Transformation du système de santé

Programme de transformation


Arguments en faveur d'une transformation du système de santé

Les soins de santé représentent le service le plus important – et le plus coûteux – fourni par le gouvernement du Manitoba. De nombreuses études du système de soins de santé du Manitoba ont conclu que le système de la province est trop complexe et que, dans de nombreux cas, il agit comme un obstacle à la prestation efficace et efficiente des services.

Les offices régionaux de la santé ont été créés en 1997 pour mieux gérer les services de soins de santé en les rapprochant des patients. Le nombre et le type de fournisseurs de soins de santé requis pour fournir des soins ont changé au fil du temps, mais le système de soins de santé ne s’est pas modernisé en fonction de ces changements.

De 2003 à 2016, le financement des soins de santé a augmenté de 97 %. Cette hausse considérable dans le financement des soins de santé n’a pas entraîné d’amélioration significative des résultats en santé, et le Manitoba demeure au dernier rang ou presque du classement national dans plusieurs catégories.

À l’heure actuelle, nous comptons huit organismes de prestation de soins de santé autonomes : les cinq offices régionaux de la santé, Diagnostic Services of Manitoba, Action cancer Manitoba et la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances.

Ces organismes planifient leurs services de santé de manière relativement isolée les uns des autres, entraînant un dédoublement des services et des inefficacités dans la prestation de soins tout en faisant obstacle à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan de services cliniques pour tous les Manitobains.

Le moment est venu d’harmoniser la façon dont les services de soins de santé répondent aux besoins des Manitobains. Ces transformations renforceront les services de soins de santé au Manitoba et nous permettront de bâtir un système durable pour l’avenir.

^ ci-haut


Programme de transformation du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba

Le Programme de transformation du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba a été introduit afin d’orienter la planification réfléchie et la mise en œuvre progressive de vastes changements dans le système de santé visant à améliorer la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des services de soins de santé dans l’ensemble du Manitoba.

Cette charte vient définir le Programme de transformation et constituera la référence pour la gestion continue et l’évaluation du succès global. Elle définit la portée générale du Programme, y compris son rôle et son mandat.

La charte fournira une base solide pour la gouvernance du Programme de transformation, définira la portée et la structure du Programme et veillera à ce que tous les intervenants aient une compréhension commune du rôle et des responsabilités des principaux dirigeants, des projets, des aboutissements et des résultats du Programme.

^ ci-haut


Équipe de direction de la transformation

Une équipe de direction de la transformation a été mise sur pied et inclut des représentants de différents secteurs du système de santé. L’équipe est chargée d’évaluer la priorité des initiatives de transformation et de formuler des recommandations sur la gouvernance et l’élaboration de politiques.

Les membres ont été soigneusement sélectionnés pour assurer des liens solides avec les organismes de santé ruraux et urbains, ainsi que pour renforcer la connaissance du système dans les domaines de la prévention, de la santé clinique et de la santé des entreprises. La composition de l’équipe est susceptible d’évoluer avec la progression de la transformation et la finalisation du modèle de gouvernance.

Composition de l’équipe au 15 avril 2018

  • Karen Herd, sous-ministre de la Santé (présidente et initiatrice de la transformation)
  • Olivia Baldwin-Valainis, responsable provinciale, Communications
  • Bernadette Preun, sous-ministre adjointe, Politique et programmes provinciaux, ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba
  • Beth Beaupre, sous-ministre adjointe, Secrétariat à la main-d’œuvre de la santé, ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba
  • Avis Gray, sous-ministre adjointe, Vie active, relations avec la communauté autochtone, population et santé publique, ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba
  • Dan Skwarchuk, sous-ministre adjoint et directeur financier, Division de l’administration et des finances, ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba
  • Dr Brock Wright, président et directeur général, Soins communs
  • Réal Cloutier, président par intérim et directeur général, Office régional de la santé de Winnipeg
  • Jane Curtis, directrice générale, Southern Health–Santé Sud
  • Brian Schoonbaert, vice-président, service de la finance et de l’information, Santé de Prairie Mountain
  • Glenn McLennan, vice-président et directeur financier, Office régional de la Santé de Winnipeg
  • Marion Ellis, vice-présidente et infirmière en chef, Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est
  • Lanette Siragusa, responsable provinciale, Planification et surveillance des services cliniques et préventifs
  • Perry Poulsen, responsable des technologies de l’information, Programme de cybersanté du Manitoba, Office régional de la Santé de Winnipeg
  • Lorraine Larocque, directrice, Santé publique, Office régional de la santé du Nord
  • Adam Topp, représentant gouvernemental

