Transformation du système de santé

Foire aux questions (FAQ)


FAQ – Transformation du système de santé

1. Pourquoi procède-t-on à ces modifications?

Les familles manitobaines méritent d’avoir accès à des soins appropriés, au bon moment et au bon endroit. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Manitoba et les offices régionaux de la santé procèdent à d’importantes modifications visant à améliorer la prestation des services de soins de santé au Manitoba.

2. Quel rôle joueront le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba et les offices régionaux de la santé?

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba demeurera à la tête du système dans un certain nombre de domaines, notamment le soutien et la planification des politiques, le financement, les exigences en matière de performance, la surveillance et l’obligation redditionnelle.

Les offices régionaux de la santé et les organismes de santé provinciaux, tels qu’Action cancer Manitoba et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances, continueront d’assurer la prestation des services de soins de santé.

3. Comment les régions et Soins communs seront-ils reliés?

Des travaux sont en cours pour établir la structure organisationnelle de Soins communs. Nous pouvons néanmoins confirmer qu’elle requerra la collaboration de personnes partout à travers la province.

Des représentants régionaux de toute la province participeront à la planification des services provinciaux en compagnie de chefs de file des spécialités cliniques travaillant à Soins communs.

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FAQ – Soins communs

1. Pourquoi la Province crée-t-elle l’organisme Soins communs?

Comme tout organisme, le système de santé est toujours en quête d’amélioration. Partout dans la province, on retrouve un personnel talentueux et dévoué qui veille à ce que les Manitobains reçoivent les meilleurs soins de santé possible.

Pour que le personnel soit le plus performant possible, le soutien constant du système est nécessaire. C’est pourquoi nous entreprenons une transformation du système de santé de manière à intégrer les services de soins de santé dans l’ensemble de la province, de favoriser l’efficacité de chaque fournisseur de soins de santé et d’aider à optimiser les soins aux patients, maintenant et dans le futur.

L’organisme Soins communs, dirigé par le Dr Brock Wright, favorisera un processus de planification provinciale mieux connecté et mettra sur pied un plan provincial de services cliniques et préventifs. L’organisme fournira également un soutien clinique et opérationnel coordonné aux offices régionaux de la santé du Manitoba.

2. Pourquoi la province a-t-elle besoin d’un plan de services cliniques et préventifs?

Un plan provincial coordonné de services cliniques et préventifs favorise une meilleure prestation des soins et une utilisation optimale des ressources, y compris les ressources humaines, financières et en capital, à l’échelle de la province. Une meilleure planification des services signifie un accès amélioré à des services de soins de santé de qualité, uniformes et fiables, partout dans la province.

3. Quelles seront les principales composantes du plan?

Le plan provincial de services cliniques s’appuiera sur l’idée que les besoins en soins de santé sont en constante évolution. Il offrira une certaine flexibilité et pourra évoluer tout en continuant de mettre l’accent sur l’accessibilité et la viabilité de soins aux patients offerts par des professionnels de la santé compétents.

4. Sur quoi s’appuie ce plan?

En 2015, la Province a embauché le Dr David Peachey pour examiner l’état du système de santé du Manitoba et formuler des recommandations pour l’élaboration de plans de services cliniques fondés sur des données probantes et sur les principes de viabilité et d’équité. Plus de 250 entrevues ont été menées à l’échelle de la province auprès d’intervenants et de dirigeants clés du système de santé.

5. Quelles sont les conclusions du rapport?

Les conclusions ont notamment fait ressortir que chaque région fournissait des soins de qualité, mais sans plan provincial pour guider leur travail. Parmi les autres constats, on retrouve :

  • une mauvaise coordination des soins;
  • une absence de normes provinciales;
  • une fragmentation des soins en régions rurales;
  • des listes d’attente trop longues.

En particulier, le Dr Peachey a relevé que « nous devons abandonner l’idée que “plus, c’est mieux” ».

6. Quels organismes feront partie de Soins communs?

La structure organisationnelle de Soins communs s’appuiera sur celle de Diagnostic Services of Manitoba. Au cours des prochains mois, cet organisme et d’autres ressources provenant des divers organismes participants fusionneront pour contribuer à la création de Soins communs et incluront la gestion des services de laboratoire et d’imagerie de Diagnostic Services of Manitoba.

Dans le cadre de la transition, un certain nombre de programmes de technologies de l’information et des communications (TIC), y compris le Programme de cybersanté du Manitoba, se réuniront pour créer Santé numérique, qui relèvera de Soins communs. Santé numérique viendra renforcer la relation existante entre les programmes de TIC provinciaux actuels et consolider les services de santé numérique du Manitoba. Cela permettra également de favoriser la collaboration et de façonner l’avenir des services de santé numérique dans l’ensemble de la province.

En tant qu’hôpital du Manitoba, le Centre des sciences de la santé de Winnipeg demeurera un important centre d’aiguillage tertiaire pour tous les offices régionaux de la santé de la province. L’établissement offrira des services hospitaliers actifs, y compris des services de traumatologie, de transplantation, de neurosciences, de pédiatrie et de nombreux autres domaines de spécialité, de sous-spécialités et de soins intensifs, dans un environnement d’apprentissage.

