Votre Province Votre Plan

Voici l'occasion pour vous de donner des commentaires sur la manière d'établir les priorités dans les dépenses de la province, sur les innovations auxquelles on devrait donner suite et sur le gaspillage à éliminer.

Il est possible de transmettre vos observations écrites ci-dessous ou de les envoyer par poste:
Bureau du ministre des Finances
450 Broadway
Palais législatif
Winnipeg (Manitoba) R3C 0V8




Le ministre des Finances aimerait connaître votre avis sur les questions suivantes :

  • Après plus d'une décennie de mauvaise discipline budgétaire, la dette du Manitoba a atteint plus de 20 milliards de dollars et la cote de crédit de la province a été revue à la baisse deux fois par les agences de notation. Notre gouvernement est sur la voie de retourner à l'équilibre budgétaire pendant son deuxième mandat.

    Pouvez-vous cerner des gains d'efficacité dans les activités du gouvernement qui permettraient d'économiser de l'argent tout en assurant la protection des services de première ligne et des fournisseurs de ces services? Selon vous, quels programmes manquent d'efficacité et quels changements pourraient être faits pour les améliorer?



  • Le Manitoba montre maintenant la voie vers une plus grande ouverture du commerce à l'intérieur du Canada. Le nouveau gouvernement du Manitoba s'est montré capable de travailler efficacement avec les autres provinces et les territoires et vise la diversification des marchés et l'élimination des obstacles au commerce qui font grimper les prix pour les entreprises et les contribuables.

    Selon vous, quels règlements nuisent aux possibilités de croissance de l'économie du Manitoba?



  • Le Budget 2016 comprenait une série de mesures visant à placer les finances du Manitoba sur une trajectoire durable. Le Budget 2017 continuera à refléter l'engagement de notre gouvernement à l'égard d'une gestion ouverte, transparente et responsable des finances du Manitoba.

    Dans quels autres domaines devrions-nous rechercher des possibilités pour gérer la croissance des dépenses? Quelles possibilités n'entraînant pas de coûts ou ayant de faibles coûts d'innovation croyez-vous que le Manitoba devrait envisager pour encourager une plus grande croissance économique et permettre à la province de soutenir la concurrence et de prospérer à long terme?



  • Le nouveau gouvernement du Manitoba reconnaît l'importance de la diversification économique et du développement dans le nord de la province. Il est clair que les décisions à court terme motivées par des raisons politiques ont nui au développement durable et à long terme du nord du Manitoba. La création de solutions à long terme repose sur l'innovation, la vision et le développement responsable de nos ressources naturelles en collaboration avec les collectivités autochtones du Manitoba.

    De quelle manière le gouvernement peut-il encourager davantage la croissance du secteur privé et le leadership dans l'économie du nord de notre province?







La date limite pour l'envoi des observations écrites est le jeudi 1 décembre 2016. Les observations reçues avant le 10 octobre 2016 seront examinées pour possiblement inviter des organismes à faire une présentation à l'une des rencontres en personne qui auront lieu du 17 au 26 octobre

Les observations écrites ne peuvent dépasser 1 500 mots et doivent être axées sur les thèmes indiqués ci-dessus.

Veuillez vous inscrire aux réunions communautaires en envoyant un courriel à l'adresse minfin@leg.gov.mb.ca, ou en appelant le bureau de M. Friesen à Winnipeg, au 204 945-3952.

Your Province Your Plan

This is your opportunity to suggest how provincial spending should be prioritized, what innovations should be pursued and what waste should be eliminated.

Written submissions can be made below or be sent by mail to:
Office of the Minister of Finance
450 Broadway
Legislative Building
Winnipeg, MB R3C 0V8




  • After more than a decade of poor fiscal discipline, Manitoba's debt has reached more than $20 billion dollars and our province's credit rating has twice been downgraded by credit rating agencies. Our government is on track to return to balanced budgets in our second term.

    What efficiencies can you identify in government operations that could save money while ensuring the protection of front-line services and those who deliver them? Which programs do you believe are no longer delivering results efficiently and what changes could be made to improve them?



  • Manitoba is now leading the way to more open trade within Canada. Manitoba's New Government has shown an ability to work effectively with other provinces and territories and is pursuing both diversification of markets and the removal of barriers to trade that drive up prices for businesses and taxpayers.

    What regulations do you believe are preventing growth opportunities in Manitoba's economy?



  • Budget 2016 included a number of measures to ensure Manitoba's finances no longer pursue an unsustainable trajectory of spending increases. Budget 2017 will continue to reflect our government's commitment to open, transparent and accountable management of Manitoba's finances.

    In what other areas should we look for opportunities to manage expenditure growth? What cost-neutral or low-cost opportunities for innovation do you believe Manitoba should pursue to encourage greater economic growth and to position our province to compete and prosper over the long term?



  • Manitoba's New Government recognizes the need for economic diversification and development in our province's north. It is clear that short-term, politically-motivated decisions have inhibited sustainable, long-term development throughout Manitoba's north. Innovation, vision and the responsible development of our natural resources in collaboration with Manitoba's Indigenous communities are necessary to create long-term solutions.

    How can the government further encourage private sector growth and leadership in our province's northern economy?







The deadline for written submissions will be Thursday, December 1, 2016. Submissions received before October 10, 2016 will be reviewed and organizations may be invited to make a presentation at one of the in-person meetings being held between October 17 and 26

Written submissions must be no longer than 1,500 words and should focus on the themes noted above.

If you have questions about the written submissions, please contact minfin@leg.gov.mb.ca or by calling Minister Friesen's office in Winnipeg at 204-945-3952.