Les profils économiques du Manitoba


Les profils économiques donnent un aperçu du paysage économique d’une région donnée. Cette information peut aider à alimenter les initiatives stratégiques de développement économique et à déterminer la pertinence de certains investissements dans la région en question. Les données et les analyses présentées dans ces rapports procurent des renseignements de base concernant l’économie de la région. Les rapports contiennent des données démographiques et liées à l’emploi et aux entreprises.

Le Manitoba se divise en huit régions économiques définies par Statistique Canada, chacune présentant des avantages concurrentiels et des possibilités uniques. De plus, des rapports sont aussi disponibles pour la région de la capitale, les régions rurales du Manitoba et le Nord du Manitoba.

Remarque : Les Profils économiques généraux et les Profils économiques détaillés sont publiés en anglais seulement.

 

Les régions économiques du Manitoba

Les régions économiques du Manitoba sont les suivantes : région du Sud-Est, région du Centre-Sud, région du Sud-Ouest, région du Centre-Nord, région de Winnipeg, région d’Entre‑les‑Lacs, région des Parcs et région du Nord.

 

Région du Sud-Est

La région économique du Sud-Est englobe les divisions de recensement 1, 2 et 12. Deux types de rapports lui sont consacrés : le Profil économique général et le Profil économique détaillé.

La région du Sud-Est se divise elle-même en zones de travail autonomes, à savoir :

 

Région du Centre-Sud

La région économique du Centre-Sud englobe les divisions de recensement 3 et 4. Deux types de rapports lui sont consacrés : le Profil économique général et le Profil économique détaillé.

La région du Centre-Sud se divise elle-même en zones de travail autonomes, à savoir :

 

Région du Sud-Ouest

La région économique du Sud-Ouest englobe les divisions de recensement 5, 6, 7 et 15. Deux types de rapports lui sont consacrés : le Profil économique général et le Profil économique détaillé.

La région du Sud-Ouest se divise elle-même en zones de travail autonomes, à savoir :

 

Région du Centre-Nord

La région économique du Centre-Nord englobe les divisions de recensement 8, 9 et 10. Deux types de rapports lui sont consacrés : le Profil économique général et le Profil économique détaillé.

La région du Centre-Nord se divise elle-même en zones de travail autonomes, à savoir :

 

Région de Winnipeg

La région économique de Winnipeg englobe la division de recensement 11, elle-même comprise de la ville de Winnipeg et de la municipalité rurale de Headingley.

Les rapports publiés sur cette région ont des portées diverses :

 

Région d’Entre-les-Lacs

La région d’Entre-les-Lacs englobe les divisions de recensement 13, 14 et 18. Deux types de rapports lui sont consacrés : le Profil économique général et le Profil économique détaillé.

La région d’Entre-les-Lacs se divise elle-même en zones de travail autonomes, à savoir :

 

Région des Parcs

La région des Parcs englobe les divisions de recensement 16, 17 et 20. Deux types de rapports lui sont consacrés : le Profil économique général et le Profil économique détaillé.

La région des Parcs se divise elle-même en zones de travail autonomes, à savoir :

 

Région du Nord

La région du Nord englobe les divisions de recensement 19, 21, 22 et 23. Deux types de rapports lui sont consacrés : le Profil économique général et le Profil économique détaillé.

La région du Nord du Manitoba se divise elle-même en diverses zones, à savoir :

 

Autres rapports

Région de la capitale

Le Profil économique de la région de la capitale comprend des données sur les seize municipalités mentionnées dans la Loi sur le Partenariat de la région de la capitale de la Province du Manitoba : les villes de Winnipeg, Selkirk et Stonewall ainsi que les municipalités rurales de Cartier, East St. Paul, Headingley, Macdonald, Ritchot, Rockwood, Rosser, St. Andrews, St. Clements, Saint-Francois-Xavier, Springfield, Taché et West St. Paul.

Régions rurales du Manitoba

Le Profil économique des régions rurales du Manitoba comprend des données sur six des huit régions économiques du Manitoba : région du Sud-Est, région du Centre-Sud, région du Sud-Ouest, région d’Entre-les-Lacs, région du Centre-Nord et région des Parcs. Les données concernant la région de Winnipeg et la région du Nord ne sont pas incluses à ce rapport.

Le Nord du Manitoba

Le Profil économique de la région du Nord comprend des données sur les divisions de recensement 19, 21, 22 et 23. Les données concernant la région de Winnipeg et les régions visées par le Profil économique des régions rurales du Manitoba ne sont pas incluses à ce rapport.

 

Les Profils économiques

Les intervenants peuvent utiliser les Profils économiques comme des instruments de croissance économique qui alimenteront les décisions stratégiques. Ces rapports contiennent les données les plus récentes disponibles au moment de leur compilation. Les régions économiques ont été établies en coopération par Statistique Canada et la Province du Manitoba. Elles se divisent pour la plupart en zones de travail autonomes.

Un instrument de croissance économique

Les Profils économiques donnent de l’information sur l’investissement et les affaires au Manitoba; ils ne font pas la promotion d’une voie à suivre au détriment d’une autre. Nous recommandons aux dirigeants à l’échelon régional de se renseigner et de mener des consultations auprès d’importantes entreprises, institutions (p. ex., de la santé et de l’éducation) et organisations communautaires afin de formuler et de valider des objectifs économiques pour la région et de collaborer pour atteindre la croissance économique et la diversité.

D’où viennent les données?

