Logo Investir. Bâtir. Accroitre avec la feuille d’érable

Plan d’action pour la croissance économique


Icône « Partenaires stratégiques » montrant trois cubesPartenaires stratégiques

Les recommandations du rapport Growing Manitoba's Economy (faire croître l’économie du Manitoba) accordent une très grande importance aux enjeux de gouvernance et d’harmonisation des efforts de développement économique. Il est essentiel de structurer la façon dont les programmes de développement économique sont conçus et exécutés, et il s’agit de la première étape logique dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba. L’établissement de structures appropriées jette les bases qui assureront la réussite du plan.

Nous avons établi une structure et des relations qui harmoniseront davantage les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux en offrant une programmation de développement économique et en améliorant la collaboration entre les divers intervenants.

Comité du Cabinet chargé de la croissance économique

Le nouveau Comité du Cabinet chargé de la croissance économique supervise l’approche pangouvernementale à l’égard de la croissance de l’économie provinciale. Il veillera à ce que l’approche du gouvernement relative au développement économique soit exhaustive, harmonisée à l’échelle des ministères et organismes provinciaux, fondée sur des données probantes, des recherches et des analyses, ainsi que conçue pour permettre l’atteinte de résultats clés.

Bureau de développement économique du Manitoba

Le nouveau Bureau de développement économique du Manitoba dirigera les initiatives de développement économique et les projets d’investissement importants et collaborera avec des organismes partenaires stratégiques et régionaux. Le Bureau de développement économique collabore avec les ministères, les organismes et les groupes gouvernementaux afin de promouvoir les intérêts commerciaux et industriels.

Partenaires stratégiques et régionaux

Le rapport Growing Manitoba's Economy (faire croître l’économie du Manitoba) appelait à prendre des mesures pour restructurer la façon dont les programmes et services de développement économique sont offerts aux Manitobains. Les Manitobains privilégient une approche régionale et stratégique pour l’exécution de programmes et de services mieux adaptés aux besoins des entreprises et des collectivités. Cette recommandation fait écho aux observations formulées par Deloitte dans son rapport Framework for Economic Alignment and Growth (cadre pour une harmonisation et une croissance économique).

Par l’entremise du Bureau de développement économique, le gouvernement du Manitoba travaille en collaboration avec ses partenaires dans la province pour simplifier la prestation des programmes et mieux répondre aux besoins de la population manitobaine.

Il existe des occasions dans toutes les régions de notre province. En reconnaissance de la diversité régionale du Manitoba et des besoins distincts qu’elle représente, des mandats ont été établis pour sept partenariats régionaux et stratégiques en milieu rural et dans le nord du Manitoba par l’entremise de lettres de mandat du ministre de la Croissance, de l’Entreprise et du Commerce, M. Blaine Pedersen. Quatre organismes partenaires régionaux fourniront des programmes et des services dans les régions rurales et le nord du Manitoba, la région de la capitale et la ville de Winnipeg. Ces partenaires sont :

  • Nord du ManitobaLe Fonds de développement économique local (FDEL), une société d’État du Manitoba, est le partenaire régional mandaté pour coordonner la programmation de développement économique dans le nord du Manitoba. Le Fonds agira comme principal organisme responsable de la stratégie Objectif Nord et assurera la coordination de la mise en œuvre de cette stratégie.
    Lettre de mandat
  • Régions rurales du Manitoba – Les régions rurales du Manitoba sont diversifiées sur le plan géographique et économique et présentent des activités industrielles qui incluent l’agriculture, la fabrication, la construction et toute une gamme de secteurs de services. Un nouvel organisme régional est en voie d’être créé pour offrir des programmes de développement économique dans les régions rurales du Manitoba. Ce processus est dirigé par la Manitoba Chambers of Commerce et l’Association des municipalités du Manitoba.
  • Economic Development Winnipeg – Il s’agit de l’organisme de développement économique principal de la ville de Winnipeg. Par l’intermédiaire de mandats-cadres clés qui incluent Tourism Winnipeg et YES! Winnipeg, il fournit des données sur le marché et offre de l’aide et du soutien dans le but de faire croître l’économie de Winnipeg. L’organisme aide notamment les entreprises à prospérer à Winnipeg et contribue à rendre la ville plus attrayante, de sorte que plus de gens viennent la visiter et découvrir ce qu’elle a à offrir.
    Lettre de mandat

Nous exploitons aussi les capacités de trois organismes partenaires stratégiques pour fournir des programmes liés à l’innovation, au commerce, aux investissements et au tourisme.

  • InnovationNorth Forge Technology Exchange est un organisme de développement économique axé sur l’innovation qui propose de l’encadrement, de la formation et du soutien aux entrepreneurs de tout le Manitoba. Il s’agit d’un réseau collaboratif mis sur pied par les équipes derrière The Eureka Project, AssentWorks, Ramp Up Manitoba et le programme Startup Winnipeg. L’organisme gère le plus gros atelier de fabrication collaboratif sans but lucratif à Winnipeg.
    Lettre de mandat
  • CommerceLe World Trade Centre de Winnipeg offre du soutien aux entreprises du Manitoba qui cherchent à faire croître leur entreprise au-delà du Manitoba et fournit des services aux entreprises internationales souhaitant faire affaire avec des entreprises du Manitoba. L’organisme est membre de la World Trade Centers Association, le principal réseau commercial international, qui représente plus de 300 centres d’affaires internationaux dans près de 100 pays. Le World Trade Centre de Winnipeg permet aux entreprises du Manitoba de profiter d’un réseau mondial afin de croître et de se diversifier dans les marchés internationaux.
    Lettre de mandat
  • Tourisme – La Société Voyage Manitoba  est une société d’État régie en vertu de la Loi sur la Société Voyage Manitoba et elle favorise le développement, la croissance et la diversité de l’industrie touristique manitobaine. Elle présente le Manitoba comme une destination touristique de choix, fournit des services d’information aux visiteurs et travaille à stimuler la compétitivité de la province et à accroître le niveau de sensibilisation du public à l’égard de l’industrie touristique manitobaine, dans la province et partout dans le monde.
    Lettre de mandat

 

Retour à la page d’accueil