Logo Investir. Bâtir. Accroitre avec la feuille d’érable

Plan d’action pour la croissance économique


Icône « Mesures » montrant une flèche pointant vers le hautMesures

Le rapport des coprésidents intitulé Growing Manitoba’s Economy (faire croître l’économie du Manitoba) (en anglais seulement) invite le gouvernement du Manitoba à poser des gestes concrets afin de promouvoir les priorités stratégiques qu’ils recommandent. Le gouvernement du Manitoba répond à cette demande dans son Plan d’action pour la croissance économique publié le 6 décembre 2018.

Depuis le lancement du Plan d’action pour la croissance économique, le gouvernement a établi les structures et les relations nécessaires afin d’offrir une programmation de développement économique, notamment un nouveau Comité du Cabinet chargé de la croissance économique, un nouveau Bureau de développement économique du Manitoba ainsi que sept partenariats régionaux et stratégiques pour la mise en œuvre des programmes. Une évaluation de la programmation à l’échelle gouvernementale est aussi en cours afin d’assurer son harmonisation avec les objectifs de développement économique du Manitoba et l’utilisation efficace des ressources.

De plus, de nouveaux programmes de développement économique ont été lancés, dont le Programme de croissance de l’innovation et la version refondue du Cadre de financement fiscal. La Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba et la Stratégie de tourisme provincial ont aussi été lancées, et la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances du marché du travail le sera bientôt.

Ces mesures de la première phase ont été adoptées en réponse à des consultations avec le milieu des affaires, de l’industrie et divers intervenants ayant indiqué que le gouvernement doit accorder la priorité à ce qui suit :

  • Un cadre décisionnel transparent, cohérent et ponctuel;
  • Un organisme de coordination prêt à apporter son aide;
  • Une meilleure harmonisation entre les ministères et les organismes;
  • Des programmes répondant aux besoins des entreprises et de l’industrie.

 

Comité du Cabinet chargé de la croissance économique

Le Comité du Cabinet chargé de la croissance économique a été créé afin de superviser l’approche pangouvernementale à l’égard de la croissance de l’économie provinciale et d’atteindre les principaux objectifs du Plan d’action pour la croissance économique. Le mandat de ce comité consiste à veiller à l’adoption par le gouvernement d’une approche de développement économique exhaustive et bien harmonisée entre les ministères et les organismes provinciaux. Les personnes suivantes siègent à ce comité :

 

Bureau de développement économique

L’objectif du Bureau de développement économique est de diriger des initiatives de développement économique et des projets d’investissement majeurs au nom du gouvernement, et de coordonner les efforts des divers ministères et organismes afin de veiller à l’harmonisation de la prestation des programmes. En collaboration avec nos partenaires, le Bureau de développement économique entend répondre aux besoins des entreprises, de l’industrie et des collectivités et promouvoir leurs intérêts.

 

Partenariats

Des mandats ont été établis pour sept partenariats régionaux et stratégiques en milieu rural et dans le nord du Manitoba par l’entremise de lettres de mandat du ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen.

Quatre organismes partenaires régionaux fourniront des programmes et des services dans les régions rurales et le nord du Manitoba, la région de la capitale et la ville de Winnipeg. Ces partenaires sont :

  • Nord du Manitoba
    Partenaire : Fonds de développement économique local
    Lettre de mandat
  • Ville de Winnipeg
    Partenaire : Développement économique Winnipeg (DÉW)
    Lettre de mandat
  • Régions rurales du Manitoba
    On est en voie d’établir un nouvel organisme régional axé sur le Manitoba rural et dirigé par l’organisme Manitoba Chambers of Commerce et l’Association des municipalités du Manitoba.
  • Région de la capitale de Winnipeg
    Un accord de partenariat est en voie de création avec la région métropolitaine de Winnipeg pour diriger la prestation des programmes de développement économique dans les municipalités avoisinant Winnipeg.
    Lettre de mandat

Trois organismes partenaires stratégiques offriront des programmes liés à l’innovation, au commerce, aux investissements et au tourisme :

Des renseignements supplémentaires sur les ressources se trouvent sur la page des partenaires.

 

Programmes et stratégies

Le rapport des coprésidents a recommandé un examen et une relance des programmes actuels de développement économique afin de garantir la disponibilité des ressources en capital existantes, ainsi que la création de nouveaux programmes pour faire progresser et encourager les initiatives innovantes de développement économique. À la suite de ces recommandations, le ministère du Développement économique et de la Formation a lancé de nouveaux programmes et de nouvelles stratégies, qui comprennent ce qui suit.

Programme de croissance de l’innovation

Ce programme a pour objectif d’encourager les investissements du secteur privé dans les petites et moyennes entreprises (PME) en vue de l’élaboration et de la commercialisation de produits novateurs. Il soutiendra les PME aux étapes du développement et de la croissance dans le cycle de vie des entreprises afin de supprimer les risques liés au développement de produits novateurs, d’accélérer la croissance et de renforcer la position financière des PME de manière à ce qu’elles puissent obtenir du financement pour exercer leurs activités au Manitoba. Pour en savoir plus sur le programme de croissance de l’innovation, cliquez ici (anglais seulement).