^ ci-haut


Plan directeur et feuille de route

De nombreuses études du système de santé du Manitoba, incluant le rapport Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba (aussi appelé « rapport Peachey »), l’examen de la durabilité et de l’innovation dans le système de soins de santé réalisé par KPMG et les observations du groupe de travail sur la réduction des délais d’attente, ont conclu que le système du Manitoba est trop complexe et que, dans de nombreux cas, il agit comme un obstacle à la prestation efficace et efficiente des services.

L’équipe de direction de la transformation est en train d’élaborer un plan directeur de la transformation et une feuille de route du Programme qui fourniront au ministère et à l’ensemble du système de santé une vision claire et cohérente de l’orientation de notre système de santé et de la façon dont nous la concrétiserons dans le cadre de cette initiative de transformation.

Le plan directeur de la transformation (le « quoi ») est une description du but à atteindre concernant le système de santé, c’est-à-dire son « état visé » une fois la transformation bien avancée. Une fois terminé, le plan directeur guidera cette transformation en fournissant une description claire de l’état visé pour tous les organismes de santé provinciaux. Il décrira le rôle de chaque organisme, les fonctions qu’ils remplissent dans l’état visé et la façon dont chacun interagit avec les autres pour créer un système de santé plus harmonisé et mieux adapté aux besoins des Manitobains.

La feuille de route du Programme (le « comment ») est une description des projets et des activités nécessaires pour faire passer notre système de santé de son « état actuel » (situation présente) à son « état visé » (but à atteindre) et assurer une transformation réussie.

Une fois terminée, la feuille de route du Programme énoncera les projets individuels, les activités à l’échelle du Programme, les besoins en ressources et une stratégie d’échelonnement qui aidera à guider l’ensemble de la transformation. L’élaboration du plan directeur de la transformation touche à sa fin.

La conception de la feuille de route du Programme débutera sous peu et indiquera comment et quand les activités liées à la transformation se dérouleront.

^ ci-haut


Soins communs

Un organisme provincial de services de santé appelé Soins communs est en train d’être créé à partir de ressources existantes dans le but de fournir aux offices régionaux de la santé des services centralisés de soutien clinique et à l’exploitation.

Ces services comprennent la gouvernance clinique, notamment la planification stratégique de services tels que les soins chirurgicaux, orthopédiques, primaires et de santé mentale, et l’élaboration et la fourniture de normes cliniques uniformes et de services de soutien pour les ressources humaines de la santé et les relations de travail.

Le rapport Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba (aussi appelé « rapport Peachey ») et l’examen de la durabilité et de l’innovation dans le système de soins de santé mené par KPMG indiquent tous deux que malgré la responsabilité du gouvernement de superviser le système provincial de soins de santé, la Province n’a jamais élaboré de plan provincial relatif aux services cliniques.

Beaucoup d’autres provinces et territoires sont dotés d’un tel plan, lequel est essentiel au soutien de la planification efficace des ressources humaines, des investissements en biens d’équipement, de la planification de la construction et d’autres initiatives qui devraient être coordonnées à l’échelle provinciale. Soins communs sera responsable de cette initiative au Manitoba.

La participation à un plan provincial et la compréhension d’un tel plan bénéficieront grandement aux services aux entreprises et de soutien. Les services et fonctions qui seront centralisés comprennent la passation de marchés et l’acquisition de fournitures et d’équipement, la planification des immobilisations, les communications, la distribution des aliments, les services de buanderie, les services d’ingénierie clinique et les services juridiques.

En outre, certains services de soins de santé provinciaux seront gérés de manière centralisée considérant la portée provinciale des services qu’ils prodiguent. Ces services incluent l’exploitation du Centre des sciences de la santé, de Transplant Manitoba, des laboratoires provinciaux et des services médicaux d’urgence (incluant ceux prodigués à l’extérieur de Winnipeg).

Ces changements viendront limiter le dédoublement des fonctions de gestion et d’administration tout en veillant à ce que chaque région soit en mesure de fournir des services de soins de santé conformément à un plan provincial de services cliniques. Soins communs veillera également à ce que les services fournis de manière centralisée soient coordonnés et uniformes.

