Devenir une école en santé

Une école participant à l’initiative Écoles en santé encourage la santé physique, émotionnelle et sociale des élèves, des familles, de son personnel et de la communauté scolaire. Le processus pour devenir une école en santé peut commencer par quelques changements simples. L’approche ne demande pas plus d’efforts, mais une nouvelle façon de travailler qui au fil du temps devient une pratique quotidienne.

Les écoles travaillent à leur propre rythme en apportant des changements et en mettant en œuvre des initiatives qui les améliorent ainsi que la santé et le bien-être de leur personnel et des élèves.  Certaines écoles commencent en mettant l’accent sur un sujet lié à la santé, comme l’activité physique ou l’alimentation saine. Cela peut mener à un plus grand ensemble de politiques et de pratiques qui, ensemble, peuvent créer une culture scolaire appuyant une meilleure santé et une plus grande réussite pour les élèves. 

Les initiatives Écoles en santé sont plus réussies si tout le monde y participe, comme les dirigeants scolaires, les élèves et leurs familles, le personnel et la communauté scolaire tout entière.   Lorsque les dirigeants accordent leur appui et lorsque tout le monde s’est engagé, les activités de promotion de la santé peuvent être bien planifiées, coordonnées et mises en œuvre, et être plus durables à long terme.

Le processus comprend six étapes de base:

  • 1. Formation
    d’une équipe
  • 2.Participation
    des élèves
  • 3. Évaluation

  • 4. Planification
    et application
  • 5. Célébration

  • 6. Répétition


Le processus Écoles en santé commence par la réunion d’un groupe de personnes intéressées pour évaluer et planifier la santé de l’école.  Une équipe solide est essentielle pour réussir. Elle permet de rendre l’évaluation et la planification plus intéressantes, de les faire plus vastement acceptées et d’en assurer la mise en œuvre et la durabilité beaucoup plus facilement.

Certaines écoles forment de nouvelles équipes, alors que d’autres utilisent les équipes scolaires ou les comités existants. Nouvelle ou existante, l’équipe doit représenter les divers aspects de la communauté scolaire, notamment :

  • le personnel scolaire;
  • les élèves;
  • l'office régional de la santé et les représentants communautaires;
  • les parents ou les tuteurs;
  • les administrateurs.

Conseil : La participation des dirigeants scolaires est importante pour assurer le succès des initiatives Écoles en santé. Si le directeur ou un autre dirigeant scolaire n’est pas en mesure de prendre part à l’équipe Écoles en santé, envisagez comment cette personne peut clairement montrer son soutien à l’égard de l’initiative à l’équipe et à la communauté scolaire tout entière.


Ressources et bibliographie

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.

Les jeunes jouent un rôle essentiel dans les initiatives Écoles en santé réussies. Leur rôle ne devrait pas se limiter à leur participation aux activités planifiées par des adultes. Ils ont besoin d'être représentés au sein de l'équipe Écoles en santé, car leur participation est essentielle à une mise en œuvre efficace.

Les élèves leaders exercent une forte influence des pairs et peuvent être une force incroyablement efficace lorsqu’ils sont habilités et engagés, et qu’ils ont une vision du changement. Lorsque les élèves et les adultes travaillent en partenariat à l’atteinte d’un but commun, le changement a lieu plus rapidement que lorsqu’ils le font chacun séparément.

Conseil :  Évitez que les élèves ne deviennent des membres symboliques de l’équipe Écoles en santé. Une bonne façon de leur faire jouer un vrai rôle au sein de l'équipe est de faire participer un nombre suffisant d’élèves pour qu'ils se sentent à l'aise de faire part de leurs opinions.


Ressources et bibliographie

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.

Avant de planifier des changements, l’équipe Écoles en santé devrait évaluer la situation actuelle dans l’école et déterminer les forces aussi bien que les domaines à améliorer. 

Une évaluation structurée aide à favoriser une approche organisée visant à réfléchir aux nombreuses idées et activités concernant les Écoles en santé influençant déjà la culture scolaire, ainsi qu’à les intégrer et à en tirer profit. Elle aide aussi à déterminer et à prioriser les domaines à améliorer quant aux secteurs de l’approche globale de la santé en milieu scolaire et aux questions clés de santé pour les écoles.

Il existe toute une gamme d’outils qui peuvent aider les écoles avec l’évaluation et l’élaboration de plans pour effectuer des améliorations.

  • Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé : Outil en ligne permettant d’effectuer des évaluations et d’élaborer des plans. Élaboré par le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé au Canada. Offert en français et en anglais.

  • BC Healthy Schools Assessment : Cette brochure téléchargeable et imprimable est rédigée et utilisée par le Healthy School Network de la Colombie-Britannique. Elle guide les équipes Écoles en santé dans les processus d’évaluation de la situation actuelle, de détermination des priorités et de prise des mesures.

  • Modèle d’autoévaluation et de planification Écoles en santé (disponible bientôt). Un modèle imprimable et révisable qui permet aux écoles d’évaluer et de planifier leur initiative Écoles en santé par domaine de santé.

