Logo Investir. Bâtir. Accroitre avec la feuille d’érable

Plan d’action pour la croissance économique


Icône « Strategies connexes » montrant un diagramme à bandes avec une flèche pointant vers le hautStratégies connexes

Le rapport Growing Manitoba's Economy (faire croître l’économie du Manitoba) recommande l’harmonisation des stratégies qui ont des répercussions sur le développement économique afin d’améliorer la capacité globale d’adaptation et d’encourager une culture d’entrepreneuriat au Manitoba. Par exemple, les futurs programmes de perfectionnement de la main-d’œuvre devront cadrer avec les priorités établies et assurer une harmonisation entre l’industrie et les programmes de formation. Les stratégies sectorielles sont importantes afin de cerner des possibilités d’investissement et d’éliminer les obstacles dans les secteurs stratégiques du Manitoba.

 

Objectif Nord

Objectif Nord est un mouvement économique conçu par les gens du nord pour les gens du nord afin de tirer parti des possibilités économiques inexploitées du nord. Mis sur pied en 2016, la stratégie Objectif Nord met au point et déploie des solutions locales qui misent sur les forces régionales et qui mettent de l’avant le nord du Manitoba comme un endroit regorgeant d’occasions et de possibilités d’investissement.

Les priorités et la structure de la stratégie Objectif Nord s’harmonisent avec le Plan d’action pour la croissance économique. À titre de principal organisme responsable de la stratégie Objectif Nord, le Fonds de développement économique local agira également à titre de partenaire régional mandaté pour coordonner les programmes de développement économique dans le nord du Manitoba et appuyer la mise en œuvre du Plan d’action pour la croissance économique.

 

Plan vert et climatique

Le Plan vert et climatique du Manitoba définit une solution conçue au Manitoba pour faire face au changement climatique, de manière à assurer la durabilité de l’environnement pour les générations à venir tout en appuyant l’économie de la province. Les principaux éléments du plan mettent l’accent sur l’innovation et les technologies propres, sur les domaines de possibilités, sur le financement et sur l’investissement.

 

Responsabilisation en matière de réglementation : réduction des lourdeurs administratives

Dans le cadre de son plan pour redresser la situation financière de la province, restaurer ses services et rebâtir son économie, le gouvernement du Manitoba a lancé une initiative visant à réduire les lourdeurs administratives et à améliorer la responsabilisation en matière de réglementation. Cette initiative permettra de faire baisser les coûts encourus par les parties intéressées telles que les municipalités, les organismes sans but lucratif et les entreprises pour comprendre les règlements et s’y conformer. Le Manitoba fait déjà des progrès le rapprochant de son objectif de devenir la province où la situation se sera le plus améliorée d’ici 2020 pour ce qui est de la responsabilisation en matière de réglementation.

 

Retour à la page d’accueil

Invest.Build.Grow logo with maple leaf

Economic Growth Action Plan


Supporting Strategies icon showing a bar graph with an arrow trending upwardsSupporting Strategies

The Growing Manitoba's Economy report recommends alignment of strategies that have implications for economic development to improve overall responsiveness and encourage a culture of entrepreneurship in Manitoba. For example, future workforce development programming must align with the priorities identified and address alignment between industry and training programs. Sector strategies are important to identify investment opportunities and address barriers in Manitoba's strategic sectors.

 

Look North

Look North is an economic movement by northerners for northerners to help unlock the economic potential of the north. Initiated in 2016, Look North is developing and implementing local solutions that focus on regional strengths and showcase northern Manitoba as a place for opportunity and investment.

The Look North priorities and structure align with the Economic Growth Action Plan. As the lead entity for Look North, the Communities Economic Development Fund (CEDF) will also function as the regional partner for northern Manitoba to coordinate economic development programming and support implementation of the Economic Growth Action Plan.

 

Climate and Green Plan

Manitoba's Made-in-Manitoba Climate and Green Plan sets out a made-in-Manitoba solution to climate change that will sustain the environment for future generations while supporting Manitoba's economy. Key elements of the plan focus on innovation and clean tech, clusters of opportunity, and financing and investment.

 

Regulatory Accountability: Reduce Red Tape

The Manitoba government is leading an initiative to reduce red tape and improve regulatory accountability as part of its plan to fix the finances, repair the services and rebuild the provincial economy. This initiative will lower the cost of understanding and complying with regulations on stakeholders, such as municipalities, not-for-profits and businesses. Manitoba is already making progress in its goal of being the most improved province for regulatory accountability by 2020.

 

Back to home