Normes relatives à l’équipement des véhicules

Le gouvernement du Manitoba a clarifié et modernisé les normes relatives à l’équipement des véhicules dans le nouveau Règlement sur l’équipement, la sécurité et l’inspection de véhicules.

Le Manitoba est maintenant doté d’un cadre réglementaire exhaustif pour les exigences relatives à l’équipement des véhicules et les normes d’inspection, que le gouvernement du Manitoba peut actualiser dans l’avenir, selon les avancées technologiques, conjointement avec les Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada.

Les normes relatives aux inspections de véhicules légers n’ont pas été mises à jour depuis 20 ans. Le nouveau règlement devrait permettre de réduire le temps perdu lié à l’interprétation des exigences relatives aux réparations, et de clarifier les exigences relatives à l’équipement minimal des véhicules, à la sécurité, aux inspections et aux réparations.

Les exigences relatives à l’équipement des véhicules sont modernisées dans plusieurs domaines, notamment :

  • Feux protégés – Les feux qui ne sont pas permis sont clairement indiqués dans le nouveau règlement. Un véhicule ne peut être muni de feux clignotants sans permis.
  • Dispositifs d’éclairage d’urgence – La définition de ces dispositifs est mise à jour et clarifiée afin qu’ils s’appliquent seulement aux véhicules utilisés par les services de police, d’incendie et d’ambulance, ainsi qu’aux véhicules des pompiers bénévoles, à temps partiel ou de service, et des agents d’intervention d’urgence.
  • Feu stroboscopique blanc – Les taxis et les autres véhicules avec chauffeur n’ont plus besoin de permis pour se munir d’un feu stroboscopique blanc pour les urgences.
  • Feux pour dépanneuse – Les véhicules d’assistance routière pourront maintenant utiliser jusqu’à deux faisceaux clignotants qui sont activés seulement pendant les activités d’assistance en bordure de route.
  • Véhicules de collectionneur - De nouvelles règles relatives au beau temps ont été créées pour les véhicules fabriqués avant le 31 décembre 1948. Il sera ainsi autorisé de conduire un véhicule classique sur la chaussée sèche sans pare-chocs ni essuie-glace.

Frais d’inspection pour les véhicules légers

Les frais d’inspection des véhicules légers ne sont plus prescrits dans les règlements. À compter du 1er mars 2019, les frais de 55 $ ne seront plus prescrits pour l’inspection d’un véhicule léger. Les ateliers automobiles sont libres d’établir leur tarif d’inspection pour les véhicules légers.

L’inspection pour l’immatriculation des véhicules légers est seulement obligatoire dans les cas suivants :

  • au changement de propriétaire;
  • lorsque le véhicule vient de l’extérieur de la province;
  • lorsque le véhicule est récupéré pour être réparé;
  • lorsque le véhicule n’est pas sécuritaire.

La Société d’assurance publique du Manitoba continue de superviser les stations d’inspection approuvées pour le compte du gouvernement du Manitoba.

Ressources

Si vous avez des questions ou avez besoin de plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau suivant :
Infrastructure Manitoba
csi@gov.mb.ca