Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba

La Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba est responsable de la prévention, de la détection et de la suppression des incendies échappés dans les secteurs sous responsabilité provinciale. La Direction gère toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires à la lutte contre les incendies échappés dans ces secteurs. Ses employés surveillent la situation météorologique, les foudroiements, l’humidité du sol et les conditions forestières afin de déterminer la probabilité et l’emplacement des incendies échappés.

La Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba travaille en étroite collaboration avec d’autres services de lutte contre les incendies de forêt, instances administratives, municipalités et autres administrations locales. L’équipement et d'autres ressources sont mis en commun par l’entremise du Centre interservices des feux de forêt du Canada et l’organisme Great Lakes Forest Fire Compact.

Notre mandat

En tant que principal service de protection contre les feux de forêt dans la province, la Direction de la lutte contre les incendies échappés du Manitoba protège la vie, les biens et d’autres ressources contre les incendies échappés, tout en veillant à maintenir des écosystèmes durables, sains et résilients.

Notre mission

Fournir des services de gestion des feux de forêt qui garantissent le maintien de collectivités et d’écosystèmes sûrs, sains et résilients.

Notre vision

Un service de lutte contre les incendies échappés respecté pour son professionnalisme, son efficience et la qualité du service.

Priorités stratégiques

  • Compter sur du personnel professionnel, qualifié et diversifié qui s’efforce de créer une culture d’excellence.
  • Améliorer les activités de prévention et d’atténuation et établir des partenariats efficaces.
  • Chercher à adopter des pratiques exemplaires de gestion des incendies échappés, s’adapter à la technologie et offrir des services de grande qualité à meilleur coût.

Priorités de suppression

  • La vie
  • Les biens de valeur
  • La foresterie et d’autres ressources de valeur

Principaux objectifs

  • Les principaux objectifs de la Direction de la lutte contre les incendies échappés sont les suivants ;
  • protéger la vie, les biens et d'autres ressources contre les incendies échappés;
  • fournir des niveaux de protection correspondant aux ressources en danger;
  • minimiser les coûts totaux et les pertes.

Zones de protection (carte)

La province compte trois zones de protection contre les incendies. Voici une description des mesures d’intervention en cas d’incendie prises par le Ministère dans chacune de ces zones.

  1. Zone de protection primaire – Cette zone constitue la plus grande partie de la zone de permis de feu et contient la plupart des ressources ligneuses ayant une valeur commerciale de la province. Dans cette zone, le Ministère exerce une intervention initiale immédiate contre tous les incendies et mène une attaque initiale lorsque des biens ont une valeur importante et que les ressources de suppression sont disponibles. En cas d’échec d’une attaque initiale, une analyse de l’incendie échappé est menée et l’intervention se poursuit en fonction de la valeur des biens à risque, de la disponibilité des ressources de suppression et des coûts de suppression estimés.
  2. Zone d’observation – Dans cette zone, une intervention initiale n’est prévue que lorsque des vies sont en danger ou que la valeur des biens exige une intervention de suppression.
  3. Zone agricole – Dans cette zone, les interventions contre les incendies sont généralement de la responsabilité d'un autre service (municipalité rurale). Cependant, le ministère aide ces services au besoin sur demande, en fonction de la disponibilité des ressources et de la valeur des biens à risque.