Cadre de la vente au détail de cannabis — Foire aux questions



Ci-dessous se trouve une série de questions fréquemment posées concernant le cadre de vente au détail du cannabis du Manitoba. Pour en savoir plus sur la tarification du cannabis, consultez notre page Web sur les taxes et les marges liées au cannabis.

 

Comment se fait la vente de cannabis à usage non thérapeutique au Manitoba?

La Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba est chargée de la réglementation, de l’octroi de licences, des inspections et des audits de l’industrie, tandis que la Société manitobaine des alcools et des loteries est responsable de conclure des ententes avec les détaillants privés, au nom de la province. La Société manitobaine des alcools et des loteries administre également le traitement centralisé des commandes de produits du cannabis et gère leur distribution aux établissements de vente au détail privés titulaires d’une licence de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis.

Le secteur privé exploite tous les magasins de détail au Manitoba et tout l’approvisionnement en cannabis se fait par l’entremise de la Société. Le ministère de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce surveille le secteur d’une manière générale, comme il le fait pour les autres secteurs d’industries.

^ Haut de page


Comment puis-je devenir cultivateur et transformateur de cannabis autorisé?

Devenir un cultivateur ou transformateur de cannabis autorisé par Santé Canada, à des fins médicales ou récréatives, est une entreprise sérieuse.

Tout le cannabis vendu légalement au Canada doit provenir d'un cultivateur ou transformateur autorisé par Santé Canada. Santé Canada est le ministère du gouvernement fédéral qui est chargé de la production et de la surveillance du cannabis, et qui réglemente et inspecte tous les cultivateurs et transformateurs autorisés. Tout le cannabis vendu par les détaillants privés du Manitoba doit être acheté en gros par l’entremise de la Société manitobaine des alcools et des loteries, qui ne l'acquiert, à son tour, qu'auprès des cultivateurs et transformateurs autorisés par Santé Canada.

Apprenez comment devenir un cultivateur ou transformateur de cannabis autorisé par Santé Canada.

^ Haut de page


Existe-t-il des soutiens financiers pour le secteur du cannabis?

L’industrie du cannabis peut présenter une demande de crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises du Manitoba (des renseignements se trouvent ici : www.gov.mb.ca/jec/busdev/financial/sbvctc/index.fr.html).

^ Haut de page


J’ai participé à la demande de propositions (DP) pour l’exploitation de magasins de détail au Manitoba ou j’en ai entendu parler. Quels renseignements pouvez-vous communiquer sur ce processus et les soumissionnaires retenus?

Le 7 novembre 2017, une demande de propositions a été publiée afin de trouver quatre détaillants initiaux pour le secteur de vente au détail du cannabis à usage non thérapeutique au Manitoba. Le communiqué à ce sujet se trouve ici (http://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?item=42491&posted=2017-11-07) et les détaillants retenus ont été annoncés le 16 février 2018 (http://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?item=43132&posted=2018-02-16).

Le gouvernement du Manitoba n’accepte plus de propositions pour cette DP, mais elle est accessible au public ici : DP (PDF, en anglais seulement).

Les propositions faites au gouvernement dans le cadre des processus d’appel d’offres concurrentiel (demandes de propositions ou appels d’intérêt) peuvent contenir des renseignements commerciaux confidentiels de tiers, qui sont dès lors protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Pour en savoir plus sur la LAIPVP, consulter ce lien : www.gov.mb.ca/chc/fippa/public_portal_home.fr.html.

^ Haut de page


Comment est-ce que les Manitobains savent que l'évaluation de la demande de propositions du mois de novembre 2017 était équitable? Est-ce qu'il y a plus de renseignements à ce sujet?

Le gouvernement du Manitoba a engagé un surveillant de l'équité auprès de la firme Optimus | SBR afin de surveiller le processus d'évaluation et de veiller à ce que son déroulement soit conforme aux lignes directrices régissant l'approvisionnement. Le « surveillant de l'équité » a confirmé que tous les auteurs de proposition potentiels et actuels ont été traités équitablement et de la même manière. Lisez le rapport sur l’équité (en anglais seulement).

^ Haut de page


J'ai participé à une demande de sélection préalable pour des possibilités additionnelles d'exploitation de magasins de détail au Manitoba, ou j'en ai entendu parler. Quels renseignements pouvez-vous communiquer concernant ce processus et les auteurs de proposition retenus?

Le 23 juillet 2018, la Province a lancé une demande de sélection préalable pour trouver des détaillants intéressés par la présélection pour l'exploitation de nouveaux magasins de détail au Manitoba.  Lire le communiqué.

Le gouvernement du Manitoba n’accepte plus de propositions pour la demande de préqualification, qui demeure toutefois accessible au public. Consulter la demande (PDF, en anglais seulement).