Pour en savoir davantage sur Soins communs, consultez le site suivant : soinscommunsmb.ca.

^ ci-haut


Changements aux services médicaux d’urgence

EMS - Care not station [vidéo]


EMS - A move to 24/7 staffing [vidéo]


Les ambulanciers paramédicaux procurent des soins préhospitaliers aux personnes malades ou blessées. Ces soins comprennent les évaluations médicales, les traitements et les services de transport aux établissements de soins de santé de manière sécuritaire et en temps opportun. Les ambulanciers paramédicaux fournissent un haut niveau de soins dès le moment où ils atteignent un patient, et ce, jusqu’à l’arrivée de ce dernier à un établissement de soins de santé. En 2015-2016, plus de 110 000 appels de service ont été enregistrés au Manitoba.

Les plans de transformation des services médicaux d’urgence comprennent la mise en œuvre de recommandations issues de l’examen des services médicaux d’urgence du Manitoba réalisé en 2013. L’examen a donné lieu à une norme provinciale de temps de réponse recommandé ne dépassant pas 30 minutes pour 90 % de la population, 90 % du temps. En 2015-2016, 95,52 % des appels faits au sud du 53e parallèle pendant le jour et 94,67 % des appels faits pendant la nuit ont enregistré un temps de réponse conforme à cette norme.

Ces chiffres sont encourageants, mais nous pouvons faire mieux. Certains centres ont de la difficulté à conserver suffisamment de personnel pour fournir les services, et de nombreux postes ruraux emploient du personnel à temps partiel et ont recours à du personnel de garde ou sur appel pour fournir les soins en dehors des heures normales. Cette manière de procéder entraîne une hausse des temps de réponse et des coûts, puisque le personnel doit d’abord se rendre au poste avant de répondre à l’appel. D’autres sites reçoivent un très faible volume d’appels, ce qui représente une utilisation inefficace des ressources.

Les Manitobains méritent d’avoir des services ambulanciers prévisibles et fiables dans l’ensemble de la province. L’examen de 2013 a recommandé le déplacement ou la restructuration d’un certain nombre de postes un peu partout au Manitoba (au sud du 53e parallèle). Ces recommandations ont été validées par un groupe de travail d’experts composé de représentants du gouvernement et des régions ainsi que d’ambulanciers paramédicaux. Entre autres, le groupe a procédé à l’examen des données des centres manitobains de coordination des transports portant sur le volume d’appels et leur répartition de manière à cerner les occasions de renforcer le système.

Ces mesures nous permettront de mieux situer les services et d’assurer une correspondance entre les ressources et le nombre réel d’appels afin d’offrir des temps de réponse conformes aux normes.

Répartition flexible

Lorsqu’une ambulance répond à un appel, les ressources peuvent être déplacées pour que l’ambulance puisse procéder à une intervention rapide, le cas échéant. Cette manière de procéder est souvent utilisée dans les régions rurales du Manitoba pour veiller à ce que les personnes qui en ont le plus besoin aient accès au service. C’est ce qu’on appelle une « répartition flexible ».

La collectivité A et la collectivité B ont toutes deux des postes d'ambulance.

La collectivité A et la collectivité B ont toutes deux des postes d'ambulance.


Lorsque l’ambulance de la collectivité B répond à un appel.

Lorsque l’ambulance de la collectivité B répond à un appel.


L'ambulance de la collectivité A est envoyée à un endroit se trouvant entre les deux collectivités.

L'ambulance de la collectivité A est envoyée à un endroit se trouvant entre les deux collectivités.


Ainsi, les deux collectivités sont desservies dans l’éventualité où un deuxième appel serait reçu.

Ainsi, les deux collectivités sont desservies dans l’éventualité où un deuxième appel serait reçu.



Cartes

La première carte indique le nombre et l'emplacement actuels des postes de services médicaux d'urgence dans le sud du Manitoba. Les temps de conduite de nuit et de jour y sont représentés pour chaque établissement de services médicaux d'urgence.


Catchment Legend

La deuxième carte indique le nombre et l'emplacement futurs des postes de services médicaux d'urgence dans le sud du Manitoba. Veuillez noter que tous les postes seront ouverts en tout temps.



Catchment Legend

Les deux cartes indiquent les régions desservies par chaque poste ainsi que leurs temps de réponse.

