Justice

Mise en candidature

Chaque année, le procureur général envoie des lettres aux membres de l’appareil judiciaire, de la Société du Barreau du Manitoba et de l’Association du Barreau du Manitoba pour demander la soumission de noms de candidats au titre de conseiller de la Reine. La procédure de mise en candidature est également affiché en ligne pour l’information du public.

Toute personne peut proposer sa propre candidature ou suggérer une autre personne admissible au titre de conseiller de la Reine. Proposer la candidature d’une autre personne nécessite l’inclusion de deux lettres de référence pour la personne proposée, l’une provenant d’un membre du Barreau ou de la magistrature du Manitoba et l’autre d’un membre d’un barreau ou d’une magistrature externe au Manitoba. Les personnes proposées par une partie tierce seront contactées et devront fournir leur curriculum vitae ainsi que les formulaires nécessaires pour compléter le processus. Les mises en candidature demeurent confidentielles, et les renseignements fournis pour leur présentation ne sont pas divulgués au public.

Tout candidat doit présenter un dossier de candidature comprenant ce qui suit :

  1. un curriculum vitæ contenant des renseignements qui font ressortir de quelle manière le candidat remplit les critères d’admissibilité et qui indiquent notamment :
    • la nature du travail du candidat, y compris le domaine du droit et la région géographique concernée;
    • toute contribution en mentorat, à l’attribution de bourses en droit, à l’enseignement et au perfectionnement continu en droit;
    • toute appartenance à un organisme professionnel, notamment la Société du Barreau du Manitoba et la Division du Manitoba de l’Association du Barreau canadien;
  2. un formulaire de mise en candidature rempli,
  3. un formulaire d’autorisation de la Société du Barreau du Manitoba, rempli
  4. deux lettres de recommandation servant à déterminer si le candidat remplit les critères d’admissibilité. Veuillez fournir les coordonnées des personnes faisant les recommandations :
    1. une lettre d’un membre de l’Association du Barreau ou de l’appareil judiciaire du Manitoba;
    2. une lettre d’un membre d’un barreau ou d’une magistrature externe au Manitoba.
      Remarque : Les membres du conseil consultatif pour la nomination des conseillers de la Reine ne sont pas autorisés à soumettre des lettres de recommandation appuyant des candidatures.

Les candidatures doivent être envoyées au Bureau du ministre de la Justice et procureur général :

Palais législatif, bureau 104
450, Broadway
Winnipeg (Manitoba) R3C 0V8
Téléphone : 204 945-3728
Courriel : queens.counsel@leg.gov.mb.ca