostiques enregistrent les ondes cérébrales, les battements cardiaques, la respiration et toute autre donnée permettant de diagnostiquer divers troubles du sommeil.
Ces tests à domicile sont offerts par Cerebra Health, une entreprise de Winnipeg, et conviennent à la majorité des personnes inscrites sur la liste d’attente. L’équipe d’orientation des patients du groupe de travail vous aidera à vous assurer que le programme est adapté à votre situation.
Prenez d’abord connaissance des critères d’admissibilité présentés ci-dessous. Si vous répondez à un ou plusieurs de ces critères et êtes en mesure d’effectuer vos tests de sommeil à domicile, communiquez avec l’équipe d’orientation des patients :
- au moyen de ce formulaire en ligne,
- par courriel à l’adresse inprovpatient@gov.mb.ca
- par téléphone au 1 888 600-0108
Les patients peuvent s’inscrire eux-mêmes, ou leur fournisseur de soins de santé primaires peut le faire pour eux. L’équipe d’orientation des patients examinera vos renseignements et communiquera avec vous d’ici deux semaines.
Critères de l'étude diagnostique sur les troubles du sommeil :
- 18 ans et plus
- Être sur une liste d'attente pour une étude du sommeil
- Ronflement, apnée du sommeil, insomnie, parasomnie, syndrome des jambes sans repos, hypersomnolence, insuffisance respiratoire ou narcolepsie.
Vous trouverez plus de détails sur les critères dans le formulaire en ligne.
Dépistage du cancer colorectal
Dans le cadre de la riposte à la pandémie, on a adapté le système de santé afin que les gens puissent continuer d’obtenir un diagnostic de cancer en temps opportun et commencer les traitements sans délai.
Le gouvernement du Manitoba a annoncé l'adoption du test immunochimique fécal comme outil de dépistage initial, de préférence à la coloscopie, pour certains patients qui présentent un risque moindre de cancer colorectal. Moins invasif, le test immunochimique fécal fournit des résultats précis et contribue à réduire la nécessité de réaliser des coloscopies et d'autres interventions exigeant le recours à des salles d'opération. Cette approche permettra de réduire d'au moins un millier chaque année le nombre de coloscopies de suivi que doivent subir les patients manitobains. Maintenant offert dans les cinq offices régionaux de la santé, le test immunochimique fécal a permis d'alléger la liste d'attente de 1 150 cas et de faire des économies d'un montant estimé à plus d'un million de dollars.
Services chirurgicaux
Renvois pour soins médicaux hors province
La mise en œuvre d’un programme de chirurgie de la colonne vertébrale est bien avancée à Sanford Health à Fargo, dans le Dakota du Nord. Cette initiative vise à réduire la liste d’attente des patients admissibles à une chirurgie de la colonne vertébrale en leur donnant la possibilité de subir leur intervention à l’extérieur de la province, pendant que le Manitoba renforce sa capacité. Les personnes admissibles sont aiguillées par leur spécialiste, surtout pour des problèmes comme la sténose du canal rachidien et la discopathie dégénérative chronique. Quarante personnes ont été opérées à Sanford à ce jour.
Services d'aide pour un rétablissement réussi
Le gouvernement du Manitoba a conclu des accords à court terme avec le Wellness Institute, Elite Sport Injury et Pure Lifestyle pour offrir des services de physiothérapie et de réadaptation postopératoires aux patients externes qui ont subi un remplacement complet du genou et de la hanche. Ces accords amélioreront l'accès à ces importants services d'aide pour les patients qui résident à Winnipeg. Les trousses postopératoires qui sont remises aux patients contiendront des renseignements sur la façon d'accéder à ces soins. Les patients qui se déplacent à l'extérieur de la province pour obtenir une intervention chirurgicale peuvent se renseigner auprès de leur intervenant-pivot ou de l'unité d'évaluation orthopédique du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques. Un maximum de six séances de physiothérapie individuelles ou de dix séances de groupe seront offertes par l'un des trois fournisseurs dont la Province a retenu les services.
Interventions non chirurgicales
Plus de 1 360 Manitobains sont en attente d'une évaluation à la clinique d'évaluation des pathologies de la colonne vertébrale à Winnipeg. Environ 90 % des patients dirigés vers cette clinique peuvent obtenir un soulagement par la physiothérapie, les soins chiropratiques ou d'autres formes de gestion de la douleur au lieu de subir une chirurgie de la colonne vertébrale. En avril 2022, la Province a annoncé un investissement pour l'embauche de quatre physiothérapeutes à la clinique. À la fin de 2022, plus de 2 270 renvois avaient été faits vers la clinique, et 1 671 évaluations avaient été réalisées.
Demandes pour des arrangements en matière d'approvisionnement
Au début de l'été 2020, la Province a commencé à s'attaquer aux arriérés occasionnés par la COVID-19 en présentant une demande pour un arrangement en matière d'approvisionnement à des fournisseurs de soins publics et privés au Manitoba. En 2021, cette mesure a permis de réaliser près de 8 000 interventions de plus que la capacité habituelle du système de santé, pour un investissement connexe de plus de 7,1 millions de dollars. Les interventions comprenaient des chirurgies de la cataracte, des échocardiographies, des chirurgies de la hernie, des chirurgies dentaires pédiatriques, des chirurgies de la colonne vertébrale et des endoscopies.
Le premier cycle d’acceptation des demandes d’arrangements en matière d’approvisionnement pour des services chirurgicaux a maintenant pris fin, et 20 000 cas supplémentaires feront l’objet de contrats par l’entremise de ce processus. À titre de comparaison, au cours des deux derniers exercices, ces contrats ont permis de traiter un total combiné de 13 661 cas. Le cycle d’acceptation des demandes d’arrangements en matière d’approvisionnement pour des services diagnostiques a été lancé le 18 juillet et prendra fin le 12 août 2022. En septembre, nous commencerons un processus trimestriel d’acceptation des demandes d’arrangements en matière d’approvisionnement. Cela signifie que nous conclurons de façon continue des contrats pour des cas nécessitant différents services afin de continuer de nous attaquer aux arriérés touchant les services chirurgicaux et diagnostiques.