Programme d’aide au transport hors province pour les consultations médicales hors province approuvées

Vous pouvez peut-être obtenir une aide au transport si vous recevez des soins médicaux à l’extérieur du Manitoba.

Si votre spécialiste traitant du Manitoba recommande que vous receviez un traitement médical hors du Manitoba, il peut faire une demande d’aide au transport en votre nom.

Pour que Santé, Aînés et Vie active Manitoba approuve une telle demande d’aide au transport, les conditions suivantes doivent être respectées :

  1. un spécialiste approprié exerçant au Manitoba doit recommander que vous vous rendiez hors province pour recevoir des soins et des traitements assurés qui ne peuvent pas être fournis au Manitoba ou, dans le cas de traitements recommandés à l’étranger, qui ne peuvent pas être fournis au Manitoba ou ailleurs au Canada;
  2. un spécialiste exerçant au Manitoba doit fournir des preuves justifiant les services ou examens médicalement nécessaires, ainsi que les raisons pour lesquelles de tels services ou examens (ou des services de nature comparable) ne sont pas disponibles au Manitoba ou, dans le cas de traitements recommandés à l’étranger, au Manitoba ou ailleurs au Canada;
  3. une autorisation préalable doit être accordée pour les demandes de services à l’extérieur du pays, et ce, avant le début du traitement en question;
  4. la preuve doit être faite que le service requis n’est pas expérimental, qu’il ne s’agit pas d’une technologie émergente et qu’il n’est pas effectué dans le cadre d’un essai clinique

Que faut-il faire pour se faire rembourser?

Si votre demande d’aide au transport hors province est approuvée, un formulaire de demande de remboursement des frais de transport hors province sera joint à votre copie de la lettre d’approbation de Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Les formulaires de demande peuvent également être obtenus auprès de Santé, Aînés et Vie active Manitoba à l’adresse indiquée ci-dessous, ou en communiquant avec un agent du Programme au 204 786-7303 (ou sans frais au 1-800-392-1207, poste 7303).

Une fois de retour, envoyez à Santé, Aînés et Vie active Manitoba le formulaire dûment rempli accompagné de l’original du billet utilisé (ordinaire ou électronique) d’avion, de train ou d’autobus, ainsi que de votre carte d’embarquement, le cas échéant. Si vous avez voyagé par avion et avez dû payer des frais supplémentaires pour changer la date de votre vol, veuillez inclure l’original du reçu qui vous a été fourni par la compagnie aérienne. N’oubliez pas d’indiquer sur le formulaire votre numéro d’immatriculation de Santé, Aînés et Vie active Manitoba (à six chiffres) ainsi que votre adresse au complet.

Le délai pour présenter une demande de remboursement est de six (6) mois après la date de paiement. Les demandes reçues ou soumises après la date limite ne seront pas remboursées.

Veuillez envoyer les demandes de remboursement à :

Indemnisation pour services hors province
Santé, Aînés et Vie active Manitoba
300, rue Carlton Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9

Pour en savoir plus, veuillez écrire à l’adresse indiquée ci-dessus, ou vous servir des coordonnées suivantes :

Téléphone : 204 786-7303
Sans frais : 1-800-392-1207, poste 7303
Télécopieur : 204 772-2248

ATS : 204 774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511


Il arrive qu’un patient ait besoin de soins ou de traitements médicaux qui ne sont pas offerts au Manitoba. Le Manitoba est l’une des rares provinces au Canada qui offre une aide financière pour couvrir les frais de transport des personnes devant se déplacer pour recevoir des soins médicaux à l’extérieur de la province.

Le Programme d’aide au transport hors province du Manitoba offre un soutien financier qui aide à réduire vos frais de déplacement. Ce programme n’est toutefois pas conçu pour rembourser vos frais à 100 %.

Comment faire une demande d’aide au transport hors province?

Si vous pensez que vous aurez besoin d’aide pour couvrir vos frais de transport lorsque vous vous faites soigner à l’extérieur du Manitoba, vous devriez, avant d’organiser votre voyage, demander à votre spécialiste traitant de la province de faire une demande d’aide au transport hors province en votre nom auprès de Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Santé, Aînés et Vie active Manitoba exigera une recommandation de votre spécialiste traitant du Manitoba pour des soins et des traitements assurés qui ne peuvent pas être fournis au Manitoba. La preuve doit être faite que les services requis sont médicalement nécessaires et ne sont pas exclus de l’assurance (p. ex., qu’ils ne sont pas expérimentaux, qu’il ne s’agit pas d’une technologie émergente et qu’ils ne sont pas effectués dans le cadre d’essais cliniques).

Les services de soins de santé couverts par Santé, Aînés et Vie active Manitoba sont limités par la réglementation. Il est fortement recommandé aux Manitobains et Manitobaines de se procurer une assurance maladie privée lorsqu’ils voyagent à l’extérieur de la province.

Comment confirmer la date et les détails de mon rendez-vous à l’extérieur de la province?

Si vous êtes admissible à l’aide pour des services médicaux hors province, vous recevrez une copie de la lettre d’approbation que Santé, Aînés et Vie active Manitoba aura envoyée au spécialiste de la province ayant fait la recommandation vous concernant. À ce stade, vous devrez communiquer avec ce spécialiste pour obtenir la date et les détails de votre rendez-vous hors province. Santé, Aînés et Vie active Manitoba n’organise pas ces rendez-vous.

Dois-je m’occuper de mes propres préparatifs de voyage?