Conseil : Choisissez l’outil d’évaluation ou l’approche qui convient le mieux à votre école et à votre équipe Écoles en santé. Certaines équipes préfèrent une évaluation systématique en ligne complète, comme celle fournie par le Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. D’autres préfèrent une méthode simple sur support papier comme le Modèle d’autoévaluation et de planification Écoles en santé (disponible bientôt). Alors que d’autres encore préfèrent une combinaison des deux méthodes, comme le BC Healthy Schools Assessment. Choisissez la méthode qui satisfait le plus votre équipe.



Ressources et bibliographie


BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.

Une fois l’évaluation terminée, les écoles ont une image plus précise de leurs forces et de leurs domaines à améliorer, et peuvent établir les domaines prioritaires.  Les écoles choisissent souvent leurs domaines prioritaires en se fondant sur les résultats de l'évaluation et en examinant les six questions importantes liées à la santé pour les écoles du Manitoba, ainsi que les campagnes provinciales Écoles en santé actuelles et à venir.  Le financement accordé dans le cadre des campagnes provinciales peut aider les écoles à réaliser leur initiative Écoles en santé.

En fonction de la tranche d’âge des élèves, et des besoins et des intérêts de la communauté scolaire, certains domaines de santé susciteront plus l’intérêt de l’équipe et de l’école. De nombreuses écoles ne commencent qu’avec un seul domaine, comme l’activité physique ou l’alimentation saine. D'après elles, cela peut mener à un plus grand ensemble de politiques et de pratiques qui peuvent créer, ensemble, une culture scolaire appuyant une meilleure santé et une plus grande réussite pour les élèves. 

Une fois que l’équipe Écoles en santé a choisi un ou plusieurs domaines prioritaires, elle établit un plan pour créer un changement positif. Un plan idéal comprendrait :

  1. des objectifs pour chaque domaine à améliorer,
  2. des stratégies pour obtenir les résultats souhaités,
  3. un calendrier de mise en œuvre,
  4. une stratégie de communication afin de tenir la communauté scolaire au courant des progrès accomplis,
  5. les membres de l’équipe ou les autres personnes désignées pour diriger chaque stratégie.

Les initiatives Écoles en santé influent le plus lorsque leurs stratégies et leurs mesures répondent pleinement aux quatre secteurs du cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire d’une manière intégrée et holistique. 
Les secteurs sont les suivants :

  1. le milieu social et physique;
  2. l’enseignement et l’apprentissage
  3. les partenariats et les services
  4. la politique d'écoles en santé

Par exemple, consultez la partie Fondation pour une école en santé (disponible bientôt) afin de savoir comment utiliser l’approche globale de la santé en milieu scolaire pour répondre aux questions liées à la santé de manière holistique.

Conseil :  Établissez des plans réalistes et trouvez des mesures permettant des résultats rapides. C’est une bonne idée de commencer par des activités qui exigent peu de fonds, de temps et d’efforts, et qui seront très appréciées par toute la communauté scolaire. Les mesures permettant des résultats rapides aident l’école à découvrir les avantages de l’approche de la santé en milieu scolaire et à créer plus d’appui, d’enthousiasme et d’intérêt scolaires.  L’appui plus important permettra à l’équipe de répondre aux autres domaines qui peuvent exiger plus de temps, d’efforts et de fonds.


Ressources et bibliographie

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Extrait le 20 mars 2012.

Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé. Extrait le 20 mars 2012.

La mise en œuvre d’une approche Écoles en santé comprend un processus continu de consultation, d’action et de réflexion, ainsi que des mesures visant à tenir tout le monde au courant de ce qui se passe. La communication des plans et des réalisations Écoles en santé aux élèves, au personnel, aux familles et à la communauté scolaire tout entière entraîne des sentiments d’engagement et d’appartenance à l’école ou au service, ainsi que l’appropriation des stratégies mises en œuvre.

Quand vous partagez les réussites de votre école avec d'autres écoles et districts, vous les aidez à s’améliorer en leur fournissant des idées concrètes ainsi que de l'inspiration. Présentez autant d'exemples de réussite dans le cadre d’Écoles en santé que vous le désirez. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les initiatives Écoles en santé dans d’autres écoles du Manitoba.

Conseil :  Communiquez vos réussites avec l’ensemble de la communauté. Les médias locaux cherchent souvent à communiquer des expériences réussies dans des écoles. Une couverture médiatique positive peut être une source de fierté et d’engagement au sein de votre communauté scolaire.


Ressources et bibliographie

BC Healthy Schools Network. BC Healthy Schools Assessment. Extrait le 20 mars 2012.

Planificateur des écoles en santé du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.  Extrait le 20 mars 2012.

Trousse de la santé mentale positive du Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé.. Extrait le 20 mars 2012.


Répétition du processus et recherche de nouvelles manières de s’améliorer. Le processus pour devenir une école en santé est continu. De temps en temps, les écoles se réévaluent afin de confirmer les progrès qu’elles ont accomplis, d’améliorer leurs plans et de déterminer les nouveaux besoins et les nouvelles priorités.

Les initiatives Écoles en santé sont plus réussies si tout le monde y participe, comme les dirigeants scolaires, les élèves et leurs familles, le personnel et la communauté scolaire tout entière.   Lorsque les dirigeants accordent leur appui et lorsque tout le monde s’est engagé, les activités de promotion de la santé peuvent être bien planifiées, coordonnées et mises en œuvre, et être plus durables à long terme.


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