Cadre de financement fiscal

Le nouveau cadre de financement fiscal du Manitoba renforcera le recours au financement fiscal comme outil pour favoriser la croissance économique à l’échelle du Manitoba. En harmonisant le cadre de financement fiscal au Plan d’action pour la croissance économique, on veillera à ce que ces investissements aillent de pair avec la volonté des Manitobains et permettent de nouer des partenariats stratégiques avec les municipalités et les chefs d’entreprise afin de créer de nouvelles possibilités de croissance pour le Manitoba. Le ministère des Relations avec les municipalités travaille actuellement avec les principaux intervenants pour élaborer le processus de demande, les investissements prioritaires et la mesure des résultats. Pour en savoir plus sur le cadre de financement fiscal, cliquez ici.

Stratégie durable à l’égard des protéines du Manitoba

La province a élaboré une stratégie durable à l’égard des protéines, la première en son genre, afin que les producteurs manitobains soient bien positionnés pour demeurer des chefs de file en matière de développement des protéines végétales et animales face à une demande mondiale accrue. La Stratégie à l’égard des protéines est la toute première de ce secteur en vertu du Plan d’action pour la croissance économique; elle a pour objectif de favoriser la concurrence, de faciliter la croissance, d’identifier les possibilités d’investissement et d’éliminer les obstacles économiques dans la province. Elle permettra aussi au gouvernement du Manitoba de concentrer son attention sur la création d’un environnement favorable aux investissements tout en soutenant la recherche et l’innovation, et sur la réduction de la bureaucratie qui nuit à la croissance et au développement de l’industrie agricole.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Stratégie à l’égard des protéines du Manitoba (en anglais seulement) sur le site Web d’Agriculture Manitoba (en anglais seulement).

Stratégie provinciale de tourisme

Deuxième stratégie sectorielle du Plan d'action pour la croissance économique du Manitoba, la Stratégie provinciale de tourisme a pour objectif d’augmenter les revenus du tourisme à 2,2 milliards de dollars d’ici 2022. Cette stratégie est fondée sur des consultations à grande échelle au sein de l’industrie, avec l’appui d’un comité directeur, d’un système de mesure et de surveillance, et des opportunités régulières de rétroaction pour tous les intervenants. Le secteur touristique manitobain contribue plus de 3 % du PIB provincial, et on s’attend à une augmentation de 19 % du nombre de visiteurs d’ici 2022, ce qui correspondra à un total de 12,6 millions de visiteurs locaux, nationaux et internationaux (ce nombre était de 10,6 millions en 2016). Pour découvrir la Stratégie provinciale de tourisme, veuillez consulter la page Web du site Web de Voyage Manitoba.

Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances

Cette stratégie a pour objectif de créer un cadre intersectoriel pour veiller à ce que la province dispose des compétences, des connaissances et des talents appropriés bénéficier d’une économie prospère. La stratégie s’appuiera sur les forces du Manitoba pour fournir des possibilités à la main-d’œuvre actuelle et pour perfectionner les futurs talents. Elle permettra d’avoir un meilleur système d’éducation postsecondaire et des partenariats pour améliorer la création d’emplois et la rétention de la main-d’œuvre, et d’avoir des résultats des élèves qui cadrent avec un marché du travail concurrentiel en constante évolution. La stratégie sera éclairée et guidée par les commentaires formulés par les fournisseurs d’éducation et de formation à l’emploi et les intervenants de l’industrie, ainsi que par des recommandations et des examens actuels.

Stratégies de soutien

Le rapport Growing Manitoba’s Economy (faire croître l’économie du Manitoba) recommande l’harmonisation de stratégies ayant des incidences sur le développement économique afin d’améliorer la réponse globale et de favoriser une culture d’entrepreneuriat au Manitoba. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la page des stratégies de soutien.

Retour à la page d’accueil

Invest.Build.Grow logo with maple leaf

Economic Growth Action Plan


Actions icon showing an arrow trending upwardsActions

The co-chairs' report Growing Manitoba's Economy called on the Manitoba government to take concrete actions to advance their recommended strategic priorities. The Manitoba government is responding through its Economic Growth Action Plan launched on December 6, 2018.

Since the launch of the Economic Growth Action Plan, the government has established the structures and relationships needed to deliver effective economic development programming, including a new Economic Growth Committee of Cabinet, a new Manitoba Economic Development Office, and seven regional and strategic partnerships for program delivery. A government-wide review of economic programming is also underway to ensure alignment with Manitoba's economic development goals and efficient use of resources.

In addition, new economic development initiatives have been introduced including the Innovation Growth Program and the Manitoba Works Capital Incentive, which is based on a revised tax increment financing framework. The Manitoba Protein Advantage Strategy, the Manitoba Provincial Tourism Strategy and the Skills, Talent and Knowledge Strategy have also been launched.

These 'Phase 1' actions were initiated as a response to consultations with business, industry and stakeholders that indicated government needed to prioritize:

  • a transparent, consistent and timely decision-making framework;
  • a co-ordinating body with a 'how can we help' attitude;
  • better alignment across departments and agencies; and
  • programs that respond to the needs of business and industry.