Oui. Si vous choisissez de prendre l’avion, réservez un billet de classe économique ou de solde de places au moins 14 jours avant la date de votre rendez-vous, afin de profiter des tarifs réduits de réservation anticipée. Conservez l’original du billet d’avion utilisé. Si vous avez acheté un billet sur Internet, demandez une confirmation électronique qui indique tous les frais séparément, notamment le prix du vol, les taxes et les frais connexes.

Si vous choisissez de conduire, le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active remboursera le coût réel de l’essence nécessaire pour que vous puissiez vous rendre à votre destination. Les reçus d’essence doivent être soumis afin d’être pris en compte pour le remboursement. Sans reçu, le ministère ne sera pas en mesure de rembourser les frais de déplacement en voiture.

Faut-il acheter un billet ouvert?

Non. Les billets ouverts sont généralement plus chers que les billets ayant des dates de départ et de retour fixes. Prenez un billet à tarif réduit qui vous permettra le cas échéant de changer les dates du vol moyennant un paiement supplémentaire. Santé, Aînés et Vie active Manitoba remboursera les frais supplémentaires exigés pour modifier les dates de votre vol, le cas échéant (p. ex., en cas de changement de la date de votre rendez-vous médical hors province ou d’une autre raison médicale).

Faut-il payer ses propres frais de transport?

Oui. Payez vous-même votre billet d’avion, puis, une fois de retour, présentez votre demande de remboursement à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Pour ce qui est des délais de traitement, Santé, Aînés et Vie active Manitoba accorde toujours la priorité aux demandes de remboursement pour des déplacements approuvés hors province.

Faut-il prendre une assurance-annulation?

Santé, Aînés et Vie active Manitoba ne remboursera pas votre assurance-annulation. Si la date de votre rendez-vous médical venait à changer, vous pourrez vous faire rembourser les frais supplémentaires exigés pour changer la date de votre vol.

Que se passe-t-il si l’on doit se faire accompagner?

Les frais de transport de la personne qui accompagne le patient ne seront couverts que si le spécialiste du Manitoba qui recommande les soins hors province confirme par écrit qu’il est médicalement indispensable, pour le soin et le bien-être du patient, que ce dernier soit accompagné pendant le voyage. L’accompagnateur doit voyager avec le patient pour obtenir un remboursement en vertu du Programme d’aide au transport hors province. S’il n’y pas de raison médicale pour que vous soyez accompagné, Santé, Aînés et Vie active Manitoba ne couvrira pas ces frais.

Toutefois, si le patient est un enfant âgé de 18 ans ou moins, les frais de déplacement d’un accompagnateur seront pris en charge. Santé, Aînés et Vie active Manitoba remboursera les frais de voyage (aller-retour) d’un seul parent (ou d’un autre aidant âgé de plus de 18 ans) qui voyage avec le patient (enfant) dont les soins médicaux à l’extérieur du Manitoba ont été approuvés dans le cadre du Programme.

Que se passe-t-il si l’on doit se déplacer plus d’une fois?

Si vous avez besoin de vous déplacer plus d’une fois pour vous faire soigner, votre spécialiste du Manitoba doit présenter à Santé, Aînés et Vie active Manitoba une demande de consultation pour chaque déplacement.

Quel montant est couvert?

Santé, Aînés et Vie active Manitoba remboursera les vols en classe économique (et non pas en classe affaires ni en première classe), les billets de train et les billets d’autobus les moins chers pour le transport d’un patient à l’extérieur de la province à des fins médicales approuvées.

Seuls les frais effectivement engagés seront remboursés. De plus, Santé, Aînés et Vie active Manitoba ne remboursera pas vos frais de déplacement si ceux-ci peuvent être pris en charge dans le cadre d’un autre programme ou régime d’indemnisation. Par exemple, si vous avez utilisé un programme de récompense aérien (p. ex., Air Miles) pour payer votre billet ou pour en réduire le prix, Santé, Aînés et Vie active Manitoba remboursera seulement le prix que vous avez réellement payé moins la TPS (voir la section « Quels sont les frais non remboursés? »).

Quels sont les frais non remboursés?

Le Programme d’aide au transport hors province du Manitoba ne couvre pas les frais de repas et d’hébergement, la location de voitures, les frais de taxi, les droits de stationnement ou toute autre dépense liée à votre déplacement hors province.

Santé, Aînés et Vie active Manitoba n’est pas en mesure de rembourser la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) perçue sur les billets d’avion. Toutefois, le patient peut remplir une demande de remboursement de la TPS et la faire parvenir à l’Agence du revenu du Canada, accompagnée des billets d’avion originaux, à des fins d’évaluation. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau des services fiscaux de Winnipeg au 1-800-959-5525.

Les patients peuvent s’adresser à l’Agence du revenu du Canada, en composant le numéro sans frais 1-800-959 8281, pour savoir si certains frais peuvent être réclamés à titre de dépenses médicales dans la déclaration de revenus personnelle.

Les transports en ambulance sont-ils couverts?

Le Programme d’aide au transport hors province du Manitoba ne couvre pas les transports en ambulance.

Toutefois, en cas d’urgence, un transport par ambulance aérienne pourrait être nécessaire, d’après les renseignements fournis par votre spécialiste du Manitoba recommandant les soins hors province. Si vous avez besoin de ce type de service, on ne vous en facturera pas le coût. Cependant, quand vous serez prêt à rentrer chez vous, vous pourriez devoir organiser vous-même votre voyage de retour.