Les données pour ces rapports viennent de sources diverses :

  • Population : Rapports annuels sur la santé du Manitoba
  • Revenus et éducation : recensement de 2016 de Statistique Canada et recensement de 2006 de Statistique Canada. Les données de 2010 ne sont pas disponibles.
  • Emplois et affaires : Emsi, qui utilise les sources suivantes - Structure des industries canadiennes (SIC); Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH); Enquête sur la population active (EPA) et CANSIM.

Qu’est-ce qu’une zone de travail autonome (ZTA)?

Les zones de travail autonomes sont des secteurs géographiques d’échelon local qui servent de lieux de résidence et de travail. Elles ont une population minimale de 3 000 personnes et une assiette fiscale minimale de 130 millions de dollars.

Les ZTA ne reposent pas sur des similitudes ou des différences culturelles, mais sur les liens économiques existant entre des villes et des municipalités avoisinantes.

Haut de la page

Manitoba Economic Profiles


Economic profiles provide an overview of the economic landscape within a defined region. This information can help inform strategic economic development initiatives and evaluate the desirability of an area for investment opportunities. The data and analysis presented in these reports provide basic information about the economy of a region. Reports contain demographic, job and business data.

Manitoba is broken into eight economic regions defined by Statistics Canada, each with unique competitive advantages and potential opportunities. In addition, reports are available for the Capital Region, rural Manitoba and northern Manitoba.

 

Manitoba's Economic Regions

Manitoba's economic regions include the Southeast region, South Central region, Southwest region, North Central region, Winnipeg region, Interlake region, Parkland region and North region.

 

Southeast Region

The Southeast Economic Region includes Census Divisions 1, 2 and 12.  Reports for this region include the Southeast Region Economic Profile at a Glance and a more detailed Southeast Region Economic Profile.

The Southeast region can further be broken down into self-contained labour areas:

 

South Central Region

The South Central Economic Region includes Census Divisions 3 and 4.  Reports for this region include the South Central Region Economic Profile at a Glance and a more detailed South Central Region Economic Profile.

The South Central region can further be broken down into self-contained labour areas:

 

Southwest Region

The Southwest Economic Region includes Census Divisions 5, 6, 7 and 15.  Reports for this region include the Southwest Region Economic Profile at a Glance and a more detailed Southwest Region Economic Profile.

The Southwest region can further be broken down into self-contained labour areas:

 

North Central Region

The North Central Economic Region includes Census Divisions 8, 9 and 10.  Reports for this region include the North Central Region Economic Profile at a Glance and a more detailed North Central Region Economic Profile.

The North Central region can further be broken down into self-contained labour areas:

 

Winnipeg Region

The Winnipeg Economic Region includes Census Division 11, which is comprised of the City of Winnipeg and Rural Municipality of Headingley.

Reports for this region include:

 

Interlake Region

The Interlake Region includes Census Divisions 13, 14 and 18.  Reports for this region include the Interlake Region Economic Profile at a Glance and a more detailed Interlake Region Economic Profile.

The Interlake region can further be broken down into self-contained labour areas:

 

Parkland Region

The Parkland Region includes Census Divisions 16, 17 and 20.  Reports for this region include the Parkland Region Economic Profile at a Glance and a more detailed Parkland Region Economic Profile.

The Parkland region can further be broken down into self-contained labour areas:

 

North Region

The North Region includes Census Divisions 19, 21, 22 and 23.  Reports for this region include the Northern Region Economic Profile at a Glance and a more detailed North Region Economic Profile.

Northern Manitoba can further be broken down into these areas:

 

Additional Reports

Capital Region

The Capital Region Economic Profile includes data for the 16 Municipalities identified in the Province of Manitoba's Capital Region Partnership Act: the City of Winnipeg; the City of Selkirk; the Town of Stonewall; and the Rural Municipalities of Cartier, East St. Paul, Headingley, Macdonald, Ritchot, Rockwood, Rosser, St. Andrews, St. Clements, St. Francois-Xavier, Springfield, Taché, and West St. Paul. 

Rural Manitoba

The Rural Manitoba Economic Profile includes data for six of Manitoba's eight economic regions: Southeast Region, South Central Region, Southwest Region, Interlake Region, North Central Region and Parkland Region. Data for the Winnipeg Region and North Region are not included in this report.

Northern Manitoba

The North Region Economic Profile includes data for Census Divisions 19, 21, 22 and 23. Data for the Winnipeg Region and those regions included in the Rural Manitoba Economic Profile are not included in this report.

 

About the Economic Profile Reports

Stakeholders can use the economic profile reports as a tool for economic growth that will inform strategic decisions. The reports contain the most recent data available when they were compiled. Economic regions were determined cooperatively between Statistics Canada and the Province of Manitoba. Many of the economic regions represent self-contained labour areas.

A Tool for Economic Growth

The economic profile reports provide information about investing and doing business in Manitoba; they do not advocate for one course of action over another. Regional leaders are encouraged to survey and/or consult with key businesses, institutions (e.g. health and education) and community organizations to identify and agree on economic targets for the region and to collaborate to achieve economic growth and diversity.

Where does the data come from?

Data for these reports come from a variety of sources:

  • Population: Manitoba Health Annual Reports
  • Income and Education: 2016 Statistics Canada Census and 2006 Statistics Canada Census.  The data for 2010 is not available.
  • Jobs and Business: Emsi, which uses the following sources:  Canadian Business Patterns (CBL); Survey of Employment, Payrolls and Hours (SEPH); Labour force Survey (LFS) and CANSIM.

What is a Self-Contained Labour Area (SLA)?

Self-Contained Labour Areas are local geographic areas where people live and work. They have a minimum population of 3,000 and a minimum tax base of $130 million.  

SLAs are not based on cultural similarities or differences, but rather an economic relationships that exists between neighbouring towns and municipalities.

Top of the page