Prévention

Les facteurs de risque permettent d'alerter sur l'éventualité qu'une maladie survienne. De nombreuses maladies chroniques partagent des facteurs de risque qui peuvent être changés et maîtrisés par l'adoption de nouveaux comportements. Le site Internet Santé, Aînés et Vie active indique de nombreuses façons de prévenir ou retarder l'apparition de maladies chroniques, par exemple :

Le choix d'une vie saine dépasse la simple volonté. Notre cadre de vie, notre lieu de travail et le soutien de nos proches ne sont que quelques facteurs influant sur notre mode de vie. La mise en place de conditions aidant et encourageant les Manitobains à faire des choix plus sains exige l'effort coordonné de la part de tous les segments et niveaux du secteur public, des organisations non gouvernementales et du secteur privé.

Healthy Together NowL'initiative En santé ensemble, aujourd'hui (auparavant désignée Initiative de prévention des maladies chroniques) a pour but d'aider les collectivités à se pencher sur quatre facteurs influant sur les maladies chroniques, à savoir le tabagisme, l'activité physique, les habitudes alimentaires et le bien-être mental. L'objectif est d'améliorer la santé des Manitobains par la mise en place de partenariats de proximité, l'engagement des citoyens et le développement communautaire. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Direction des soins de santé primaires
300, rue Carlton, bureau 1090
Tél. : 204 788-6732
Téléc. : 204 943-5305
Courriel :  phc@gov.mb.ca