L’exemple suivant s’inspire d’un modèle élaboré en 2006 par le Comité sur la violence familiale et le milieu de travail du Nouveau-Brunswick en vue d’aider les employeurs à concevoir et à établir des politiques, des procédures et des protocoles efficaces en milieu de travail.

  • (Nom de la société ou de l’organisme) reconnaît que la violence familiale envahit le milieu de travail et a une incidence sur la sécurité des victimes et de leurs collègues de travail. Elle entraîne des pertes sur le plan de la productivité, des coûts plus élevés en matière de santé, un absentéisme accru et une hausse du taux de roulement du personnel.
  • (Nom de l’entreprise ou de l’organisme) a pour politique que chacun de ses employés a le droit de travailler dans un environnement sans violence. Chaque employé a le droit d’obtenir de l’aide (grâce au programme d’aide aux employés, s’il en existe un) pour régler des problèmes de violence, même si la violence s’exerce en dehors du milieu de travail. Pour les besoins de la présente politique, la violence désigne tout ensemble de mesures coercitives ou de méfaits qu’utilise une personne pour faire du mal à une autre personne ou pour l’intimider, en utilisant la force physique, le harcèlement verbal ou la manipulation dans le but d’exercer un pouvoir sur sa victime et de la dominer.
  • Diverses méthodes seront utilisées afin de promouvoir la prévention de la violence familiale et la sécurité en milieu de travail, savoir :

Sensibilisation des employés

  • Nous distribuerons à tous les employés, superviseurs et gestionnaires une déclaration exprimant notre opposition à tout acte de violence, y compris la violence familiale.
  • Nous afficherons dans des endroits visibles et accessibles aux employés, aux clients et aux fournisseurs des copies de la politique en matière de violence familiale, de même que des affiches fournissant des renseignements et d’autres documents.
  • Nous fournirons à tous les employés des renseignements sur les services disponibles, afin de les aider à composer avec les problèmes de violence dans le milieu de travail ou dans la famille.

Sécurité en milieu de travail

  • Nous contribuerons à éliminer toute possibilité de violence sur les lieux de travail et les environs, en faisant un examen de l’environnement et en minimisant, dans la mesure du possible, les situations physiques susceptibles d’exposer les employés à la violence.
  • Nous fournirons des moyens raisonnables de conseiller et d’aider les employés victimes de violence à créer et à mettre en œuvre un plan de sécurité en milieu de travail
  • Nous appliquerons toute ordonnance du tribunal, notamment les ordonnances interdisant à l’agresseur de se rendre au lieu de travail de sa victime.
  • Nous aurons un plan de sécurité pour les situations d’urgence. Il décrira la façon dont les employés doivent procéder pour communiquer avec la police lorsqu’ils observent quiconque s’engager dans un comportement menaçant.
  • Nous explorerons des options pour le déplacement volontaire de la victime, pour l’escorter lorsqu’elle entre dans l’édifice et lorsqu’elle en sort et pour régler les problèmes d’appels téléphoniques, de télécopies et messages électroniques importuns.

Politiques de soutien non discriminatoires

  • Nous prendrons des mesures raisonnables pour élaborer des politiques, des pratiques et des mesures concernant l’absentéisme, la productivité et la sécurité des employés, et pour répondre au besoin de soutien et de counseling en matière de violence familiale.
  • Nous verrons à ce que nos politiques et pratiques ne soient aucunement discriminatoires à l’égard des employés victimes de violence familiale, et nous serons sensibles aux besoins des victimes.
  • Nous ne fonderons aucune décision en matière de dotation sur les problèmes présumés ou connus de violence familiale des employés.

Formation

  • Nous offrirons régulièrement aux gestionnaires, aux superviseurs et au personnel des ressources humaines et de la sécurité une formation portant sur la violence familiale et ses effets sur le milieu de travail.
  • Nous offrirons au personnel une formation concernant les signes de violence familiale, les effets de la violence familiale sur le milieu de travail, la façon de faire des orientations pertinentes, l’importance de préserver la confidentialité et la façon d’élaborer des plans individuels d’intervention et de sécurité.

Responsabilité par rapport à la politique

  • Nous verrons à ce que tous les gestionnaires et superviseurs appliquent la présente politique et en distribuent des copies à tous les employés.
  • Les employés ayant des questions ou des plaintes au sujet de la violence familiale ayant des effets sur le comportement en milieu de travail, qui relèvent de la présente politique peuvent en discuter avec _____________. Nous ne resterons pas indifférents à vos préoccupations; elles seront traitées de façon appropriée.

Nous croyons que notre entreprise doit jouer un rôle dans la prévention de la violence familiale et contribuer à bâtir une société plus sécuritaire.