Comme les propositions soumises au gouvernement dans le cadre des processus d'appel d'offres concurrentiel peuvent contenir des renseignements confidentiels de tiers, elles peuvent être protégées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

^ Haut de page


Est-ce que le Manitoba a engagé un surveillant de l'équité pour la demande de sélection préalable de juillet 2018?

Non. Tous les auteurs de proposition ayant satisfait aux critères de la demande de préqualification ont été approuvés pour figurer sur la liste de préqualification.

^ Haut de page


Comment la liste de sélection préalable sera-t-elle utilisée?

Un tirage au sort sera effectué lorsqu’il a été décidé qu’un magasin de cannabis sera ouvert dans une collectivité. Les auteurs de proposition figurant sur la liste de sélection préalable qui se sont dits intéressés par cette collectivité seront invités à y participer. Le détaillant préqualifié dont le nom est tiré au sort pour cette collectivité aura le droit de 1) conclure un accord d’exploitant d’un magasin de vente au détail de cannabis avec le ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce et 2) faire une demande de licence de magasin de cannabis interdit aux jeunes auprès de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis.

Le 22 mars 2019, la Province a expliqué ce qu’elle prévoyait pour les détaillants qui figurent sur la liste de préqualification. Lire le communiqué.

Le 3 mai 2019, le gouvernement du Manitoba a précisé les détails du tirage au sort de possibilités de vente au détail de cannabis pour les détaillants sur la liste de préqualification. Lisez le communiqué.

^ Haut de page


Les Premières Nations peuvent-elles vendre du cannabis?

Le cadre de la vente au détail du Manitoba autorise les Premières Nations à participer directement au marché du détail.

Les détaillants qui sont retenus lors des processus concurrentiels du gouvernement du Manitoba sont autorisés à vendre du cannabis dans la province après avoir signé une entente de vente au détail avec le gouvernement du Manitoba et respecté toutes les exigences d’attribution de licence.

Les Premières Nations sont invitées à conclure des partenariats avec l’un de ces détaillants aux fins de la vente de cannabis dans leur réserve, ou à participer elles-mêmes aux processus de demande de propositions ou de demande de préqualification.

Les Premières Nations peuvent également établir indépendamment des établissements de vente au détail dans leurs réserves traditionnelles ou urbaines, sans égard au processus de demande de propositions. Toutefois, comme tous les autres détaillants, les Premières Nations doivent signer une entente de vente au détail avec la Province et respecter toutes les exigences d’attribution de licence.

^ Haut de page


Y aura-t-il d'autres possibilités de vente au détail de cannabis? Le cas échéant, pouvez-vous préciser lesquelles et à quelle date elles seront offertes?

Le résultat final escompté pour le Manitoba est un secteur de vente au détail de cannabis qui est composé d’un éventail concurrentiel de détaillants offrant un choix parmi les marques, la qualité de service et le prix.

D’autres possibilités de participation à la filière se présenteront une fois que le marché du cannabis à usage non thérapeutique se sera implanté et développé, et qu’il aura gagné en maturité.. L’activité future dépend également des dispositions réglementaires que prend le gouvernement fédéral en application de la Loi sur le cannabis. Par conséquent, aucun calendrier précis n’a été établi et des occasions pourraient se présenter rapidement.

Les entrepreneurs qui souhaitent explorer l’industrie du cannabis peuvent s’inscrire pour recevoir les bulletins du ministère de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, qui annoncent de temps en temps de nouvelles initiatives concernant le vente au détail de cannabis, ou s’inscrire sur la liste d’envoi aux médias de Société manitobaine des alcools et des loteries, pour recevoir des nouvelles et des mises à jour sur les initiatives de vente de cannabis en gros et au détail.

^ Haut de page


Pourquoi le Manitoba limite-t-il le nombre de détaillants et de magasins au sein du marché du cannabis à usage non thérapeutique à la légalisation?

Le Manitoba a imposé des limites sur le nombre de détaillants de cannabis de crainte que l'approvisionnement auprès des cultivateurs et des transformateurs autorisés par Santé Canada ne soit pas suffisant pour satisfaire un marché libre à la date de la légalisation.

Le résultat final escompté pour le Manitoba est un secteur de vente au détail de cannabis qui est composé d'un éventail concurrentiel de détaillants offrant un choix parmi les marques, la qualité de service et le prix. D'autres possibilités de participation à la filière se présenteront une fois que le marché du cannabis à usage non thérapeutique se sera implanté et développé, et qu'il aura gagné en maturité.

^ Haut de page


J'aimerais obtenir une copie des propositions retenues lors d'un précédent appel d'offres concurrentiel pour la vente au détail. Comment puis-je les obtenir?

