Réductions des frais d’ambulance

Le gouvernement du Manitoba a réduit les frais liés au transport en ambulance dans l’ensemble de la province le 1er janvier 2017.

À compter du 1er avril, le montant facturé aux Manitobains pour un transport d’urgence en ambulance sera réduit soit à 340 $, soit au tarif de base préexistant établi par le fournisseur de services, selon le montant le moins élevé. De plus, les frais supplémentaires seront abolis, y compris pour le kilométrage. Cette réduction s’appliquera à tous les frais pour appels primaires d’ambulance facturés aux résidents du Manitoba détenant une carte d’immatriculation de Santé Manitoba valide, quel qu’en soit le payeur.

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba a créé un groupe de travail avec des représentants des offices régionaux de la santé pour continuer à respecter l’engagement de réduire de moitié sur quatre ans les frais moyens d’un transport en ambulance, qui s’élèvent actuellement à 500 $.

Questions et réponses

Pourquoi réduire les frais du transport en ambulance?

Le gouvernement du Manitoba est conscient que les frais d’ambulance peuvent constituer un fardeau financier.

Il a pris l’engagement de réduire les frais moyens actuels de 50 % d’ici 2020. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba a créé un groupe de travail avec des représentants des offices régionaux de la santé pour continuer à réduire les frais du transport en ambulance.

Pourquoi doit-on payer des frais pour le transport en ambulance au Manitoba?

Les coûts pour le transport en ambulance ne sont pas couverts par les provinces ou les territoires, y compris le Manitoba. Ces coûts sont à la charge du malade, que celui-ci soit un résident du Manitoba ou d’ailleurs. Cela est dû au fait que les services d’ambulance ne relèvent pas du champ d’application de la Loi canadienne sur la santé.

Qui fournit les services d’ambulance au Manitoba?

Les services d’ambulance terrestre sont assurés par une combinaison de fournisseurs, notamment les offices régionaux de la santé ainsi que d’autres fournisseurs liés par contrat à ces derniers, comme les municipalités et les collectivités des Premières Nations.

Qui décide du coût du transport en ambulance?

Les frais d’ambulance terrestre varient selon l’office régional de la santé, la collectivité ou la municipalité qui offre le service. Ces frais servent généralement à compenser une partie des coûts de fonctionnement, le solde de ces coûts étant subventionné par la Province et d’autres organismes.

Que couvre la Province relativement aux services de transport en ambulance?

Les transferts interétablissements en ambulance terrestre sont fournis sans frais à la  plupart des résidents du Manitoba (à l’exception de ceux couverts en vertu d’autres programmes – notamment Santé Canada, membres des Forces canadiennes, assurance-automobile).

Le Programme de transport des malades du Nord subventionne le transport médicalement nécessaire de résidents admissibles du nord du Manitoba qui ont besoin de soins non offerts dans la collectivité où ils vivent.

Le programme STARS fournit un transport en hélicoptère aux malades ayant besoin de soins intensifs et urgents dans un rayon de 250 km autour de Winnipeg. Aucuns frais ne sont facturés pour ce service, que le malade soit un résident ou un non-résident du Manitoba.

Le programme d’ambulance aérienne Lifeflight fournit un transport spécialisé entre établissements aux personnes gravement blessées ou malades qui se trouvent à plus de 200 kilomètres de Winnipeg. Ce service est gratuit pour les résidents du Manitoba.

L’assurance-maladie du Manitoba couvre-t-elle les frais de transport en ambulance?

Les particuliers qui nécessitent des services d’ambulance, qu’ils soient résidents du Manitoba ou résidents d’une autre province en visite au Manitoba, doivent souscrire une assurance de responsabilité civile afin que soient couverts les frais d’un transport en ambulance.

Une assurance peut prendre en charge les frais d’ambulance et peut être abordable, même pour les personnes à revenu fixe.

Comment sont défrayés les coûts associés à cette réduction des frais?

Pour financer leurs services d’ambulance, les fournisseurs dépendent du revenu issu des coûts facturés aux usagers. De plus, la Province offre un financement supplémentaire pour veiller à ce que soient maintenus les niveaux de service. Les fournisseurs se verront rembourser la différence entre leur tarif courant et les nouveaux frais facturés aux résidents du Manitoba.

Quel est le coût estimatif de cette réduction des frais pour la Province?

Le coût final dépendra du nombre de factures reçues par la Province pour les services d’ambulance.

Les personnes qui souscrivent une assurance ou une autre couverture devront-elles couvrir la différence entre les frais qui leur sont facturés et le montant pris en charge par l’assurance?

Non. Les personnes qui souscrivent une assurance ou une autre couverture continueront à payer la franchise ou à payer une quote-part, de la même façon dont elles le faisaient avant la réduction des frais.

Je souscris une assurance, mais je dois d’abord payer moi-même et serai remboursé ensuite par la compagnie d’assurance. Ai-je d’autres frais à débourser?

Non. La personne qui paye les frais d’ambulance de sa propre poche devra débourser seulement le montant réduit, même si elle se fait rembourser plus tard. Ceci est pour que les personnes dans cette situation n’hésitent pas, par crainte de ne pouvoir en payer les frais, à appeler une ambulance au moment où elles en ont besoin, et même si un remboursement est possible ultérieurement.

Veuillez prendre note des heures de bureau des Services médicaux d’urgence : de 8 h 30 à 16 h 30 (du lundi au vendredi)

Santé, Aînés et Vie active Manitoba
Services médicaux d’urgence
1680, avenue Ellice, bureau 7
Winnipeg (Manitoba)  R3H 0Z2
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Téléphone : 204 945-5300