Seuils de rendement

Les seuils de rendement sont à considérer comme des niveaux qui déclenchent l’adoption par le gouvernement du Manitoba de mesures fondées sur l’historique récent de la sécurité d’un transporteur. Les seuils sont déterminés en comparant les condamnations, les inspections et les accidents avec responsabilité du transporteur avec ceux d’autres transporteurs ayant des parcs de véhicules de taille semblable.
                                
Lorsque l’un des seuils (condamnations, inspections, accidents et seuil général) atteint 85 % et plus, le transporteur routier devient un candidat potentiel pour une enquête ou une vérification en entreprise. Une telle vérification est un examen du dossier de sécurité du transporteur, y compris l’aptitude des conducteurs, les heures de service, l’entretien des véhicules et le transport de marchandises dangereuses.

Cotes de sécurité des transporteurs routiers

Le gouvernement manitobain attribue une cote de sécurité à tous les transporteurs qui exploitent des véhicules commerciaux. La cote est indiquée sur la page des renseignements généraux du profil du transporteur. Quatre cotes peuvent être attribuées :

  • Cote satisfaisante non vérifiée – La cote est attribuée à tous les nouveaux transporteurs. Un transporteur peut recevoir cette cote pendant une période indéterminée.
  • Cote satisfaisante – La cote est attribuée à un transporteur dont la vérification en entreprise a eu une note de passage et dont les quatre seuils de rendement sont inférieurs à 85 % au moment de la vérification.
  • Cote conditionnelle – La cote est attribuée à un transporteur dont la vérification en entreprise a eu une note d'échec et dont l'un ou l'autre des quatre seuils de rendement se chiffre à 85 % et plus au moment de la vérification.
  • Cote insatisfaisante – La cote est attribuée à un transporteur dont le rendement est dégradé à tel point qu'il est considéré comme un risque inacceptable pour la sécurité. Au Manitoba, un transporteur qui affiche une cote insatisfaisante ne pourra plus faire immatriculer des véhicules commerciaux dans la province.

Performance Thresholds

Performance Thresholds are best understood as levels at which actions are taken by the Manitoba Government based on a carrier’s recent safety history.  They are determined by comparing convictions, inspections and at-fault accidents against other carriers with similar fleet sizes. 

When any of the four thresholds (Convictions, Inspections, Accidents, and Overall) reach 85% or more, the motor carrier becomes a potential candidate for an investigation, or Facility Audit.   A Facility Audit is an examination of the carrier’s safety records, including driver qualification, hours of service, vehicle maintenance, and transportation of dangerous goods.

Commercial Vehicle Safety & Permits Ratings
                                                     
Manitoba assigns a Safety Rating to all carriers operating commercial vehicles.  This rating is shown on the General Information page of the Carrier Profile.  There are four ratings:

  • Satisfactory Unaudited : Assigned to all new carriers. A carrier may remain in this category indefinitely.
  • Satisfactory:  Assigned when a carrier passes a Facility Audit, and all four performance thresholds are less than 85% at the time the audit is completed.
  • Conditional: Assigned when a carrier fails a Facility Audit or any of the four performance thresholds are 85% or more at the time the audit is completed.
  • Unsatisfactory:  Assigned when a carrier's performance has deteriorated to such a degree that the carrier is deemed an unacceptable safety risk. A carrier rated as unsatisfactory in Manitoba will no longer be able to register commercial motor vehicles in Manitoba.