BSCP: Comment voyez-vous votre retraite?

Conseils utiles


  • Faites affaire avec un professionnel
  • Comprenez le contenu des documents juridiques
  • Songez à vos intérêts supérieurs
  • Conservez vos documents financiers
  • Informez-vous
  • Préparez-vous
  • Examinez les options offertes
  • Améliorez vos connaissances de la fiscalité

Si votre situation financière est difficile, faites affaire avec un professionnel agréé.

Si la rédaction de documents juridiques est nécessaire, il serait bon de consulter un avocat avant de les signer.

Essayez de voir si un conseiller financier essaie de vous vendre quelque chose. Le conseiller veille t il vraiment à vos intérêts supérieurs? Demandez-lui s'il touche une commission de la vente de produits financiers.

Conservez vos documents financiers (y compris les relevés bancaires et les relevés de placement, les factures, les formulaires d'impôt et les déclarations de revenus) dans un coffre fort et dans un endroit accessible. L'Agence du revenu du Canada exige que vous conserviez vos déclarations de revenu et les documents financiers afférents pour une période de six ans.

Informez-vous. Les ressources documentaires gratuites visant à vous aider ne manquent pas. Commencez par visiter le site Web du gouvernement du Canada www.seniors.gc.ca ou allez à votre bibliothèque locale.

Préparez-vous. Plus vous vous y prenez tôt, mieux c'est. L'établissement d'un plan financier vous aidera à prendre de bonnes décisions en cas d'imprévu.

Examinez les options offertes. Si vous comptez embaucher un planificateur financier, vous pouvez commencer par communiquer avec le Financial Planning Standards Council, un organisme à but non lucratif qui assure la reconnaissance professionnelle des planificateurs financiers au Canada. Cet organisme peut vous fournir les noms des planificateurs financiers agréés de votre localité, y compris ceux des conseillers en planification pour les aînés. Vous pouvez visiter son site Web www.fpsc.ca (en anglais seulement) ou appeler sans frais le 1 800 305 9886.

Améliorez vos connaissances de la fiscalité. Le gouvernement du Canada dispose de nombreuses ressources pour vous aider dans votre planification financière, y compris un programme en ligne connu sous le nom de calculatrice du revenu de retraite canadienne.

Haut de page