Avis de changements au code de conduite de la tribune du public :

La Chambre

Afin de mieux assurer la sécurité des visiteurs de notre tribune, des députés et du personnel de l’Assemblée législative, l’Assemblée procédera à partir du 7 mars 2018 à un contrôle des visiteurs dès leur arrivée à l’entrée de la tribune.

Le contrôle comprendra un détecteur de métal et, au besoin, un détecteur portatif. De plus, les manteaux, sacs, sacs à dos, sacs à main, appareils photo et téléphones seront vérifiés et entreposés avant l’entrée, et les visiteurs recevront des étiquettes pour réclamer leurs effets personnels. Ces articles seront entreposés dans une pièce sécurisée (salle 336) à l’extérieur de l’entrée ouest de la tribune. Cette entrée ouest deviendra également le principal point d’entrée pour tous les visiteurs de la tribune du public.

Comme toujours, nous continuons de nous attendre à ce que tous les visiteurs adhèrent au Code de conduite établi pour la tribune – y compris en ne participant d’aucune façon aux débats. En cas de dérogation à ces règles, les visiteurs seront priés de mettre fin à leur comportement et pourront, le cas échéant, devoir quitter la tribune. Après des infractions répétées, les visiteurs pourront possiblement être interdits d’accès à la tribune.

Ces mesures, qui s’inscrivent dans le prolongement de nos pratiques déjà établies, sont documentées dans le Code de conduite de la tribune, qui fournit plus de renseignements sur ces mesures.

Un grand nombre de ces mesures et pratiques ont été adoptées et adaptées d’autres assemblées législatives canadiennes, et nous avons inclus dans nos plans les meilleures pratiques de ces autres assemblées. L’Assemblée législative du Manitoba est en fait la dernière assemblée provinciale à avoir instauré des mesures de sécurité renforcées comme celles-ci, puisque toutes les autres assemblées du pays ont mis en place des processus semblables depuis un certain temps.

Bien que nous comprenions que ces mesures ne sont pas uniques dans notre monde, nous reconnaissons qu’il s’agira d’une nouveauté pour notre Assemblée législative et notre communauté, et nous nous attendons à ce qu’une période d’ajustement et de perfectionnement soit nécessaire avant que ce nouvel arrangement devienne une routine.

Nous tenons à souligner qu’il ne s’agit pas de limiter l’accès à notre tribune, mais plutôt d’assurer un accès sécuritaire pour tous les visiteurs de la tribune, ainsi que pour les députés et le personnel. Nous solliciterons la rétroaction du public et demeurerons ouverts aux suggestions et aux améliorations relativement à ce système.

Remarque :

  • Les laissez-passer pour la tribune seront disponibles au kiosque nord à l’entrée principale du bâtiment le lundi matin et le mercredi matin jusqu’à 12 h 30.
  • À tout autre moment, lorsque l’Assemblée siège, les laissez-passer pour la tribune seront disponibles dans la salle 336.
  • Au cours de cette période de transition, au fur et à mesure que nous raffinons nos processus de contrôle, des retards peuvent survenir pendant l’entrée à la tribune. Lorsque vous visitez la tribune, nous vous encourageons à venir tôt afin de faciliter nos nouveaux processus.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ces arrangements, veuillez communiquer avec :

M. Dave Shuttleworth
Sergent d’armes
(204) 945-4102

Dave.Shuttleworth@leg.gov.mb.ca