^ ci-haut

Health System Transformation banner graphic

Transformation Program


The Case for Health System Transformation

Healthcare is the most important - and the most expensive - service provided by the Government of Manitoba. Numerous studies of Manitoba's health system have concluded that Manitoba's system is overly complex and, in many cases, acts as a barrier to effective and efficient delivery of services.

Regional health authorities were created in 1997 to better manage health care services closer to the patient. The number and types of health care providers needed to provide care have changed over time - but the health care system has not modernized in response.

Between 2003 and 2016, health care funding rose by 97 per cent. These significant increases in health care funding have not resulted in significantly improved health outcomes, and Manitoba remains at or near the bottom of national rankings in a number of categories.

Today, we have eight independent health delivery organizations - the five regional health authorities, Diagnostic Services Manitoba (DSM), CancerCare Manitoba (CCMB) and Addictions Foundation of Manitoba (AFM).

Each of these organizations plans health services in relative isolation from one another, leading to duplicate services and inefficient service delivery while acting as an impediment to the development and implementation of a clinical services plan for all Manitobans.

Now is the time to align how health-care services meet the needs of Manitobans. These transformative changes will strengthen health care in Manitoba and build a sustainable system for the future.

^ top


Manitoba Health, Seniors and Active Living (MHSAL) Transformation Program

The Manitoba Health, Seniors and Active Living Transformation Program has been established to guide the thoughtful planning and phased implementation of broad health-system changes aimed at improving the quality, accessibility and efficiency of health-care services across Manitoba.

This charter defines the transformation program to form a baseline for ongoing management and assessment of overall success. The charter identifies the high-level scope of the program, including its role and mandate.

The charter will ensure there is a sound foundation for governance of the transformation program, define the program's scope and structure and ensure all stakeholders have a common understanding of role and responsibilities program's key leaders, projects, outcomes and results.

^ top


Transformation Leadership Team

A Transformation Leadership Team has been established, including representatives from across the health system. The team is prioritizing transformation initiatives and making recommendations on governance and policy development.

Members have been carefully selected to ensure robust links to both rural and urban health organizations, as well as to strengthen system knowledge across preventive, clinical and business health domains. The team's membership may evolve as the transformation progresses and as a governance model is finalized.

Membership as of April 15, 2018

  • Karen Herd, Deputy Minister of Health (Chair and Transformation Sponsor)
  • Olivia Baldwin-Valainis, Provincial Lead, Communications
  • Bernadette Preun, ADM, Provincial Policy and Programs, MHSAL
  • Beth Beaupre, ADM, Health Workforce Secretariat, MHSAL
  • Avis Gray, ADM, Active Living, Indigenous Relations, Population and Public Health, MHSAL
  • Dan Skwarchuk, ADM and CFO, Administration and Finance, MHSAL
  • Dr. Brock Wright, CEO and President, Shared Health
  • Réal Cloutier, Interim President and CEO, WRHA
  • Jane Curtis, CEO, Southern Health - Santé Sud
  • Brian Schoonbaert, Vice President, Finance and Information Service, Prairie Mountain Health
  • Glenn McLennan, Vice President and CFO, WRHA
  • Marion Ellis (IERHA) - Vice President and CNO, Interlake-Eastern RHA
  • Lanette Siragusa, Provincial Lead, Clinical and Preventive Services Planning and Oversight
  • Perry Poulsen, Chief Information Officer, Manitoba eHealth, WRHA
  • Lorraine Larocque, Director of Public Health, NRHA
  • Adam Topp, government representative

^ top


Blueprinting and Road-Mapping

Numerous studies of Manitoba's health system, including The Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba report (also known as the Peachey Report), the Health Sustainability and Innovation Review undertaken by KPMG and the findings of the Wait Times Reduction Task Force have concluded that Manitoba's system is overly complex and, in many cases, acts as a barrier to effective and efficient delivery of services.

The Transformation Leadership Team is in the process of developing a Transformation Blueprint and Program Roadmap that will provide the department and the broader health system with a clear and consistent view of where our health system is heading and how we will get there as part of the overall health system transformation journey.

The transformation blueprint (the `what') is a description of the health system's destination i.e. the "target state" of the health system when the transformation is well advanced. The completed blueprint will guide the transformation journey by providing a clear outline of the target state for all provincial health organizations. It will describe the role of each organization, the functions it performs in the target state, and the way each organization interacts with each other to achieve a more aligned and responsive health system for Manitobans.

