Espèces envahissantes

Les espèces envahissantes sont des plantes, des animaux et des microorganismes (virus et bactéries) qui nuisent à un écosystème, car elles ne sont pas indigènes à ce milieu. Généralement, elles arrivent à s’introduire dans de nouveaux milieux à cause de l’activité humaine. Les espèces envahissantes prospèrent car il n’y a pas de maladies et de prédateurs indigènes pour réguler leur nombre.

Les espèces envahissantes constituent une des menaces les plus sérieuses pour les écosystèmes d’Amérique du Nord, posant un risque pour l’environnement, l’économie et la santé humaine.

Seul un petit pourcentage d’espèces non indigènes est capable de s’établir au Manitoba, mais ces organismes représentent un grand danger, car ils supplantent les organismes indigènes pour la nourriture et d’autres ressources. Une fois qu’une espèce envahissante s’est établie, il est pratiquement impossible de la contrôler ou de l’éradiquer.

On estime que le contrôle des espèces envahissantes au Canada coûte de 13 à 35 milliards de dollars chaque année. Par conséquent, prévenir l’établissement des espèces envahissantes en premier lieu est essentiel.

Pour plus de renseignements sur les espèces envahissantes, cliquez sur l’un des liens suivants.