Programme d’aide au transport hors province pour les consultations médicales hors province approuvées

Vous pouvez peut-être obtenir une aide au transport si vous recevez des soins médicaux à l’extérieur du Manitoba.

Si votre spécialiste traitant du Manitoba recommande que vous receviez un traitement médical hors du Manitoba, il peut faire une demande d’aide au transport en votre nom.

Pour que Santé, Aînés et Vie active Manitoba approuve une telle demande d’aide au transport, les conditions suivantes doivent être respectées :

  1. un spécialiste approprié exerçant au Manitoba doit recommander que vous vous rendiez hors province pour recevoir des soins et des traitements assurés qui ne peuvent pas être fournis au Manitoba ou, dans le cas de traitements recommandés à l’étranger, qui ne peuvent pas être fournis au Manitoba ou ailleurs au Canada;
  2. un spécialiste exerçant au Manitoba doit fournir des preuves justifiant les services ou examens médicalement nécessaires, ainsi que les raisons pour lesquelles de tels services ou examens (ou des services de nature comparable) ne sont pas disponibles au Manitoba ou, dans le cas de traitements recommandés à l’étranger, au Manitoba ou ailleurs au Canada;
  3. une autorisation préalable doit être accordée pour les demandes de services à l’extérieur du pays, et ce, avant le début du traitement en question;
  4. la preuve doit être faite que le service requis n’est pas expérimental, qu’il ne s’agit pas d’une technologie émergente et qu’il n’est pas effectué dans le cadre d’un essai clinique

Que faut-il faire pour se faire rembourser?

Si votre demande d’aide au transport hors province est approuvée, un formulaire de demande de remboursement des frais de transport hors province sera joint à votre copie de la lettre d’approbation de Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Les formulaires de demande peuvent également être obtenus auprès de Santé, Aînés et Vie active Manitoba à l’adresse indiquée ci-dessous, ou en communiquant avec un agent du Programme au 204 786-7303 (ou sans frais au 1-800-392-1207, poste 7303).

Une fois de retour, envoyez à Santé, Aînés et Vie active Manitoba le formulaire dûment rempli accompagné de l’original du billet utilisé (ordinaire ou électronique) d’avion, de train ou d’autobus, ainsi que de votre carte d’embarquement, le cas échéant. Si vous avez voyagé par avion et avez dû payer des frais supplémentaires pour changer la date de votre vol, veuillez inclure l’original du reçu qui vous a été fourni par la compagnie aérienne. N’oubliez pas d’indiquer sur le formulaire votre numéro d’immatriculation de Santé, Aînés et Vie active Manitoba (à six chiffres) ainsi que votre adresse au complet.

Le délai pour présenter une demande de remboursement est de six (6) mois après la date de paiement. Les demandes reçues ou soumises après la date limite ne seront pas remboursées.

Veuillez envoyer les demandes de remboursement à :

Indemnisation pour services hors province
Santé, Aînés et Vie active Manitoba
300, rue Carlton Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9

Pour en savoir plus, veuillez écrire à l’adresse indiquée ci-dessus, ou vous servir des coordonnées suivantes :

Téléphone : 204 786-7303
Sans frais : 1-800-392-1207, poste 7303
Télécopieur : 204 772-2248

ATS : 204 774-8618
ATS – Service de relais à l’extérieur de Winnipeg : 711 ou 1-800-855-0511


Il arrive qu’un patient ait besoin de soins ou de traitements médicaux qui ne sont pas offerts au Manitoba. Le Manitoba est l’une des rares provinces au Canada qui offre une aide financière pour couvrir les frais de transport des personnes devant se déplacer pour recevoir des soins médicaux à l’extérieur de la province.

Le Programme d’aide au transport hors province du Manitoba offre un soutien financier qui aide à réduire vos frais de déplacement. Ce programme n’est toutefois pas conçu pour rembourser vos frais à 100 %.

Comment faire une demande d’aide au transport hors province?

Si vous pensez que vous aurez besoin d’aide pour couvrir vos frais de transport lorsque vous vous faites soigner à l’extérieur du Manitoba, vous devriez, avant d’organiser votre voyage, demander à votre spécialiste traitant de la province de faire une demande d’aide au transport hors province en votre nom auprès de Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Santé, Aînés et Vie active Manitoba exigera une recommandation de votre spécialiste traitant du Manitoba pour des soins et des traitements assurés qui ne peuvent pas être fournis au Manitoba. La preuve doit être faite que les services requis sont médicalement nécessaires et ne sont pas exclus de l’assurance (p. ex., qu’ils ne sont pas expérimentaux, qu’il ne s’agit pas d’une technologie émergente et qu’ils ne sont pas effectués dans le cadre d’essais cliniques).

