Imagine. Manitoba créatif!
 

Information sur la culture

La culture crée... des communautés
Les personnes cherchent à vivre une expérience culturelle pour des raisons intrinsèques : le plaisir, l'enchantement et une plus grande conscience de soi.

L'art et la musique donnent vie à des espaces publics et incitent les gens à s'y rassembler. L'art public peut créer une cohésion dans un secteur en représentant la collectivité et l'importance historique continue, tout en favorisant les changements. Les investissements dans l'infrastructure culturelle peuvent injecter un nouveau souffle et des activités dans des secteurs en déclin.

Notre motivation à soutenir la culture doit aussi provenir d'une valeur associée aux répercussions plus profondes de l'expérience culturelle, car cette dernière accroît notre aptitude à nous questionner de manière créative, à raconter nos histoires, à comprendre notre passé, à imaginer notre avenir et à bâtir une vision de ce que nous sommes comme individus comme collectivité et comme société.




La culture crée... des liens
Le pouvoir de la culture d'encourager la compréhension, l'empathie et la perspicacité est un facteur crucial dans la formation de la compréhension qu'a l'individu de sa place au sein de sa collectivité.

La culture joue un rôle central dans la percée des communautés intelligentes, stimule l'innovation et constitue un puissant vecteur de progrès social et de croissance personnelle. De nouveaux canaux de communication favorisent l'explosion d'une expression créatrice et les industries de la création rassemblent des personnes pour qu'elles se surpassent.

La culture joue un rôle central dans la percée des communautés intelligentes, stimule l'innovation et constitue un puissant vecteur de progrès social et de croissance personnelle. De nouveaux canaux de communication favorisent l'explosion d'une expression créatrice et les industries de la création rassemblent des personnes pour qu'elles se surpassent.




La culture crée... des possibilités
La culture constitue un moteur économique puissant au Manitoba. En 2014, la culture a contribué à hauteur de 1,7 milliard de dollars ou de 2,9 % au PIB du Manitoba, et a procuré un emploi direct à 22 000 Manitobains, ce qui correspond à 3,3 % de la population active manitobaine.

Le Conseil des arts du Manitoba offre des fonds de fonctionnement aux organismes artistiques professionnels dans l'ensemble de la province. En 2015-2016, le Conseil des arts du Manitoba a accordé un total d'environ 8,5 millions de dollars à des artistes et à des organismes artistiques de la province dans le cadre de ses programmes ordinaires.

D'autres ministères appuient le milieu artistique professionnel, directement ou indirectement. Par exemple, Éducation et Formation Manitoba appuie des initiatives d'arts et d'apprentissage; Justice Manitoba gère le programme Lighthouses qui offre des activités artistiques; et Croissance, Entreprise et Commerce Manitoba fait la promotion d'activités artistiques dans toute la province dans le cadre d'initiatives touristiques.

Chez les jeunes, la participation culturelle améliore le rendement scolaire, la confiance en soi et la résilience. L'expérience artistique et culturelle aide les jeunes à acquérir des compétences nécessaires pour réussir dans l'économie du savoir.

Un milieu culturel prospère aide également à maintenir les jeunes dans la province en leur procurant un lieu stimulant où il fait bon vivre et élever une famille.




En lire davantage

Imagine Manitoba créatif! est un document de discussion qui dresse un aperçu des tendances, des problèmes et du soutien gouvernemental offert aux industries de la culture et de la création au Manitoba aujourd'hui. Lire le document de discussion.