Surdose et empoisonnement aux opioïdes

EN CAS D’URGENCE, COMPOSEZ LE 911.Les opioïdes sont des médicaments qui soulagent la douleur et ralentissent le métabolisme. Ils sont soit prescrits ou utilisés illégalement pour réduire la douleur, prendre en charge une dépendance aux opioïdes ou produire un état d'euphorie ou de relaxation. Les opioïdes les plus courants sont l'héroïne, le fentanyl, la morphine, la méthadone, la codéine et l'oxycodone. Les opioïdes peuvent aussi être hautement dépendogènes. Lorsqu'une personne devient dépendante à un opioïde, elle peut se sentir malade si le médicament n'est pas présent dans son organisme. C'est ce qu'on appelle communément le sevrage.

Les opioïdes affectent la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Si une personne prend plus d'opioïdes que son corps ne peut tolérer (surdose), sa respiration ralentit, ce qui peut conduire à l'évanouissement et même la mort.

Certaines personnes prennent des opioïdes en connaissance de cause, comme médicaments prescrits ou comme drogue illégale, et peuvent faire une surdose. Il arrive aussi que des personnes prennent des substances comme la cocaïne, des faux médicaments (de contrebande), la méthamphétamine en cristaux, la kétamine, l'ecstasy, la MDMA ou le LDS, qui ont été empoisonnées avec des médicaments opioïdes puissants.

Des médicaments très puissants comme le carfentanil augmentent les risques de surdose ou d'empoisonnement aux opioïdes parce qu'une toute petite quantité (plus petite qu'un grain de sable) peut représenter une dose mortelle.

Les surdoses et les empoisonnements aux opioïdes se produisent chez les personnes qui prennent de la drogue. Les personnes qui ne prennent pas de drogue ont un risque extrêmement faible de surdose ou d'empoisonnement.

Santé, Aînés et Vie saine Manitoba offre des ressources et des programmes visant à réduire la maladie et les décès attribuables aux surdoses, notamment le programme de naloxone à emporter.

Santé, Aînés et Vie active
Direction de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101