Imagine.Creative Manitoba!
 

Document de discussion

Notre communauté culturelle soutient notre sentiment d'identité, exprime notre caractère unique et reflète notre histoire. Elle nous divertit et nous réjouit; elle nous aide à penser, à guérir, à apprendre et à réfléchir. La culture au Manitoba ajoute à notre qualité vie et explique pourquoi un grand nombre de personnes font du Manitoba leur foyer.

Vous pouvez contribuer à la création d'une nouvelle politique culturelle au Manitoba. La politique clarifiera les objectifs de la province et les principes qui guideront les changements. Elle aidera à coordonner les activités au sein du gouvernement et avec les intervenants pour harmoniser nos efforts et favoriser la cohérence. La politique nous influencera et nous guidera; elle nous offrira une orientation, se concentrera sur nos priorités et s'assurera que les Manitobains continuent d'obtenir les avantages sociaux et économiques de la culture.




Partagez vos idées!

Le gouvernement provincial souhaite entendre la voix de tous les Manitobains, quelle que soit leur implication actuelle dans l'environnement culturel. La voix de chacun de vous nous aidera à nous assurer que la politique culturelle du Manitoba reflète les points de vue, les besoins, les intérêts et les priorités des Manitobains.

Votre rétroaction aidera à élaborer une politique qui tient compte de la variété des points de vue de nos communautés et elle nous dira comment le Manitoba peut appuyer le mieux possible une scène culturelle florissante. Prenez connaissance de l'information présentée sur ce site et donnez votre avis en répondant à une série de questions. Vous pouvez aussi envoyer vos soumissions par courriel à imaginecreative@gov.mb.ca ou par la poste à l'adresse suivante :

Sport, Culture et Patrimoine Manitoba
Bureau du sous-ministre adjoint
213, av. Notre Dame, 6e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 1N3

Présentez vos idées avant le 30 juin 2017.


La diversité, l'équité culturelle et l'inclusion ont fait l'objet d'une attention croissante dans tous les secteurs de la politique publique. La diversité enrichit nos liens avec le monde. Elle rend également compte des différents besoins au sein de nos collectivités. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur la manière dont la politique culturelle manitobaine peut refléter la démographie et la diversité de notre province.


1. Comment la politique culturelle doit-elle refléter la diversité culturelle présente dans notre province? Comment la Province peut-elle veiller à ce que toutes les voix soient exprimées, représentées et mises en valeur dans nos activités culturelles?



2. Quels obstacles empêchent actuellement certains Manitobains de participer pleinement ou d'avoir accès à la culture et comment la politique culturelle peut-elle contribuer à éliminer ces obstacles ?



3. Comment une nouvelle politique culturelle peut-elle veiller à ce que l'appui accordé à la culture tienne compte de la diversité des régions, des collectivités et des populations du Manitoba?


La percée des technologies numériques a transformé de nombreux aspects de la vie quotidienne. L'activité culturelle enracinée dans l'utilisation de technologies numériques a amélioré notre capacité de créer et de consommer de la culture. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur la manière dont la politique culturelle au Manitoba peut s'adapter à un paysage numérique en évolution constante.


1. Comment les artistes, les producteurs et les entrepreneurs culturels du Manitoba peuvent-ils tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le nouveau contexte numérique?



2. Quels changements sont nécessaires pour aider la communauté culturelle à s'adapter à l'évolution rapide des modes de création, de diffusion et de consommation de la culture dans un contexte numérique?


Le secteur de la culture offre des occasions importantes de développement économique au Manitoba. L'équilibre entre la nécessité d'optimiser les ressources tout en garantissant la durabilité de nos organismes culturels et le devoir de miser sur le potentiel économique de ce secteur dynamique, exige d'employer une approche financière et un cadre stratégique judicieux. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur la manière dont le Manitoba peut s'y prendre pour réaliser ce cadre stratégique.


1. Comment le gouvernement du Manitoba peut-il améliorer le système actuel de financement de la culture?



2. Comment peut-on créer de meilleurs partenariats entre le secteur public et les autres intervenants, comme les universités, les associations d'industries, les entreprises privées, les organismes régionaux, les fondations, etc.?



3. Comment les sources de financement de la culture peuvent-elles être diversifiées? De nouveaux encouragements fiscaux doivent-ils être envisagés? Les mesures fiscales actuelles sont-elles encore adéquates? Quelles autres méthodes peuvent être utilisées pour améliorer les sources de revenu non publiques nécessaires au soutien de la vie culturelle?



4. Comment la contribution des industries culturelles et créatives à l'économie de la province dans un contexte de restrictions financières peut-elle être maximisée? Quels sont les moyens les plus efficaces d'encourager la création d'emplois dans les industries de la création?