Les services de soins de santé couverts par Santé, Aînés et Vie active Manitoba sont limités par la réglementation. Il est fortement recommandé aux Manitobains et Manitobaines de se procurer une assurance maladie privée lorsqu’ils voyagent à l’extérieur de la province.

Comment confirmer la date et les détails de mon rendez-vous à l’extérieur de la province?

Si vous êtes admissible à l’aide pour des services médicaux hors province, vous recevrez une copie de la lettre d’approbation que Santé, Aînés et Vie active Manitoba aura envoyée au spécialiste de la province ayant fait la recommandation vous concernant. À ce stade, vous devrez communiquer avec ce spécialiste pour obtenir la date et les détails de votre rendez-vous hors province. Santé, Aînés et Vie active Manitoba n’organise pas ces rendez-vous.

Dois-je m’occuper de mes propres préparatifs de voyage?

Oui. Si vous choisissez de prendre l’avion, réservez un billet de classe économique ou de solde de places au moins 14 jours avant la date de votre rendez-vous, afin de profiter des tarifs réduits de réservation anticipée. Conservez l’original du billet d’avion utilisé. Si vous avez acheté un billet sur Internet, demandez une confirmation électronique qui indique tous les frais séparément, notamment le prix du vol, les taxes et les frais connexes.

Si vous choisissez de conduire, le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active remboursera le coût réel de l’essence nécessaire pour que vous puissiez vous rendre à votre destination. Les reçus d’essence doivent être soumis afin d’être pris en compte pour le remboursement. Sans reçu, le ministère ne sera pas en mesure de rembourser les frais de déplacement en voiture.

Faut-il acheter un billet ouvert?

Non. Les billets ouverts sont généralement plus chers que les billets ayant des dates de départ et de retour fixes. Prenez un billet à tarif réduit qui vous permettra le cas échéant de changer les dates du vol moyennant un paiement supplémentaire. Santé, Aînés et Vie active Manitoba remboursera les frais supplémentaires exigés pour modifier les dates de votre vol, le cas échéant (p. ex., en cas de changement de la date de votre rendez-vous médical hors province ou d’une autre raison médicale).

Faut-il payer ses propres frais de transport?

Oui. Payez vous-même votre billet d’avion, puis, une fois de retour, présentez votre demande de remboursement à Santé, Aînés et Vie active Manitoba. Pour ce qui est des délais de traitement, Santé, Aînés et Vie active Manitoba accorde toujours la priorité aux demandes de remboursement pour des déplacements approuvés hors province.

Faut-il prendre une assurance-annulation?

Santé, Aînés et Vie active Manitoba ne remboursera pas votre assurance-annulation. Si la date de votre rendez-vous médical venait à changer, vous pourrez vous faire rembourser les frais supplémentaires exigés pour changer la date de votre vol.

Que se passe-t-il si l’on doit se faire accompagner?

Les frais de transport de la personne qui accompagne le patient ne seront couverts que si le spécialiste du Manitoba qui recommande les soins hors province confirme par écrit qu’il est médicalement indispensable, pour le soin et le bien-être du patient, que ce dernier soit accompagné pendant le voyage. L’accompagnateur doit voyager avec le patient pour obtenir un remboursement en vertu du Programme d’aide au transport hors province. S’il n’y pas de raison médicale pour que vous soyez accompagné, Santé, Aînés et Vie active Manitoba ne couvrira pas ces frais.

Toutefois, si le patient est un enfant âgé de 18 ans ou moins, les frais de déplacement d’un accompagnateur seront pris en charge. Santé, Aînés et Vie active Manitoba remboursera les frais de voyage (aller-retour) d’un seul parent (ou d’un autre aidant âgé de plus de 18 ans) qui voyage avec le patient (enfant) dont les soins médicaux à l’extérieur du Manitoba ont été approuvés dans le cadre du Programme.

Que se passe-t-il si l’on doit se déplacer plus d’une fois?

Si vous avez besoin de vous déplacer plus d’une fois pour vous faire soigner, votre spécialiste du Manitoba doit présenter à Santé, Aînés et Vie active Manitoba une demande de consultation pour chaque déplacement.

Quel montant est couvert?

Santé, Aînés et Vie active Manitoba remboursera les vols en classe économique (et non pas en classe affaires ni en première classe), les billets de train et les billets d’autobus les moins chers pour le transport d’un patient à l’extérieur de la province à des fins médicales approuvées.