 

Economic Growth Committee of Cabinet

The Economic Growth Committee of Cabinet has been established to oversee a whole-of-government approach to growing the provincial economy and to deliver on the Economic Growth Action Plan's key outcomes. The mandate of this Committee is to ensure that the government's approach towards economic development is comprehensive and strategically aligned across provincial departments and agencies. The members of this Committee are:

 

Economic Development Office (EDO)

The goal of the EDO is to lead major economic development initiatives and investment projects on behalf of the government, and coordinate efforts across departments, agencies and organizations to ensure program delivery alignment. Working in collaboration with our partners, the EDO aims to meet the needs and advance the interests of business, industry and communities.

 

Partnerships

Mandates have been set for seven regional and strategic partnerships in both rural and northern Manitoba through mandate letters from Growth, Enterprise and Trade Minister Blaine Pedersen.

Four regional partner organizations will deliver programs and services in northern Manitoba, rural Manitoba, the Winnipeg capital region and the city of Winnipeg. These partners are:

  • Northern Manitoba
    Partner: The Communities Economic Development Fund
    Mandate Letter
  • City of Winnipeg
    Partner: Economic Development Winnipeg (EDW)
    Mandate Letter
  • Rural Manitoba
    A new regional organization is being established to focus on rural Manitoba led by the Manitoba Chambers of Commerce and Association of Manitoba Municipalities.
  • Winnipeg capital region
    A partnership agreement is being developed with Winnipeg Metropolitan Region to lead economic development delivery in the municipalities that surround Winnipeg.
    Mandate Letter

Three strategic partner organizations will deliver programming related to innovation, trade and investment, and tourism:

Additional background can be found on the Partners page.

 

Programs and Strategies

The co-chairs' report recommended a review and relaunch of current economic development programming to ensure availability to existing capital resources, as well as developing new programs to advance and encourage innovative economic development initiatives. In response, Economic Development and Training (now Economic Development and Jobs) has launched new programming and strategies, including:

Innovation Growth Program (IGP)

The goal of this program is to encourage small and medium-sized enterprise (SME) private-sector investment to develop and commercialize innovative new products. The IGP will support SMEs in the development and growth stages of the business life cycle to de-risk innovative product development, accelerate growth and strengthen SMEs financial position so they can secure future funding to build their business in Manitoba. Further information on the Innovation Growth Program can be found here.

Manitoba Works Capital Incentive - Tax Increment Financing (TIF)

The Manitoba Works Capital Incentive is a new approach to tax increment financing that levers incremental education property tax rebates to stimulate economic growth and job creation. By aligning this incentive with the Economic Growth Action Plan, Economic Development and Jobs can help ensure education-related property tax rebates support projects that create jobs and result in a positive return on investment for both the project proponent and the Province. Details about the incentive can be can be found here.

Manitoba Protein Advantage Strategy

The Province has developed a first-of-its-kind sustainable protein strategy, ensuring Manitoba producers are well positioned to remain leaders in plant and animal protein development in the face of increased global demand. The protein strategy is the first sector-specific strategy under the Economic Growth Action Plan with the goal of fostering competitiveness, facilitating growth, identifying investment opportunities and addressing economic barriers in the province. This strategy will maintain the Manitoba government's focus on creating an environment for investment attraction while supporting research and innovation, and reducing red tape that hampers the growth and development of the agriculture industry.

More information on the Manitoba Protein Advantage Strategy can be found on Manitoba Agriculture's website.

Provincial Tourism Strategy

The Provincial Tourism Strategy is the second sector strategy under the Economic Growth Action Plan which aims to increase tourist expenditures to $2.2 billion by 2022. The strategy is based on extensive consultations with industry and supported by a steering committee, a measurement and monitoring system, and regular opportunities for stakeholder feedback. Manitoba's tourism sector contributes more than three per cent to the province's GDP, and expects to see a 19 per cent increase in visitors by 2022, attracting 12.6 million local, national and international visitors, up from 10.6 million visitors in 2016. The Provincial Tourism Strategy can be found on Travel Manitoba's website.

Skills, Talent and Knowledge Strategy

Manitoba’s Skills, Talent and Knowledge Strategy provides strategic direction to publicly-funded post-secondary institutions and outlines actions needed to accelerate recovery, advance Manitoba’s economy and promote positive outcomes. The strategy includes targeted actions to strengthen alignment between post-secondary institutions, immigration, training and employment services, and labour market needs. The strategy focuses on a strong partnership and shared vision with industry and post-secondary institutions, so we can help businesses overcome workforce labour challenges, rebound from the effects of the pandemic and support economic resilience and growth, now and in the future.
For more information on the Skills, Talent and Knowledge Strategy, visit: www.gov.mb.ca/mbskills.

Supporting Strategies

The Growing Manitoba's Economy report recommended alignment of strategies that have implications for economic development to improve overall responsiveness and encourage a culture of entrepreneurship in Manitoba. More information can be found on our Supporting Strategies page.

 

Back to home