The program roadmap (the `how') is a description of the projects and activities required to get our health system from its "current state" (where we are now) to the "target state" (where we want to be) and ensure a successful transformation.

Once complete, the program roadmap will include identification of individual projects, program‐wide activities, resource needs and a staging strategy that will help to guide the overall transformation journey. The transformation blueprint is currently in its final stages of development.

Work on the program roadmap will begin shortly and will outline how and when transformation-related activities will unfold.

^ top


Shared Health

A provincial health organization, called Shared Health, is being created from within existing resources to provide centralized clinical and business services for the regional health authorities.

This includes clinical governance, such as strategic planning for services like surgery, mental health, orthopedics and primary care and the development and provision of consistent clinical standards and support for health human resources and labour relations.

The Provincial Clinical and Preventive Services Planning for Manitoba report (also known as the Peachey Report) and the Health Sustainability and Innovation Review undertaken by KPMG both note that while Manitoba's government is responsible for overseeing the provincial health care system, the province has never developed a provincial clinical services plan.

This is something that is in existence in many other jurisdictions and is essential to supporting effective health human resource planning, capital equipment investments, construction planning and other initiatives that should be coordinated province-wide. Shared Health will lead this work in Manitoba.

Business and support services will also benefit greatly from involvement in, and understanding of, a provincial plan. Services and functions that will be centralized include contracting and procurement of supplies and equipment, capital planning, communications, food distribution, laundry services, clinical engineering services and legal services.

In addition, some provincial health care services will be operated centrally in recognition of the province-wide nature of the services they provide. This will include the operation of Health Sciences Centre, Transplant Manitoba, provincial laboratories and emergency medical services (including dispatch outside Winnipeg).

These changes will reduce duplication of management and administrative functions while making sure each region is able to provide health care services with the guidance of a provincial clinical services plan. It will also make sure that services provided centrally are coordinated and consistent.

For more information on Shared Health, visit: sharedhealthmb.ca.

^ top


Changes to Emergency Medical Services

EMS - Care not station


EMS - A move to 24/7 staffing


Paramedics provide pre-hospital care to people who are sick or injured. This includes timely and safe medical assessment, treatment, and transportation services to health care facilities. Paramedics provide a high level of care from the moment they reach a patient until they get to a health care facility. In 2015/16, there were more than 110,000 calls for service in Manitoba.

Plans to transform emergency medical services include the implementation of recommendations from the 2013 Manitoba EMS System Review. The review resulted in a recommended province-wide response time standard of not more than 30 minutes for 90 percent of the population, 90 percent of the time. In 2015/16, 95.52 per cent of calls south of the 53rd parallel met this standard during daytime hours and 94.67 per cent during night time hours.

While this is good news, there is still more that can be done. Some sites have difficulty retaining enough staff to provide services and many rural stations are staffed part time, with staff on-call or called back to provide care outside of regular hours. This increases response times and costs, as staff first have to return to the station and then go out on the call. Other sites receive very low volumes of calls, which is not an efficient use of resources.

Manitobans deserve to have predictable, reliable ambulance services right across the province. The 2013 review recommended the relocation or restructuring of a number of station locations across Manitoba (south of the 53rd parallel). These recommendations were validated by an expert task force made up of government and regional officials, as well as paramedics. This included reviewing data from Manitoba Transportation Communications Centres on call volumes and dispatch to identify opportunities to strengthen the system.

These changes will allow us to better locate the services and match resources with actual call volumes to achieve response time standards.

Flexible deployment

When an ambulance is on a call, resources can to be shifted to ensure the ambulance can respond quickly when needed. This work happens often in rural Manitoba to ensure coverage is available when people need it most. This is known as 'flexible deployment'.

Flexible Dispatch Graphic

Community A and Community B both have ambulance stations.


Flexible Dispatch Graphic

When the ambulance in Community B is sent out on a call.


Flexible Dispatch Graphic

The ambulance from Community A is sent to a point in between the two communities.


This ensures that both communities have ambulance coverage in case a second call is received.

This ensures that both communities have ambulance coverage in case a second call is received.



Maps

The first map shows the current number and location of EMS stations in southern Manitoba. There are daytime and nighttime drive time representations for each EMS facility.


Catchment Legend

The second map shows the future number and location of EMS stations in southern Manitoba. Note that all stations will be operated 24 hours a day, seven days a week.



Catchment Legend

Both maps show the areas that each station responds to, as well as the response times for each station.

^ top