Programme manitobain de maintien des compétences des techniciens paramédicaux (MCCPP)

* NOUVEAU – Depuis le 1er janvier 2017, le nombre d'interventions médicales d'urgence n'est plus une option pour répondre aux exigences du Programme.

Les permis décernés aux membres du personnel des SMU sont valides pendant trois ans. Au cours de cette période, les membres du personnel doivent satisfaire aux exigences du Programme manitobain de maintien des compétences des techniciens paramédicaux (Manitoba Continuing Competency Program for Paramedics [MCCPP]). Dans le cadre du MCCPP, les titulaires d’un permis doivent présenter un rapport d’étape annuel pour chacune de leurs trois années d’exercice.

Marche à suivre pour présenter les rapports d'étape

""Soixante (60) jours ou moins avant le mois indiqué sur son permis, le titulaire doit fournir à la Direction des services médicaux d’urgence un rapport d’étape annuel du MCCPP faisant état des cours de formation continue qu’il a suivis ainsi que les documents prouvant qu’il les a réussis.

1re année d’exercice : Soixante (60) jours ou moins avant le mois indiqué sur votre permis, présentez le formulaire du rapport d’étape annuel du MCCPP faisant état des cours de formation continue que vous avez suivis ainsi que les documents prouvant que vous les avez réussis.

2e année d’exercice : Soixante (60) jours ou moins avant le mois indiqué sur votre permis, présentez le formulaire du rapport d’étape annuel du MCCPP faisant état des cours de formation continue que vous avez suivis ainsi que les documents prouvant que vous les avez réussis.

3e année d’exercice : Soixante (60) jours ou moins avant la date d’expiration indiquée sur votre permis, présentez le formulaire du rapport d’étape annuel du MCCPP faisant état des cours de formation continue que vous avez suivis ainsi que les documents prouvant que vous les avez réussis.

Congé autorisé

Les demandes de congé autorisé temporaire du MCCPP sont examinées au cas par cas.

  • Une demande de congé autorisé ne sera prise en considération que si des circonstances atténuantes empêchent le membre du personnel de satisfaire aux exigences du programme.
  • La durée du congé autorisé ne doit pas dépasser un an.
  • Le membre du personnel doit présenter une demande de congé autorisé par écrit au coordonnateur du MCCPP au moins 30 jours avant le début dudit congé.

Composantes et exigences du programme

Les titulaires d’un permis de personnel des SMU doivent suivre chaque année des modules de formation continue obligatoires et facultatifs.

Si vous avez des questions au sujet du rapport d’étape annuel, veuillez communiquer avec la Direction des services médicaux d’urgence à emergserv@gov.mb.ca.

Si vous avez des questions au sujet des modules obligatoires et facultatifs, veuillez communiquer directement avec l’organisme responsable de la prestation des cours.

Modules obligatoires

Tous les titulaires d’un permis doivent suivre chaque année au moins quatre (4) modules de formation continue obligatoires, ou l’équivalent. Ils ne peuvent pas suivre deux fois un même module durant la période de validité de leur permis (trois ans).

""Ils peuvent avoir accès aux modules obligatoires en ligne par l’entremise de la Paramedic Association of Manitoba (PAM) ou d’un employeur offrant des SMU au Manitoba.

Chaque module de formation continue obligatoire est désigné par un numéro unique.

Après avoir suivi un module, indiquez son numéro sur le formulaire du rapport d’étape annuel du MCCPP.

Exemple : Module 2, Section 1, Assistance respiratoire – indiquez « 2.1 »

Annexez à votre rapport d’étape annuel un document attestant que vous avez réussi le module.

Crédits pour les modules de formation continue facultatifs

Chaque année, les titulaires d’un permis doivent obtenir un nombre minimal de crédits pour les modules de formation continue facultatifs, ou l’équivalent.

  • Technicien – RMU : 40 crédits
  • Technicien PSP : 60 crédits
  • Technicien PSA : 75 crédits

Pour obtenir des crédits pour les modules de formation continue facultatifs, vous pouvez procéder de deux façons.

1. Suivre des modules facultatifs""

Vous pouvez avoir accès aux modules en ligne par l’entremise de la Paramedic Association of Manitoba (PAM) ou d’un employeur offrant des SMU au Manitoba. Vous ne pouvez pas suivre deux fois un même module durant la période de validité de votre permis (trois ans).

Chaque module de formation continue est désigné par un numéro unique et donne droit à un nombre déterminé de crédits. Après avoir suivi un module, indiquez son numéro sur le formulaire du rapport d’étape annuel du MCCPP.

Exemple : Module 4, Section 2, Blessures des tissus mous – indiquez « 4-2 »

Indiquez le nombre de crédits à la suite du numéro du module.

OU

2. Suivre des programmes de formation continue préapprouvés

Pour consulter une liste de programmes de formation continue préapprouvés, cliquez ici.

Indiquez le numéro du cours que vous avez suivi sur le formulaire du rapport d’étape annuel du MCCPP.

Exemple : Cours de sensibilisation aux matières dangereuses – 150101-30

Indiquez le nombre de crédits à la suite du numéro du cours.

REMARQUE : Pour obtenir vos crédits, vous devez présenter un document attestant que vous avez réussi le cours.

Pour obtenir des crédits pour des programmes qui ne figurent pas sur la liste des programmes préapprouvés, veuillez présenter le formulaire de demande de reconnaissance de crédits dans le cadre du MCCPP.

 

Veuillez prendre note des heures de bureau des Services médicaux d’urgence : de 8 h 30 à 16 h 30 (du lundi au vendredi)

Santé, Aînés et Vie active Manitoba
Services médicaux d’urgence
1680, avenue Ellice, bureau 7
Winnipeg (Manitoba)  R3H 0Z2
Courriel : emergserv@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-5300