Programme des travailleurs sociaux Autochtones auprès tribunaux au Manitoba

Téléchargement en ojibway (98Ko PDF)
Téléchargement en cri (57Ko PDF)


Qu'est-ce qu'un travailleur social auprès des tribunaux?

Les travailleurs sociaux auprès des tribunaux aident les personnes qui sont en contact avec la justice. Ils travaillent aussi dans les tribunaux pour expliquer ce qui s'y passe et pour aider le juge et le procureur de la Couronne à comprendre la situation de la personne en jugement.

Pourquoi avons-nous des travailleurs sociaux auprès des tribunaux?

Pour aider les Autochtones à comprendre ce qui se produit lorsqu'ils ont été arrêtés ou qu'ils se présentent devant un tribunal. Et aussi, pour vous aider à connaître vos droits et à comprendre ce que vous devez faire.

Qui peut demander l'aide d'un travailleur social auprès des tribunaux?

Le programme des travailleurs sociaux auprès des tribunaux a été mis sur pied pour aider les personnes d'origine autochtone qui se présentent devant un tribunal, mais d'autres personnes peuvent demander de l'aide.

Quand devriez-vous demander de l'aide?

Le meilleur moment pour demander de l'aide survient dès l'instant où vous avez été arrêté ou convoqué au tribunal.

Où puis-je trouver un travailleur social auprès des tribunaux?

Avant l'audience, les travailleurs sociaux auprès des tribunaux lisent la liste des causes qui seront traitées ce jour-là. Ils cherchent les causes où des Autochtones seront entendues. Le travailleur social qui sera présent s'efforcera de vous contacter et de vous demander si vous avez besoin d'aide. Vous pouvez aussi téléphoner au travailleur social auprès des tribunaux le plus proche.

Que fait le travailleur social auprès des tribunaux?

Son rôle principal est d'assister à l'audience pour aider les gens. Il peut le faire de diverses façons.

Si votre première langue est d'origine autochtone, le travailleur social auprès des tribunaux vous expliquera ce qui se passe et ce qui se dit. Cela vous aidera à comprendre ce que fait le tribunal et aidera ce dernier à s'occuper de votre cause.

Le travailleur social auprès des tribunaux expliquera les accusations portées contre vous et la raison de votre présence au tribunal. Il ou elle vous exposera les droits que vous donne la loi - par exemple, comment obtenir une libération sous caution. Le travailleur social auprès des tribunaux pourra vous indiquer où se trouve la salle d'audience et vous aider à trouver des ressources.

Que faire si je crois avoir enfreint la loi et que j'ai besoin d'un avocat? Le travailleur social auprès des tribunaux peut-il m'aider?

Oui. Le travailleur social auprès des tribunaux ne peut pas vous donner de conseils juridiques, mais il peut :

  • vous donner des renseignements utiles ou vous adresser à un avocat ou à l'Aide juridique;
  • s'assurer que vous comprenez la situation et ce qu'il faudra peut-être faire pour régler vos problèmes;
  • vous assister si vous avez besoin d'un avocat en vous aidant à remplir les formulaires et à les envoyer aux bonnes personnes.

Le travailleur social auprès des tribunaux peut-il se présenter au tribunal à ma place?

La plupart du temps, non. Le travailleur social vous expliquera à quel point il est important de vous présenter au tribunal vous-même.

Parfois, oui. Si vous n'avez pas d'avocat, ou si vous avez une très bonne raison de ne pas vous présenter, le travailleur social auprès des tribunaux pourrait se présenter à votre place. Il devra expliquer au tribunal pourquoi vous ne pouvez être là et ce que vous lui avez demandé de faire pour vous.

/div>

Que le travailleur social auprès des tribunaux peut-il faire d'autre au tribunal?

Il aidera les autres personnes présentes dans la salle d'audience. Le juge et le procureur de la Couronne peuvent vous poser, par l'intermédiaire du travailleur social auprès des tribunaux, des questions à propos de votre cause. Le travailleur social auprès des tribunaux est là pour aider tout le monde à suivre le déroulement de la cause.

Je plaide coupable, mais je suis trop craintif pour parler ou pour dire quelque chose. Le travailleur social auprès des tribunaux pourrait-il parler à ma place, et dire ce qui s'est passé et pourquoi?

Oui. Le travailleur social auprès des tribunaux peut s'assurer que le juge et le procureur de la Couronne sont au courant des circonstances dans lesquelles vous vous trouviez et de ce qui s'est passé depuis l'infraction.

Je ne comprends pas l'ordonnance que le tribunal a rendue à mon sujet. Que signifient tous ces documents?

Le travailleur social auprès des tribunaux vous dira ce que signifie la sentence ou l'ordonnance du tribunal, et ce que vous devez faire. Il vous aidera aussi à comprendre les documents et vous expliquera ce qu'ils signifient.

Il y a beaucoup de lois et de règlements que je ne comprends pas. Le travailleur social auprès des tribunaux peut-il m'aider?

Oui. De nombreux Autochtones posent aux travailleurs sociaux auprès des tribunaux des questions au sujet de la protection de l'enfance, des lois sur les automobiles, les camions, les motoneiges, les routes, la pêche et la chasse, des lois municipales, et d'une foule d'autres règlements que les gens comprennent mal.

Un travailleur social auprès des tribunaux se fera un plaisir de venir dans votre réserve ou communauté pour animer un atelier sur les tribunaux. Il pourra se faire accompagner d'autres personnes qui l'aideront à vous expliquer les points qui vous préoccupent.

Où sont situés les autres bureaux des travailleurs sociaux auprès des tribunaux dans cette province?

À Brandon, Dauphin, Sagkeeng, Grand Rapids, Portage la Prairie, The Pas, Thompson et Winnipeg.

Bureaux du programme des travailleurs sociaux autochtones auprès des tribunaux

Directeur
300B-408 York
Winnipeg (Manitoba) R3C 0P9
Téléphone : (204) 945-0024

Bureaux de Winnipeg 204-945-1226
204-945-1938
204-945-0024
Manitoba Youth Centre 204-475-2017
204-475-2012
Dauphin 204-622-2080

Ashern

204-768-0544
The Pas 204-627-8489
Brandon 204-726-6486

Cross Lake

204-676-0136
Portage la Prairie 204-239-3562
Thompson 204-677-6754