La Section des enquêtes spéciales

Indemnité de présence dans les restaurants

Le nombre de clients dans les restaurants varie souvent de jour en jour. Il n’est pas toujours possible de savoir combien d’employés prévoir à l’horaire – certains jours, il y a plus d’employés de prévus que nécessaire, tandis que d’autres, l’entreprise a de la difficulté à trouver assez de personnes pour travailler pendant un quart de travail de dîner ou de souper particulièrement occupé.

Les employeurs ont le droit de prévoir des quarts de travail et de les modifier pour répondre à leurs besoins. En même temps, on garantit aux employés qu’ils seront payés un montant minimal s’ils sont censés travailler pendant un quart de travail qui a été annulé ou raccourci par l’employeur ou s’ils sont appelés pour travailler sans préavis.

Les employés ont généralement droit à une indemnité de présence de trois heures pour s’être présentés au travail, sauf si l’employeur a prévu un quart de travail plus court. Si les employés ne sont pas informés au préalable de la durée de leur quart, ils doivent être payés pour trois heures ou pour la durée de leur quart de travail si ce dernier montant est plus élevé.

Les employeurs ne peuvent pas éviter l’indemnité de présence en demandant à des personnes de se porter volontaires pour rentrer chez elles. Pour en savoir plus, consultez notre feuille de renseignements intitulée Indemnité de présence au travail.

Les exemples suivants montrent des enquêtes menées par la Direction des normes d’emploi au sujet des indemnités de présence.