Programme de gestion du parc ambulancier du Manitoba

""Le Programme de gestion du parc ambulancier du Manitoba lancé en 2001 vise à fournir à la province un  parc ambulancier qui est le plus sûr possible.

Le parc ambulancier a été renouvelé en l’espace de cinq ans. Les ambulances sont remplacées périodiquement en conformité avec les normes approuvées.

La Direction des services médicaux d’urgence du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active administre le Programme de gestion du parc ambulancier en collaboration avec l’Organisme de gestion des véhicules gouvernementaux et de l’équipement lourd (VEMA – Vehicle and Equipment Management Agency), un organisme de service spécial du ministère de l’Infrastructure et des Transports du Manitoba. Les frais de gestion du parc, y compris le carburant, l’entretien et les réparations, sont couverts par le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

Les ambulances provinciales sont choisies par voie d’appels d’offres selon des caractéristiques définies par les intervenants provinciaux des Services médicaux d’urgence. La prépondérance étant accordée aux caractéristiques de conception, les ambulances provinciales répondent aux exigences opérationnelles et aux critères d’innovation requis pour accroître la santé et la sécurité des patients, des techniciens paramédicaux et des passagers.

Les ambulances provinciales actuelles sont conçues par la société Crestline Coach et intègrent plusieurs de ses innovations technologiques. La conception des véhicules ambulanciers satisfait aux normes du Manitoba ou les surpasse.

Innovations en matière de sécurité

Parmi les innovations en matière de sécurité intégrées dans la conception des ambulances, mentionnons les suivantes :

  • Trousse de décalcomanies conçues pour accroître la visibilité des véhicules
  • Éclairage de signalisation d’urgence amélioré
  • Système de surveillance vidéo intégré
  • Surveillance des véhicules, y compris l’identification automatique des véhicules (IAV) et la localisation automatique des véhicules (LAV)

Conception du compartiment patient

Les intervenants des Services médicaux d’urgence ont contribué à la conception du nouveau compartiment patient à sécurité accrue en réalisant des travaux de recherche et de développement et fournissant des avis. Ces intervenants étaient issus des :

  • Services paramédicaux de première ligne
  • Services de santé et sécurité au travail
  • Offices régionaux de la santé
  • Syndicats affiliés aux Services médicaux d’urgence

Le Manitoba poursuit ses efforts de recherche, de conception et d’essai afin d’améliorer son parc ambulancier. Les Manitobains peuvent ainsi avoir accès à un produit ambulancier hautement sécuritaire qui répond aux normes de qualité les plus élevées qui soient en matière de soins aux patients.

Veuillez prendre note des heures de bureau des Services médicaux d’urgence : de 8 h 30 à 16 h 30 (du lundi au vendredi)

Santé, Aînés et Vie active Manitoba
Services médicaux d’urgence
1680, avenue Ellice, bureau 7
Winnipeg (Manitoba)  R3H 0Z2
Courriel : emergserv@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-5300