Protection de l’environnement

Programme de gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone du Manitoba

Le Canada et le reste de la communauté internationale ont déterminé que le problème de l’appauvrissement de la couche d’ozone était d’une telle ampleur que des mesures collectives s’imposaient pour éviter la destruction totale de la couche d’ozone. En 1987, le Canada a signé le Protocole de Montréal, qui compte maintenant plus de 180 signataires. L’objectif de cet accord international est d’éliminer progressivement l’utilisation des substances appauvrissant la couche d’ozone dans le monde entier.

En raison de l’impact des substances appauvrissant la couche d’ozone sur la couche d’ozone stratosphérique de la planète, une plus grande quantité de rayons ultraviolets pénètrent dans l’atmosphère. Ces rayons sont reconnus pour leurs effets néfastes sur les humains : coups de soleil, cancers de la peau et cataractes. Ils ont aussi des répercussions sur les plantes et les animaux. Les substances chimiques qui détruisent les molécules d’ozone contiennent du chlore ou du brome, collectivement désignées sous le terme « substances appauvrissant la couche d’ozone » (SACO). Elles comprennent les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrochlorofluorocarbones (HCFC), les halons et d’autres halocarbures. Ces substances sont utilisées dans les équipements de réfrigération, de climatisation et d’extinction d’incendie ainsi que dans les solvants et les agents stérilisants.

Des recherches scientifiques ont révélé qu’un seul atome de chlore pouvait détruire 100 000 molécules d’ozone. Les halons peuvent être dix fois plus destructeurs.

Législation

À la suite de consultations publiques, le Manitoba a adopté le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d’ozone et sur les autres halocarbures, sous le régime de la Loi sur les substances appauvrissant la couche d’ozone.

Réduction du volume et de la production des déchets

En 1990, le gouvernement du Manitoba a adopté la Loi sur la réduction du volume et de la production des déchets, qui présente différentes options en matière de réduction du volume de déchets solides produits.

Les règlements pris sous le régime de la Loi sur la réduction du volume et de la production des déchets favorisent le recyclage des déchets ménagers (bacs bleus), le recyclage des pneus ainsi que la gestion des huiles usées, des déchets ménagers dangereux et des déchets électroniques.

Des sociétés d’intendance sont en place pour mener à bien des programmes de réduction du volume des emballages, du papier imprimé, des pneus, des huiles usées, des contenants et des filtres mis au rebut.