Nouvelles


Forums des filles « Ouvrons la boîte à outils »

En novembre 2016, Situation de la femme Manitoba s’est associée à Manitoba Women in Construction, Compétences Manitoba, le Manitoba Construction Sector Council, WISE Kid-Netic Energy, Workplace Education Manitoba, le Collège universitaire du Nord, quatre divisions scolaires et d’autres partenaires pour organiser trois éditions réussies d’« Ouvrons la boîte à outils – Forum des filles », à Winnipeg, Beausejour et The Pas.

Le Forum des filles est une activité d’une journée au cours de laquelle des filles de 5e et de 6e année sont exposées à des métiers non traditionnels et à des carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques, en participant à des activités et à du mentorat de groupe offerts par des femmes qui travaillent ou qui étudient dans ces secteurs. Les filles apprennent l’importance de développer leurs « compétences essentielles » pendant les années d’école afin de pouvoir s’en servir plus tard dans leur carrière. À chaque poste d’activité, on met en lumière les compétences essentielles requises dans tel métier ou telle carrière en science, technologie, ingénierie ou mathématiques.

Le Manitoba fait face à une pénurie de gens de métier qualifiés. Il s’agit d’une tendance nationale qui exige que plusieurs ordres de gouvernement et intervenants communautaires adoptent une approche ciblée à plusieurs volets et travaillent ensemble. Un peu partout au Canada, des administrations publiques étudient des stratégies pour permettre aux filles et aux femmes d’accéder aux professions non traditionnelles.

Dans notre province, les femmes continuent d’être sous-représentées dans les professions non traditionnelles, en particulier dans les métiers spécialisés et dans les secteurs de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. De même, les filles restent sous-représentées dans les programmes de formation aux métiers non traditionnels ainsi que dans les programmes universitaires et collégiaux en science, technologie, ingénierie et mathématiques.

D’autres éditions du Forum des filles sont prévues en 2017.

Communiqués

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Situation de la femme Manitoba à msw@gov.mb.ca


Winnipeg, ville sûre

Safe City logo

Partenaire de l’initiative mondiale « Des villes sûres et des espaces publics sûrs » d’ONU Femmes

En 2013, Winnipeg a été la première ville au Canada à avoir été choisie pour participer à l’initiative mondiale d’ONU Femmes « Des villes sûres et des espaces publics sûrs », laquelle vise à réduire la violence sexuelle à l’égard des femmes et des filles.

L’initiative « Des villes sûres » favorise des approches novatrices de prévention et de réduction du harcèlement et de la violence sexuelle envers les femmes et les filles dans les espaces publics.

Dans le cadre de cette initiative, Situation de la femme Manitoba et la Ville de Winnipeg s’associent à ONU Femmes, à des représentants du Service de police de Winnipeg et à des groupes communautaires. Après avoir signé cette initiative, Situation de la femme Manitoba, la Ville de Winnipeg ainsi que des représentants du gouvernement et de groupes communautaires ont établi le comité directeur de Winnipeg, ville sûre. Le comité directeur a recensé cinq quartiers qui nécessitent des interventions ciblées pour lutter contre ces actes criminels graves.

Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur le site Web de Winnipeg, ville sûre (en anglais seulement), qui contient des renseignements à jour sur cette initiative et des liens menant à des publications et à des ressources.


^ haut de page