Seuls les frais effectivement engagés seront remboursés. De plus, Santé, Aînés et Vie active Manitoba ne remboursera pas vos frais de déplacement si ceux-ci peuvent être pris en charge dans le cadre d’un autre programme ou régime d’indemnisation. Par exemple, si vous avez utilisé un programme de récompense aérien (p. ex., Air Miles) pour payer votre billet ou pour en réduire le prix, Santé, Aînés et Vie active Manitoba remboursera seulement le prix que vous avez réellement payé moins la TPS (voir la section « Quels sont les frais non remboursés? »).

Quels sont les frais non remboursés?

Le Programme d’aide au transport hors province du Manitoba ne couvre pas les frais de repas et d’hébergement, la location de voitures, les frais de taxi, les droits de stationnement ou toute autre dépense liée à votre déplacement hors province.

Santé, Aînés et Vie active Manitoba n’est pas en mesure de rembourser la taxe fédérale sur les produits et services (TPS) perçue sur les billets d’avion. Toutefois, le patient peut remplir une demande de remboursement de la TPS et la faire parvenir à l’Agence du revenu du Canada, accompagnée des billets d’avion originaux, à des fins d’évaluation. Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez communiquer avec le bureau des services fiscaux de Winnipeg au 1-800-959-5525.

Les patients peuvent s’adresser à l’Agence du revenu du Canada, en composant le numéro sans frais 1-800-959 8281, pour savoir si certains frais peuvent être réclamés à titre de dépenses médicales dans la déclaration de revenus personnelle.

Les transports en ambulance sont-ils couverts?

Le Programme d’aide au transport hors province du Manitoba ne couvre pas les transports en ambulance.

Toutefois, en cas d’urgence, un transport par ambulance aérienne pourrait être nécessaire, d’après les renseignements fournis par votre spécialiste du Manitoba recommandant les soins hors province. Si vous avez besoin de ce type de service, on ne vous en facturera pas le coût. Cependant, quand vous serez prêt à rentrer chez vous, vous pourriez devoir organiser vous-même votre voyage de retour.

Out-of-Province Transportation Subsidy Program for Approved Out-of-Province Medical Referrals

You may be eligible for assistance with the costs of transportation in relation to accessing medical care outside of Manitoba.

If your treating Manitoba specialist has referred you outside of Manitoba for medical treatment, you can ask your specialist to apply for a transportation subsidy on your behalf.

In order for Manitoba Health, Seniors and Active Living (MHSAL) to approve coverage of transportation costs in relation to an out-of-province referral, the following criteria must be met:

  1. You must be referred out-of-province by an appropriate Manitoba specialist for insured care and treatment that cannot be rendered in Manitoba, and in the case of an out-of-country referral treatment that cannot be rendered in Manitoba or elsewhere in Canada.
  2. Evidence is required from a Manitoba specialist to demonstrate what services or investigations are medically necessary and why they (or a service of equal nature) are not available in Manitoba, and in the case of out-of-country referral in Manitoba or elsewhere in Canada.
  3. Approval must be granted for services requested outside of Canada, prior to the treatment occurring.
  4. It must be demonstrated that the requested service is not experimental, of emerging technology or being performed on a trial basis.

How do I get my money back?

If your application for out-of-province subsidy has been approved, a claim form for reimbursement of out-of-province transportation costs will be enclosed with your copy of MHSAL approval letter. Claim forms may also be obtained from MHSAL at the address shown below, or by contacting an out-of-province representative at 204-786-7303 (toll free 1-800-392-1207 extension 7303).

Forward the completed form to MHSAL with your original cancelled airline, train, bus ticket or e-ticket (ex: electronic Internet ticket) and boarding pass when you return. If you had to pay a “change fee” to reschedule your flight, include the original receipt from the airline. Be sure to include your six-digit Manitoba Health registration number and your full address on the claim form.

The timeline for submission of transportation subsidy reimbursement is six (6) months from the payment date. Claims received/submitted after this timeframe will not be considered for reimbursement.

Claims for reimbursement should be sent to:

Out-of-Province Claims
Manitoba Health, Seniors and Active Living
300 Carlton Street Winnipeg, MB R3B 3M9

Need additional information? Please write to the above address, or call/email to:

Telephone: 204-786-7303
Toll Free: 1-800-392-1207 Ext 7303
Fax: 204-772-2248

TDD/TTY: 204-774-8618
For TDD/TYY Relay Service outside Winnipeg call 711 or 1-800-855-0511


Sometimes a patient needs medical treatment or care that cannot be provided in Manitoba. Manitoba is one of only a few provinces in Canada that offers assistance to help cover transportation costs related to receiving medical care outside of the province.

The Manitoba Out-of-Province Transportation Subsidy Program offers financial assistance to help reduce your costs. It is not designed to cover 100 per cent of your expenses.