5. Quels sont les plus grands défis à la fois internes et externes concernant la durabilité et la croissance de nos entreprises ou de nos institutions culturelles? Que doit faire le gouvernement provincial pour aider à relever tous ces défis?


Le milieu artistique professionnel du Manitoba comprend des genres et la pratique des arts dans les domaines suivants : littérature, danse, théâtre, musique, arts visuels et arts des médias. Il regroupe des artistes, des organismes artistiques et des collectifs dans les deux langues officielles, ainsi que les nations et les communautés autochtones. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur la manière dont le Manitoba peut aider le milieu artistique professionnel à prospérer.


1. Que faudrait-il faire pour assurer que la communauté artistique continue de répondre aux normes les plus élevées en matière de création et de programmes artistiques professionnels? Comment une nouvelle politique culturelle peut-elle répondre aux demandes particulières associées à la mise en marché des arts pour les auditoires et les consommateurs tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Manitoba?



2. Comment le degré élevé de connectivité et de collaboration parmi les artistes et les organismes artistiques professionnels du Manitoba peut-il être le mieux mis à profit? Où doit-il y avoir des possibilités de coordination accrue, de consolidation, de mise en commun des ressources et d'efficacité?



3. Comment la communauté culturelle peut-elle veiller à ce que toutes les voix soient exprimées, représentées et mises en valeur dans le milieu artistique professionnel, y compris les femmes, les minorités ethnoculturelles, les personnes handicapées, ainsi que les Autochtones des zones aussi bien urbaines que rurales?



4. À quelles difficultés de formation et de perfectionnement professionnel les artistes du Manitoba sont-ils confrontés?



5. Le modèle opérationnel du Conseil des Arts du Manitoba est-il toujours adéquat? Comment peut-il être modernisé ou amélioré?


Les activités artistiques communautaires sont intégrées à la vie quotidienne de chacun des Manitobains et offrent des occasions inclusives et accessibles de participer à l'art et à la culture. Ces activités comprennent également les festivals et les événements qui offrent au public l'occasion de découvrir les oeuvres d'artistes accomplis et stimulent l'activité touristique et économique locale. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur la manière dont les Manitobains peuvent soutenir l'art communautaire dans notre province.


1. Que peut-on faire pour que tous les Manitobains bénéficient d'occasions de découvrir l'art communautaire ou d'y participer (y compris les femmes, les minorités ethnoculturelles, les personnes handicapées, les résidents des régions rurales et éloignées et les Autochtones)?



2. Pourquoi l'art communautaire revêt-il une grande importance pour les Manitobains et leurs communautés? Quelle devrait être la priorité de la programmation d'art communautaire dans une nouvelle politique culturelle au Manitoba?



3. Quels sont les obstacles auxquels se heurtent les Manitobains pour avoir accès à des activités artistiques communautaires (spectacles, participation, éducation artistique, etc.)?



4. Comment le gouvernement peut-il aider l'art communautaire à se développer? Quels types de financement répondent le mieux aux besoins des praticiens de l'art communautaire? Quels types d'évaluation (ex. : évaluation par les pairs, basée sur une formule)?


Les industries de la création au Manitoba sont les industries directement impliquées dans la commercialisation de produits et de services culturels. Le secteur comprend des entreprises et des personnes qui tirent un revenu des activités de création, de production, de commercialisation, de vente et de distribution de produits et de services culturels. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur le secteur de la création au Manitoba.


1. À quels obstacles se heurtent les producteurs manitobains pour pouvoir tirer pleinement profit de leurs droits de propriété intellectuelle? Comment atténuer ou éliminer ces obstacles?



2. Comment peut-on maximiser la création de contenu manitobain? Comment peut-on accroître l'accès au contenu manitobain?



3. Comment une nouvelle politique culturelle peut-elle veiller à ce que la variété complète des voix et des histoires manitobaines soit exprimée, représentée et développée dans les industries de la création (y compris les voix des femmes, des minorités ethnoculturelles, des personnes handicapées, des populations urbaines ou rurales et des peuples autochtones)?

4. Le modèle d'exploitation de notre organisme de développement des industries de la création, Musique et Film Manitoba, demeure-t-il adapté? Comment pouvons-nous le moderniser et l'améliorer?


Le secteur du patrimoine du Manitoba a trait à des richesses tangibles ou intangibles qu'une personne, une organisation, une communauté ou un gouvernement considère comme ayant une valeur patrimoniale en tant qu'héritage. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur la manière dont le Manitoba peut préserver, protéger et promouvoir notre patrimoine.


1. Qu'est-ce qui devrait se dégager des priorités de la province en matière de préservation du patrimoine?



2. Quels changements devraient être mis en oeuvre pour que la conservation du patrimoine soit toujours prise en compte dans la mise en oeuvre de grandes initiatives gouvernementales visant à favoriser la communauté et le bien-être économique?



