Camions-restaurants ambulants
 
La division Inspection et services techniques, la ville de Winnipeg (COW) et le ministère de la Santé du Manitoba effectuent des inspections des camions-restaurants ambulants pour vérifier qu’ils fonctionnent de façon sécuritaire.
Sécurité technique :
La division Inspection et services techniques a pour mandat de veiller à ce que l’équipement fonctionnant à l’électricité et au gaz qui est installé, modifié ou remplacé dans les camions-restaurants ambulants soit conforme au Règlement sur les brûleurs à gaz et à mazout ou au Règlement sur les permis d’électriciens et aux codes adoptés par ce Règlement.
Salubrité et inspection :
Santé du Manitoba joue un rôle important en vérifiant la salubrité de tous les aliments vendus et distribués par ces unités de restauration ambulantes. Santé Manitoba inspecte les unités de restauration mobile de façon régulière et en cas de plaintes pour s’assurer qu’elles sont conformes au Règlement sur les denrées alimentaires.
Les inspections établissent si les pratiques et les normes minimales sont suivies dans les domaines de la manutention générale des aliments, des températures d’entreposage, de la désinfection, de l’hygiène des employés, et des procédures de désinfection du matériel ainsi que des surfaces qui entrent en contact avec les aliments, pour les types particuliers de processus et d’aliments concernés.
Sécurité incendie :
La ville de Winnipeg effectue des inspections annuelles de sécurité-incendie des camions-restaurants ambulants afin d’accroître le niveau de sécurité du public en assurant la conformité au règlement municipal de prévention des incendies de Winnipeg.
Installation d’équipement de combustion de gaz sur les camions-restaurants ambulants
L’approbation de l’installation est requise pour s’assurer que l’équipement de gaz présent dans les camions-restaurants ambulants est installé, modifié ou remplacé conformément aux exigences réglementaires et qu’il peut être utilisé en toute sécurité.
La division Inspection et services techniques autorise l’installation d’équipement de combustion de gaz en délivrant un permis de gaz aux monteurs d’installations de gaz accrédités. Une inspection de l’installation finale est effectuée une fois que le monteur a terminé son installation au gaz.
Le monteur d’installations au gaz accrédité devra également soumettre un rapport d’essai de pression de la tuyauterie de gaz pour les camions-restaurants ambulants au moment de l’inspection par la division Inspection et services techniques.
Après avoir passé l’inspection d’installation, l’appareil ou l’équipement sera étiqueté d’un autocollant vert de la division Inspection et services techniques, indiquant qu’il est inspecté et qu’il a été approuvé au moment de l’inspection.
Nota : Seuls les titulaires d’un permis valide de monteur d’installations au gaz sont autorisés à effectuer des travaux réglementés sur les brûleurs à gaz.
Documents connexes disponibles sur la page Bulletins, Guides et Formulaires :
  • ITS 21-007 – Mobile Food Truck Inspections
  • ITS GO Form 04 – Field Approval and Inspection of Mobile Food Trucks
  • ITS GO Form 09 – Gas Piping Pressure Test Report for Mobile Food Trucks
  • ITS GO Form 10 – Permit to Install Gas Burning Equipment