How do I apply for an Out-of- Province Transportation Subsidy?

If you expect to require assistance with the costs of transportation for the purpose of accessing medical care outside of Manitoba, before you make your travel arrangements, you should ask your treating Manitoba specialist to apply to MHSAL on your behalf for an Out-of-Province Transportation Subsidy.

MHSAL will require a referral from your treating Manitoba specialist, for insured care and treatment that is not available in Manitoba. It must be demonstrated that the services or investigations are medically necessary and not excluded from coverage (ex: not experimental, of emerging technology or being performed on a trial basis).

Benefits for care payable by MHSAL are limited by regulation. Manitobans are strongly advised to have private medical insurance when traveling outside the province.

How do I confirm the date and details of my out-of-province appointment?

If you are approved for coverage for out-of-province medical services, you will receive a copy of the approval letter that MHSAL has sent to your referring Manitoba specialist. At that point you should contact your referring Manitoba specialist to establish a date and details for your out-of-province appointment. Manitoba Health, Seniors and Active Living does not arrange these appointments.

Do I make my own travel arrangements?

Yes. If you choose to fly, book an economy class or seat sale ticket at least 14 days in advance of your appointment, to take advantage of lower airfares for advance bookings. Keep your original cancelled airline ticket. If you have purchased an electronic ticket over the Internet, ask for an electronic confirmation (e-ticket) showing a breakdown of costs, including the flight cost, taxes and fees.

If you choose to drive, MHSAL will reimburse the actual cost of gas required for you to travel to your destination. Gas receipts must be submitted in order to be considered for reimbursement. Without gas receipts, MHSAL will be unable to provide reimbursement for travel by car.

Should I buy an open airline ticket?

No. Open tickets are usually more expensive than tickets with specific leave and return dates. Purchase a lower-cost ticket that allows you to change your flight date for a fee. MHSAL will reimburse the “change fee” if you have to reschedule your flight because of an appointment change or other medical reason.

Do I pay the transportation costs myself?

Yes. Pay the cost up-front for your airfare. Then apply to MHSAL for reimbursement when you return. Transportation claims for approved out-of-province medical care are always given priority for processing and reimbursement.

What about cancellation insurance?

MHSAL does not reimburse the cost of cancellation insurance. If the date of your appointment changes, you will be reimbursed the amount of the “change fee” to reschedule your flight.

What if I need an escort?

Transportation costs for an escort will be covered only if your referring Manitoba specialist confirms in writing that an escort is medically required for the care and well being of the patient during travel. The escort must travel with the patient in order to qualify for reimbursement under the travel subsidy program. If there is no medical evidence that an escort is needed, MHSAL will not cover this cost.

If the patient is a child 18 years of age or younger, the transportation cost for an escort is covered. MHSAL will reimburse return travel costs for one parent (or other caregiver over 18 years of age) to travel with the patient (child) who has been approved for medical care outside of Manitoba.

What if I need to make more than one trip?

If more than one trip is necessary to treat your medical condition, your referring Manitoba specialist must submit a letter of referral to MHSAL for each trip.

What amount is covered?

MHSAL will cover the lowest economy airfare (not executive or first-class), train fare or bus fare to transport a patient for approved out-of-province care.

Only out-of-pocket costs will be reimbursed. The program will not pay your travel costs if another program or benefit plan will cover this expense on your behalf. For example, if the cost of your flight is paid for or reduced through a discount program (ex: Air Miles), you will be reimbursed only for the actual amount you paid for your ticket minus GST (refer to “What amount is not covered”).

What amount is not covered?

The Manitoba Out-of-Province Transportation Subsidy Program does not cover meals, accommodations, car rental, taxi fares, parking fees or other expenses associated with out-of-town travel.

MHSAL is unable to reimburse the federal Goods and Services Tax (GST) portion of airline tickets. However, patients can complete a “GST Rebate” application form and forward it with the original ticket(s) to the Canada Customs and Revenue Agency for consideration. If you have any questions about this, please contact the Winnipeg Tax Services Office at 1-800-959-5525.

Patients may wish to contact Canada Revenue and Customs Agency toll free at 1-800-959-8281 to inquire if any costs could be claimed under medical expenses when filing personal income tax.

Is there coverage for ambulance services?

The Manitoba Out-of-Province Transportation Subsidy Program does not cover transportation by ambulance.

In emergency cases, air ambulance transportation may be required based on information supplied by your referring Manitoba specialist. If you require such transportation, you will not be billed for the cost of the air ambulance trip. You may, however, need to arrange your own travel to get back to your home community when you are ready to return.