3. Un partenariat entre la collectivité et le gouvernement pourrait-il favoriser la préservation des ressources patrimoniales au Manitoba? Pensez-vous que les Manitobains participeraient davantage à la préservation de nos biens patrimoniaux s'il y avait plus de possibilités de commandite, de partenariat ou de don? Nos lieux patrimoniaux sont-ils pleinement utilisés par le public, ou pourrait-on trouver d'autres occasions de faire participer le public et de créer des partenariats entre les Manitobains et des lieux patrimoniaux?

4. Quels sont les principaux obstacles à la préservation du patrimoine? Comment peuvent-ils être atténués ou éliminés?




Les archives sont généralement considérées comme des dépôts où sont rangés les dossiers utilisés par les collectivités pour documenter leur histoire. Mais dans les faits, elles sont beaucoup plus que cela. Les archives deviennent de plus en plus des lieux où les personnes qui s'adonnent à un loisir et les gens du public font des recherches d'intérêt personnel, par exemple, sur les arbres généalogiques, l'histoire locale ou des événements survenus une certaine année. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur le secteur des archives au Manitoba.


1. Comment les archivistes du Manitoba peuvent-ils surmonter les difficultés et combler les attentes posées à l'ère d'Internet tout en maintenant l'accès public à la majorité de leurs documents, qui ne sont pas numérisés.



2. Comment peut-on assurer la survie de documents d'archives diversifiés qui rendent compte des minorités ethnoculturelles, autochtones et autres, qui sont, historiquement, généralement sous-représentées.

3. Le gouvernement devrait-il chercher à mettre sur pied - en collaboration avec l'Association for Manitoba Archives, les Archives provinciales, les universités et d'autres parties intéressées, y compris le secteur public - un centre provincial des archives pour l'échange de renseignements et la conservation des documents d'archives locaux, centre dont on ferait la promotion en tant que centre d'expertise et centre d'attraction pour la province et le pays?


Il existe 56 réseaux de bibliothèques publiques au Manitoba comptant 120 succursales. Ce qui comprend les 31 bibliothèques municipales indépendantes, 21 bibliothèques régionales et quatre services de bibliothèques pilotes en partenariat avec les communautés autochtones. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur la manière dont la politique culturelle du Manitoba peut répondre aux besoins de notre réseau de bibliothèques publiques.


1. Comment peut-on maximiser le rôle et la contribution des bibliothèques au bien-être de tous les Manitobains?



2. Comment la politique en matière de culture devrait-elle aborder les difficultés qui touchent actuellement le réseau des bibliothèques?



3. Comment les bibliothèques peuvent-elles jouer un rôle pour magnifier et promouvoir la culture dans votre communauté?


Les peuples autochtones du Manitoba notamment les Cris, les Ojibways, les Oji-Cris, les Dakotas, les Dénés, les Inuits et les Métis, représentent un certain nombre d'identités, de cultures, de langues et de traditions distinctes. L'art et la culture autochtones sont plus étroitement liés aux sociétés qui les produisent, éclairant la manière dont les Autochtones voient le monde et communiquent avec les autres. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur la manière dont la politique culturelle globale du Manitoba devrait refléter la culture autochtone.


1. Comment la politique culturelle peut-elle contribuer à formuler la réponse du gouvernement du Manitoba aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation? Comment la politique et les activités culturelles facilitent-elles la réconciliation? Quel est le rôle du développement culturel autochtone dans la politique culturelle?



2. Comment peut-on favoriser la croissance et l'épanouissement des artistes, des organisations artistiques et des entrepreneurs culturels autochtones?



3. Comment peut-on favoriser un accès équitable des Autochtones et de leurs communautés aux activités artistiques communautaires et à l'enseignement des arts?



4. Quels ministères et organismes gouvernementaux devraient jouer un rôle plus important dans l'épanouissement culturel afin de favoriser une approche pangouvernementale du développement culturel autochtone?


L'infrastructure culturelle désigne les biens matériels, en particulier les immeubles et les espaces, qui sont nécessaires au soutien de toute la gamme des activités du secteur culturel. Veuillez nous faire connaître votre point de vue sur les priorités de l'infrastructure culturelle du Manitoba.


1. Comment peut-on veiller à ce que les espaces culturels mobilisent un large éventail de citoyens? Comment une nouvelle politique culturelle pourrait-elle être utilisée pour optimiser le rôle des espaces culturels et leur contribution au bien-être de toutes les communautés manitobaines?



2. Qui devrait participer afin d'assurer l'adoption d'une approche stratégique à long terme à l'égard de la planification de l'infrastructure culturelle?




Imagine Creative Privacy Statement (pdf) (en anglais seulement)




Autres liens

Présentez une idée au ministre

Donnez votre avis en répondant à une série de questions sur la page des soumissions en ligne