Au fil de l’avancement du projet, d’autres organismes du système de santé pourraient venir apporter leur contribution.

7. Quelle en sera l’incidence sur les soins de santé dans ma collectivité?

Cette initiative pourrait occasionner certains changements au fur et à mesure que les services seront ajustés dans les collectivités de la province.

Même si nous travaillons encore à la définition de la structure organisationnelle de Soins communs, nous pouvons confirmer qu’elle requerra la collaboration de personnes partout à travers la province. D’autres détails seront dévoilés au fur et à mesure que la structure organisationnelle deviendra plus claire.

8. Combien cela coûtera-t-il?

Une planification détaillée est en cours et se poursuivra pendant les prochains mois, notamment la planification des coûts associés à la création de l’organisme provincial de services de santé et à la réduction du domaine d’application de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Ces modifications devraient être financées au moyen de budgets existants. Nous communiquerons plus de renseignements à mesure que les travaux se poursuivront.

9. De qui l’organisme Soins communs relèvera-t-il?

Soins communs sera exploité par un conseil d’administration composé de représentants de Winnipeg et des régions rurales et du nord du Manitoba. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active demeurera à la tête de l’élaboration des politiques, du financement et de la supervision des performances, ainsi que de la surveillance et de l’obligation redditionnelle des régions et de l’organisme provincial de services de santé.

10. Combien de personnes seront employées par Soins communs?

La planification détaillée est en cours et se poursuivra pendant les prochains mois. Nous communiquerons plus de renseignements à mesure que les travaux se poursuivront et que les détails de transition seront finalisés.

11. Qu’en est-il des autres sociétés comme Action cancer Manitoba?

Action cancer Manitoba est déjà un organisme centralisé et, à l’heure actuelle, on ne prévoit pas ajuster les travaux de cet organisme.

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FAQ – Changements aux services médicaux d’urgence

1. Comment les gens peuvent-ils déterminer à quel hôpital se rendre s’ils ont besoin d’aide?

En cas de maladie ou de blessure potentiellement mortelle, il faut composer le 911. Les ambulanciers paramédicaux fourniront des soins pendant le transport vers un service d’urgence. Il est aussi possible d’obtenir des soins auprès d’un fournisseur de soins primaires en cas de problèmes de santé moins urgents.

2. Pourquoi appeler le 911? Ne serait-il pas plus rapide de se rendre à l’hôpital en auto?

Les ambulances sont bien équipées et les ambulanciers paramédicaux sont formés pour fournir des soins de santé vitaux dès leur arrivée et pendant le transport; donc, dans une situation d’urgence pouvant être mortelle, il vaut toujours mieux appeler le 911. Dans le cas de maladies comme des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, ces soins peuvent avoir un effet décisif.

3. Pourquoi les régions ne recrutent-elles pas plus de médecins et d’autres professionnels de la santé?

Comme c’est le cas dans beaucoup d’autres provinces et territoires, les offices régionaux de la santé du Manitoba font face à plusieurs défis lorsqu’il s’agit de recruter des professionnels de la santé dans les collectivités rurales. Selon les études, les facteurs contribuant à ces difficultés seraient notamment la charge de travail plus lourde à cause d’un nombre de patients élevé et de patients nécessitant plus de soins, la difficulté à prendre congé et à maintenir l’équilibre entre le travail et la vie privée, les opportunités plus rares de perfectionnement professionnel, l’isolation professionnelle, les possibilités d’emploi limitées pour les conjoints et même l’absence de programmes parascolaires et de services de garde pour les enfants.

Les régions poursuivent leurs efforts pour recruter et conserver des médecins et d’autres professionnels de la santé dans les collectivités rurales. Toutefois, des modifications doivent être apportées pour assurer des soins sécuritaires et de qualité pour les Manitobains des collectivités rurales, tout en utilisant les ressources de la façon la plus efficiente et efficace qui soit.

4. Les coûts d’ambulance sont élevés dans ma région. Que dois-je faire si je ne peux me permettre d’appeler une ambulance?

Les coûts pour le transport en ambulance ne sont pas assurés par les provinces, y compris le Manitoba. Ces coûts sont à la charge du patient, que celui-ci soit un résident du Manitoba ou d’ailleurs.
Une assurance peut couvrir les frais d’ambulance et peut être abordable, même pour les personnes à revenu fixe. En outre, un engagement a été pris pour réduire les frais moyens actuels de 50 % d’ici 2020. Jusqu’à maintenant, les frais moyens sont passés de 500 $ à 340 $, ce qui représente 35 % de l’objectif de réduction des frais de moitié.

5. Pourquoi la Province ferme-t-elle certains postes de services médicaux d’urgence?

Certains centres ont de la difficulté à conserver suffisamment de personnel pour fournir les services, et de nombreux postes ruraux de services médicaux d’urgence emploient du personnel à temps partiel et ont recours à du personnel de garde ou sur appel pour fournir les soins en dehors des heures normales. Cette manière de procéder entraîne une hausse des temps de réponse et des coûts, puisque le personnel doit d’abord se rendre au poste avant de répondre à l’appel. D’autres sites reçoivent un très faible volume d’appels, ce qui représente une utilisation inefficace des ressources.

