Logo Investir. Bâtir. Accroitre avec la feuille d’érable

Plan d’action pour la croissance économique


Icône « Mesures » montrant une flèche pointant vers le hautMesures

Le rapport des coprésidents intitulé Growing Manitoba’s Economy (faire croître l’économie du Manitoba) (en anglais seulement) invite le gouvernement du Manitoba à poser des gestes concrets afin de promouvoir les priorités stratégiques qu’ils recommandent. Le gouvernement du Manitoba répond à cette demande dans son Plan d’action pour la croissance économique publié le 6 décembre 2018.

Depuis le lancement du Plan d’action pour la croissance économique, le gouvernement a établi les structures et les relations nécessaires afin d’offrir une programmation de développement économique, notamment un nouveau Comité du Cabinet chargé de la croissance économique, un nouveau Bureau de développement économique du Manitoba ainsi que sept partenariats régionaux et stratégiques pour la mise en œuvre des programmes. Une évaluation de la programmation à l’échelle gouvernementale est aussi en cours afin d’assurer son harmonisation avec les objectifs de développement économique du Manitoba et l’utilisation efficace des ressources.

De plus, de nouveaux programmes de développement économique ont été lancés, dont le Programme de croissance de l’innovation et la version refondue du Cadre de financement fiscal. La Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba et la Stratégie de tourisme provincial ont aussi été lancées, et la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du marché du travail le sera bientôt.

Ces mesures de la première phase ont été adoptées en réponse à des consultations avec le milieu des affaires, de l’industrie et divers intervenants ayant indiqué que le gouvernement doit accorder la priorité à ce qui suit :

  • Un cadre décisionnel transparent, cohérent et ponctuel;
  • Un organisme de coordination prêt à apporter son aide;
  • Une meilleure harmonisation entre les ministères et les organismes;
  • Des programmes répondant aux besoins des entreprises et de l’industrie.

 

Comité du Cabinet chargé de la croissance économique

Le Comité du Cabinet chargé de la croissance économique a été créé afin de superviser l’approche pangouvernementale à l’égard de la croissance de l’économie provinciale et d’atteindre les principaux objectifs du Plan d’action pour la croissance économique. Le mandat de ce comité consiste à veiller à l’adoption par le gouvernement d’une approche de développement économique exhaustive et bien harmonisée entre les ministères et les organismes provinciaux. Les personnes suivantes siègent à ce comité :

 

Bureau de développement économique

L’objectif du Bureau de développement économique est de diriger des initiatives de développement économique et des projets d’investissement majeurs au nom du gouvernement, et de coordonner les efforts des divers ministères et organismes afin de veiller à l’harmonisation de la prestation des programmes. En collaboration avec nos partenaires, le Bureau de développement économique entend répondre aux besoins des entreprises, de l’industrie et des collectivités et promouvoir leurs intérêts.

 

Partenariats

Des mandats ont été établis pour sept partenariats régionaux et stratégiques en milieu rural et dans le nord du Manitoba par l’entremise de lettres de mandat du ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

Quatre organismes partenaires régionaux fourniront des programmes et des services dans les régions rurales et le nord du Manitoba, la région de la capitale et la ville de Winnipeg. Ces partenaires sont :

  • Nord du Manitoba
    Partenaire : Fonds de développement économique local
    Lettre de mandat
  • Ville de Winnipeg
    Partenaire : Développement économique Winnipeg (DÉW)
    Lettre de mandat
  • Régions rurales du Manitoba
    On est en voie d’établir un nouvel organisme régional axé sur le Manitoba rural et dirigé par l’organisme Manitoba Chambers of Commerce et l’Association des municipalités du Manitoba.
  • Région de la capitale de Winnipeg
    Un accord de partenariat est en voie de création avec la région métropolitaine de Winnipeg pour diriger la prestation des programmes de développement économique dans les municipalités avoisinant Winnipeg.
    Lettre de mandat

Trois organismes partenaires stratégiques offriront des programmes liés à l’innovation, au commerce, aux investissements et au tourisme :

Des renseignements supplémentaires sur les ressources se trouvent sur la page des partenaires.

 

Programmes et stratégies

Le rapport des coprésidents a recommandé un examen et une relance des programmes actuels de développement économique afin de garantir la disponibilité des ressources en capital existantes, ainsi que la création de nouveaux programmes pour faire progresser et encourager les initiatives innovantes de développement économique. À la suite de ces recommandations, le ministère du Développement économique et de la Formation a lancé de nouveaux programmes et de nouvelles stratégies, qui comprennent ce qui suit.