Comme les propositions faites au gouvernement dans le cadre des processus d'appel d'offres concurrentiel peuvent contenir des renseignements commerciaux confidentiels de tiers, elles peuvent être protégées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

^ Haut de page


Puis-je obtenir une copie de l'accord d'organisme de vente au détail?

Tous les auteurs de proposition retenus au terme du processus de demande de propositions de novembre 2017 visant à établir un réseau de vente au détail de cannabis à usage non thérapeutique au Manitoba doivent conclure avec le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce un accord d'organisme de vente au détail de cannabis. L'accord est une condition préalable à la signature d'accords individuels d'exploitant d'un magasin de vente au détail de cannabis et à l'obtention de licences de magasin de cannabis auprès de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis. Il est possible de consulter un modèle d'accord d'organisme de vente au détail de cannabis (en anglais seulement).

Comme les copies des accords déjà signés avec les organismes de vente au détail de cannabis actuels contiennent des renseignements confidentiels de tiers, elles peuvent être protégées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

^ Haut de page


Puis-je obtenir une copie de l'accord d'exploitant d'un magasin de vente au détail de cannabis?

Tous les exploitants de magasins de cannabis à usage non thérapeutique au Manitoba doivent avoir conclu un accord d'exploitant d'un magasin de vente au détail de cannabis avec le ministre de la Croissance, de l'Entreprise et du Commerce. L'accord est une condition préalable à l'obtention d'une licence de magasin de cannabis auprès de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis, et à la passation de commandes auprès de la Société manitobaine des alcools et des loteries, le grossiste en cannabis de la Province. Il est possible de consulter un modèle d'accord d'exploitant d'un magasin de vente au détail de cannabis (en anglais seulement).

Comme les copies des accords déjà signés avec les exploitants actuels d'un magasin de vente au détail de cannabis contiennent des renseignements confidentiels de tiers, elles peuvent être protégées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.


^ Haut de page

Cannabis Retail Framework Frequently Asked Questions



Below you will find a series of Frequently Asked Questions related to Manitoba's Retail Cannabis Framework. If you want to learn more about cannabis pricing, visit our Cannabis Fees and Mark-ups webpage.

 

How do non-medical cannabis sales work in Manitoba?

In Manitoba the Liquor, Gaming and Cannabis Authority (LGCA) regulates, licenses, inspects and audits the industry while Manitoba Liquor and Lotteries (MBLL) enters into agreements with private sector retailers on behalf of the Province. MBLL also administers central order processing of cannabis products and manages product distribution to the LGCA-licensed private sector retailers.

The private sector operates all retail locations in Manitoba and all cannabis supply is sourced through MBLL. The department of Growth, Enterprise and Trade (GET) monitors the sector generally, as it does other industry sectors.

Top of the page


How do I become a Health Canada licensed cultivator and processor of cannabis?

It's a serious undertaking to become a Health Canada-licensed cultivator or processor of cannabis, whether for medical or non-medical.

All cannabis sold legally in Canada must originate from a cultivator or processor that is licensed by Health Canada. Health Canada is the federal government department responsible for cannabis production and oversight, and regulates and inspects all cultivation and processing facilities. All cannabis that Manitoba's private retailers sell to the public must be purchased wholesale through Manitoba Liquor and Lotteries, which in turn will only buy from cultivators and processors that Health Canada has authorized.

Learn more about how to become a Health Canada licensed cultivator or processor of cannabis.

Top of the page


Are there any financial supports for the cannabis industry?

The cannabis industry may apply to Manitoba’s Small Business Venture Capital Tax Credit for consideration.

Top of the page


I heard about / I participated in an RFP for retail stores in Manitoba. What information can you share about that process and about the successful proponents?

A Request for Proposals (RFP) was released on November 7, 2017 seeking four initial retailers for Manitoba's non-medical cannabis retail sector. Read the news release.

The provincial government announced the successful retailers on February 16, 2018.

Manitoba is no longer accepting proposals for that RFP, though it is available for public viewing. View the RFP (PDF).

Proposals submitted to the government for RFP/RFI/competitive bidding processes may contain confidential third party business information and therefore may be protected under The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA).

Top of the page


How do Manitobans know the November 2017 RFP evaluation was fair? Is there more information about it?

The Manitoba government engaged a Fairness Monitor from the firm Optimus | SBR to monitor the evaluation process and make sure it proceeded within established procurement policies and processes. The ‘Fairness Monitor' confirmed the treatment of all potential and actual proponents was consistent and fair. Read the Fairness Report.

Top of the page


I heard about / I participated in an RFPQ for additional retail store opportunities in Manitoba. What information can you share about that process and about the successful proponents?