Un examen des services d’ambulance mené en 2013 a recommandé le déplacement ou la restructuration d’un certain nombre de postes du sud du Manitoba. Ces mesures nous permettront de mieux situer les services et de faire correspondre les ressources au nombre réel d’appels afin d’offrir des temps de réponse conformes aux normes.

6. Les temps de réponse ne s’en trouveront-ils pas augmentés?

Doter les postes restants et les nouveaux postes de personnel en tout temps permettra une réponse aux appels d’urgence plus rapide que ce qui était possible en ayant recours au personnel de garde ou sur appel.

La norme approuvée de temps de réponse au Manitoba stipule que ceux-ci de doivent pas dépasser 30 minutes pour 90 % de la population, 90 % du temps. En 2015-2016, 95,52 % des appels faits au sud du 53e parallèle pendant le jour et 94,67 % des appels faits pendant la nuit ont enregistré un temps de réponse conforme à cette norme.

7. Si les temps de réponse répondent aux normes 95 % du temps, pourquoi des changements doivent-ils être apportés?

Nous pouvons encore améliorer les services. Certains centres ont des heures d’ouverture limitées, ce qui signifie que du personnel n’est au poste d’ambulance qu’une partie du temps. Par conséquent, si un appel est reçu en dehors des heures normales, le personnel de garde ou sur appel doit d’abord retourner au poste avant de pouvoir y répondre. Les temps de réponse et les coûts s’en trouvent donc augmentés, et il s’agit d’un moyen peu efficace de fournir des services.

8. La Province devra-t-elle embaucher plus de personnel paramédical afin d’être en mesure d’assurer des services en tout temps?

Une planification approfondie est en cours et se poursuivra au cours des prochains mois afin que tous les besoins en personnel soient planifiés et définis.

La Province investit déjà plus de 1,7 million de dollars pour améliorer la dotation en personnel paramédical dans trois offices régionaux de la santé. Les nouveaux 29,2 postes équivalents temps plein de travailleurs paramédicaux en soins primaires se trouveront à Arborg, à Ashern, à Glenboro, à Waterhen, à Gladstone/Kinosota, à Carman et à Morris. Quatre postes ont déjà été pourvus avec des candidats hautement qualifiés et le processus d’embauche pour les postes restants commencera immédiatement.

9. Que se passe-t-il si l’ambulance la plus proche de ma collectivité est déjà en train de répondre à un appel? Le temps de réponse ne sera-t-il pas plus long si elle doit parcourir une plus grande distance pour me rejoindre?

Lorsqu’une ambulance répond à un appel, les ressources sont réaffectées pour que l’ambulance puisse procéder à une intervention rapide, le cas échéant.

Par exemple : La collectivité A et la collectivité B ont toutes deux des postes d’ambulance. Quand une ambulance de la collectivité B va répondre à un appel, l’ambulance de la collectivité A peut être envoyée à un endroit se trouvant entre les deux collectivités. Ainsi, les deux collectivités sont desservies dans l’éventualité où un deuxième appel serait reçu.

Cette manière de procéder est déjà en place dans les régions rurales du Manitoba pour veiller à ce que les personnes qui en ont le plus besoin aient accès au service. C’est ce qu’on appelle une « répartition flexible ».

10. Quand ces changements seront-ils effectués?

Les changements seront effectués graduellement au cours des prochaines années. Ainsi, nous aurons le temps d’assurer la construction de nouveaux postes et la mise en œuvre de services en tout temps avant la fermeture de certains postes.

11. Je suis ambulancier paramédical. Qu’est-ce que ces changements signifient pour mon travail?

La planification détaillée est en cours et se poursuivra pendant les prochains mois. À mesure que les travaux progresseront, nous collaborerons avec le personnel et les syndicats pour élaborer des plans relatifs à la dotation et aux répercussions des modifications prévues. Nous communiquerons plus de renseignements à mesure que les travaux se poursuivront et que les détails de transition seront finalisés.

12. Je suis ambulancier paramédical et je travaille souvent de garde ou sur appel. Comment ces changements influeront-ils sur mon travail?

La planification détaillée est en cours et se poursuivra pendant les prochains mois. À mesure que les travaux progresseront, nous collaborerons avec le personnel et les syndicats pour élaborer des plans relatifs à la dotation et aux répercussions des modifications prévues. Nous communiquerons plus de renseignements à mesure que les travaux se poursuivront et que les détails de transition seront finalisés.

13. Ne serait-il pas plus rapide de me rendre à l’hôpital le plus proche en auto?

Les ambulanciers paramédicaux fournissent un haut niveau de soins dès le moment où ils atteignent un patient, et ce, jusqu’à l’arrivée de ce dernier à un établissement de soins de santé. La manière la plus rapide d’obtenir de l’aide en cas d’urgence médicale est de composer le 911. Pour les collectivités sans service 911, les premières pages de l’annuaire local indiquent les numéros à composer en cas d’urgence.

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