Programme de croissance de l’innovation

Ce programme a pour objectif d’encourager les investissements du secteur privé dans les petites et moyennes entreprises (PME) en vue de l’élaboration et de la commercialisation de produits novateurs. Il soutiendra les PME aux étapes du développement et de la croissance dans le cycle de vie des entreprises afin de supprimer les risques liés au développement de produits novateurs, d’accélérer la croissance et de renforcer la position financière des PME de manière à ce qu’elles puissent obtenir du financement pour exercer leurs activités au Manitoba. Pour en savoir plus sur le programme de croissance de l’innovation, cliquez ici (anglais seulement).

Cadre de financement fiscal

Le nouveau cadre de financement fiscal du Manitoba renforcera le recours au financement fiscal comme outil pour favoriser la croissance économique à l’échelle du Manitoba. En harmonisant le cadre de financement fiscal au Plan d’action pour la croissance économique, on veillera à ce que ces investissements aillent de pair avec la volonté des Manitobains et permettent de nouer des partenariats stratégiques avec les municipalités et les chefs d’entreprise afin de créer de nouvelles possibilités de croissance pour le Manitoba. Le ministère des Relations avec les municipalités travaille actuellement avec les principaux intervenants pour élaborer le processus de demande, les investissements prioritaires et la mesure des résultats. Pour en savoir plus sur le cadre de financement fiscal, cliquez ici.

Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba

La province a élaboré une stratégie durable à l’égard des protéines, la première en son genre, afin que les producteurs manitobains soient bien positionnés pour demeurer des chefs de file en matière de développement des protéines végétales et animales face à une demande mondiale accrue. La Stratégie à l’égard des protéines est la toute première de ce secteur en vertu du Plan d’action pour la croissance économique; elle a pour objectif de favoriser la concurrence, de faciliter la croissance, d’identifier les possibilités d’investissement et d’éliminer les obstacles économiques dans la province. Elle permettra aussi au gouvernement du Manitoba de concentrer son attention sur la création d’un environnement favorable aux investissements tout en soutenant la recherche et l’innovation, et sur la réduction de la bureaucratie qui nuit à la croissance et au développement de l’industrie agricole.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Stratégie à l’égard des protéines du Manitoba (en anglais seulement) sur le site Web d’Agriculture Manitoba (en anglais seulement).

Stratégie provinciale de tourisme

Deuxième stratégie sectorielle du Plan d'action pour la croissance économique du Manitoba, la Stratégie provinciale de tourisme a pour objectif d’augmenter les revenus du tourisme à 2,2 milliards de dollars d’ici 2022. Cette stratégie est fondée sur des consultations à grande échelle au sein de l’industrie, avec l’appui d’un comité directeur, d’un système de mesure et de surveillance, et des opportunités régulières de rétroaction pour tous les intervenants. Le secteur touristique manitobain contribue plus de 3 % du PIB provincial, et on s’attend à une augmentation de 19 % du nombre de visiteurs d’ici 2022, ce qui correspondra à un total de 12,6 millions de visiteurs locaux, nationaux et internationaux (ce nombre était de 10,6 millions en 2016). Pour découvrir la Stratégie provinciale de tourisme, veuillez consulter la page Web du site Web de Voyage Manitoba.

Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances

Cette stratégie a pour objectif de créer un cadre intersectoriel pour veiller à ce que la province dispose des compétences, des connaissances et des talents appropriés bénéficier d’une économie prospère. La stratégie s’appuiera sur les forces du Manitoba pour fournir des possibilités à la main-d’œuvre actuelle et pour perfectionner les futurs talents. Elle permettra d’avoir un meilleur système d’éducation postsecondaire et des partenariats pour améliorer la création d’emplois et la rétention de la main-d’œuvre, et d’avoir des résultats des élèves qui cadrent avec un marché du travail concurrentiel en constante évolution. La stratégie sera éclairée et guidée par les commentaires formulés par les fournisseurs d’éducation et de formation à l’emploi et les intervenants de l’industrie, ainsi que par des recommandations et des examens actuels.

Stratégies de soutien

Le rapport Growing Manitoba’s Economy (faire croître l’économie du Manitoba) recommande l’harmonisation de stratégies ayant des incidences sur le développement économique afin d’améliorer la réponse globale et de favoriser une culture d’entrepreneuriat au Manitoba. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page des stratégies de soutien.

Retour à la page d’accueil