Votre Province Votre Plan

Lorsque vous dressez votre budget, vous avez besoin de savoir deux choses très importantes : la quantité d'argent dont vous disposez et ce que vous voulez en faire. Chaque choix que vous faites a une incidence sur le reste de votre budget et sur ce sur quoi vous le dépensez.

Certaines décisions peuvent être difficiles. Doit-on reporter un achat important pour éviter des frais d'intérêt ou trouver l'argent ailleurs dans le budget pour faire cet achat immédiatement? Doit-on épargner pour l'avenir ou abaisser sa dette afin de réduire les frais d'intérêt à long terme?

Les gouvernements doivent faire des choix au moment de déterminer les priorités concernant les dépenses, comme n'importe quel Manitobain le fait au moment d'établir le budget de son ménage. Une hausse du financement des soins de santé signifiera moins d'argent pour les autres sphères de services gouvernementaux, comme les nouvelles écoles, le financement pour la garde d'enfants ou la réalisation d'importantes réparations de ponts.

Une diminution du financement dans la santé pourrait signifier que plus de fonds sont disponibles pour d'autres priorités, mais signifierait aussi qu'il y aurait moins d'argent pour les programmes et les services sur lesquels comptent tous les Manitobains, comme du nouvel équipement ou de nouvelles installations de santé.

Chaque hausse ou baisse du financement a un effet correspondant sur d'autres domaines du budget du Manitoba.

Les recettes (argent entrant) et les dépenses (argent sortant) pour le Budget 2016 sont indiquées ci-dessous. Faites défiler chaque section pour en savoir plus.



 



 


Le Budget 2017 nécessitera des mesures responsables et ciblées qui visent le retour à l'équilibre du Manitoba tout en renforçant l'économie de la province et en améliorant les services pour tous les Manitobains.

Nous savons qu'il faudra faire des choix difficiles. Les hausses dans n'importe quel domaine nuisent à notre capacité à réduire le déficit de la province et, en fin de compte, à notre capacité à réduire les impôts et les taxes et à fournir des services améliorés aux familles manitobaines.

Il n'y a rien dans la situation du Manitoba qui ne peut être amélioré par les Manitobains. Nous avons besoin de vos commentaires sur la manière d'établir les priorités dans les dépenses de la province, sur les innovations auxquelles on devrait donner suite et sur les gains en efficacité pouvant être réalisés.

C'est votre province. C'est votre plan. Envoyez vos observations en ligne, assistez à une rencontre communautaire ou rendez-vous à la page Établissez votre budget pour vous faire entendre dès aujourd'hui!

When you're building your budget, you need to know two very important things: how much money you have and where you want it to go. Every choice you make affects the rest of your budget and what you spend it on.

There can be some hard decisions to make. Do you put off making a significant purchase to avoid interest charges, or find the money from somewhere else in your budget to purchase the item now? Do you save for the future or pay down your debt to reduce interest costs in the long term?

Governments must make choices when determining priorities for spending, just like every Manitoban does when creating a household budget. An increase in funding for health care will mean there is less money for other areas of government services, like new schools, funding for child care or the completion of important bridge repairs.

A decrease in funding available for health care might mean more funds are available for other priorities, but it also means there will be less money available for the programs and services that every Manitoban relies on, like new equipment or health care facilities.

Each increase or decrease in funding has a corresponding effect on other areas of Manitoba's budget.

The revenues (money in) and expenditures (money out) for Budget 2016 are shown below. Scroll over each section to learn more.



 



 


Budget 2017 will require responsible, targeted measures to return Manitoba to balance while strengthening our economy and improving services for all Manitobans.

We know there are hard choices to be made. Increases in any one area affect our ability to reduce Manitoba's deficit and ultimately, our ability to lower taxes and deliver improved services for Manitoba families.

There is nothing wrong with Manitoba that cannot be fixed by Manitobans. We need your input on how provincial spending should be prioritized, what innovations should be pursued and what waste should be eliminated.

It's your province. It's your plan. Make an online submission, attend a community meeting or visit our Build Your Budget page to have your say today!