The Province released a Request for Pre-Qualification (RFPQ) on July 23, 2018 seeking retailers interested in pre-qualifying for opportunities to operate new retail stores in Manitoba. Read the news release

Manitoba is no longer accepting proposals for the RFPQ, though it is still available for viewing. View the RFPQ (PDF).

Proposals submitted to the government for competitive bidding processes may contain confidential third party information and therefore may be protected under The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA).

Top of the page


Did Manitoba hire a Fairness Monitor for the July 2018 RFPQ?

No.  All proponents that met the criteria required in the RFPQ document were approved for the pre-qualification list. 

Top of the page


How will the pre-qualification list be used?

A selection draw process will be conducted when there is a decision to open a cannabis store in a community.   Proponents on the pre-qualification list who indicated interest in that community will be invited to participate. The pre-qualified retailer drawn for that community will be eligible to (1) enter into a Cannabis Store Retailer Agreement with the Minister of Growth, Enterprise and Trade and (2) apply for an age-restricted cannabis store licence issued by Manitoba's Liquor, Gaming and Cannabis Authority.

On March 22, 2019, the Province discussed its plans for those on the RFPQ pre-qualified retailers list. Read this news release.

On May 3, 2019, the Province further clarified details for the Cannabis Opportunities Draw involving the pre-qualified retailers. Read the news release.

Top of the page


Can First Nations sell cannabis?

Manitoba's retailing framework allows First Nations to participate directly in the retail market.

Retailers who successfully compete in the Manitoba government's competitive processes are authorized to sell cannabis in Manitoba after they have signed retail agreements with the Province and completed all licensing requirements.

First Nations are encouraged to choose among any of these retailers and enter into partnerships with them in order to sell cannabis on reserve, or to compete in public competitive processes themselves.

First Nations may also establish retail stores independently on their traditional or urban reserves as well, without reference to a competitive process. However, the First Nation must, like any other retailer, sign a retail agreement with the Province and complete all licensing requirements with the LGCA.

Top of the page


Will there be more retail opportunities for cannabis? If so, can you say when and what?

The desired end state for Manitoba is a cannabis retail sector that includes a competitive mix of retailers providing customers with a choice among brand affiliations, service quality, and price.

Additional opportunities to participate in the industry will present themselves once the non-medical cannabis market scales up, expands, and matures. Future activity also depends on regulations the Federal government makes under The Cannabis Act. Therefore, no specific timeline is in place and opportunities could emerge quickly.

Entrepreneurs wishing to explore the cannabis industry can subscribe to government news releases for Growth, Enterprise and Trade, which from time to time announces cannabis retail expansion initiatives, or register at Manitoba Liquor and Lotteries' media mailing list to receive news and updates about cannabis wholesaling and retailing initiatives.

Top of the page


Why does Manitoba limit the number of retailers and stores in Manitoba's non-medical cannabis market at legalization?

Manitoba placed limits on the number of cannabis retailers out of concern there may not be enough supply available from Health Canada-licensed cultivators and processors to serve an open marketplace at the date of legalization.

The desired end state for Manitoba is a cannabis retail sector that includes a competitive mix of retailers providing customers with a choice among brand affiliations, service quality, and price. Additional opportunities to participate in the industry will present themselves once the non-medical cannabis market takes hold, expands, and matures.

Top of the page


I’d like a copy of the winning proposals from a previous retail opportunity competition. How can I get these?

Proposals made to the government for competitive bidding processes may contain confidential third party business information and therefore may be protected under The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA).

Top of the page


Can I have a copy of the Retail Organization Agreement?

All successful proponents selected through the November 2017 RFP process to establish a non-medical cannabis retail network in Manitoba are required to enter into a Cannabis Retail Organization Agreement with the Minister of Growth, Enterprise and Trade. The Agreement is a pre-requisite for signing individual Cannabis Store Retailer Agreements and for obtaining cannabis store licenses with the Liquor, Gaming and Cannabis Authority. A template of the Cannabis Retail Organization Agreement is available for viewing.

Copies of Agreements already signed with existing cannabis retail organizations contain confidential third party information and therefore may be protected under The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA).

Top of the page


Can I have a copy of the Cannabis Store Retailer Agreement?

All operators of non-medical cannabis stores in Manitoba require a Cannabis Store Retailer Agreement with the Minister of Growth, Enterprise and Trade. The Agreement is a pre-requisite for obtaining a cannabis store license with the Liquor, Gaming and Cannabis Authority, and for ordering product from Manitoba Liquor and Lotteries, the Province's cannabis wholesaler. A template of the Cannabis Store Retailer Agreement is available for viewing.

Copies of Agreements already signed with existing cannabis store retailers contain confidential third party information and therefore may be protected under The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA).


Top of the page