Fish and Wildlife Enhancement Fund banner

Concours annuel de création de timbres pour la mise en valeur de la pêche

Le premier timbre pour la mise en valeur de la pêche a été commandé par la Direction de la pêche du Manitoba en 1993. La peinture intitulée « Manitoba Walleye » de l’artiste Judy McInnes a été reproduite sur tous les permis de pêche récréative vendus. Depuis 1994, les artistes sont invités à participer au concours annuel de création de timbres pour la mise en valeur de la pêche.

D’abord limité à la peinture, le concours inclut maintenant d’autres formes de créations telles que la sculpture, notamment sur bois. Les œuvres des gagnants sont reproduites sur les permis de pêche, sur du matériel promotionnel ainsi que sous forme d’estampes à tirage limité.

Le sujet a été sélectionné pour les concours de 2020, de 2021 et de 2022 et se limite aux œuvres illustrant les espèces suivantes : le malachigan (2020), l’omble chevalier (2021) et le barbue de rivière (2022). La date limite pour la soumission de l’œuvre est le premier vendredi de juillet de l’année du concours respective; la date limite pour la soumission de l’œuvre est le premier vendredi d’août de l’année du concours respective.

Année du concours

Espèce

Date limite pour la soumission du formulaire d’inscription

Date limite pour la soumission de l’œuvre

2020

Malachigan

5 juillet 2019

2 août 2019

2021

Omble chevalier

3 juillet 2020

7 août 2020

2022

Barbue de rivière

2 juillet 2021

6 août 2021

Les règlements, les formulaires et les lignes directrices se trouvent aux liens suivants :

Règlements du concours de création de timbres pour la mise en valeur de la pêche

Formulaire de participation au concours de création de timbres pour la mise en valeur de la pêche

Toute personne qui souhaite acheter des tirages des tableaux doit noter le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et l’année indiqués sur chaque pièce, puis envoyer ces renseignements par courriel à FWEF@gov.mb.ca ou téléphoner au 204 945-5156.

Gagnantes des années antérieures, artistes et titres

stamps poster
Timbre pour la mise en valeur de la pêche au Manitoba

Histoire

L'initiative originale de mise en valeur de la pêche a vu le jour en 1992 grâce à l'augmentation de 2,50 $ par permis de pêche récréative mise en œuvre en 1993. Le fonds correspondant a été créé pour améliorer les stocks et les habitats des poissons au Manitoba. Les initiatives de mise en valeur de la pêche comprenaient des projets axés sur la conservation, la mise en valeur, la communication et la sensibilisation. De 1993 à 2007, une somme annuelle de 350 000 $ était allouée aux initiatives de mise en valeur de la pêche.

En 2008, les droits de pêche récréative ont été majorés de 3,00 $ et le Fonds de mise en valeur de la pêche a été créé. Les niveaux de financement ont grimpé à 600 000 $, permettant ainsi de financer un plus grand nombre de projets et un comité d'examen des projets, composé de membres de sept groupes de pêcheurs, a été mis en place grâce au Fonds de mise en valeur de la pêche. Une nouvelle augmentation du financement a été accordée en 2008, ce qui a permis d'octroyer la somme de 850 000 $ pour des initiatives de mise en valeur de la pêche

Création du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune

Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune a été créé le 1er mars 2014 en vertu de la Loi sur le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune (d'abord le projet de loi 13, devenu ensuite le chap. F87 de la CPLM) et de ses règlements d'application (RM 57/2014). La somme de dix dollars (10 $) sera versée au compte de mise en valeur du poisson du Fonds, pour chaque permis de pêche récréative vendu. La somme de cinq dollars (5 $) sera versée au compte de mise en valeur de la faune du Fonds, pour chaque permis de chasse et de piégeage vendu.

Mandat du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune

Développement durable Manitoba administre ce Fonds dont le but est d'appuyer les initiatives de mise en valeur de la faune ou du poisson, y compris les projets, les études et les programmes conçus pour protéger et faire croître les populations d'animaux et de poissons ainsi que leurs habitats. Le Fonds permet aussi de soutenir les écloseries du secteur public. Deux sous-comités sont établis pour fournir des recommandations sur le financement des initiatives de mise en valeur. Le Sous-comité de mise en valeur du poisson examine toutes les initiatives de mise en valeur du poisson pour lesquelles une demande de financement a été présentée et fournit des recommandations à cet égard. Le Sous-comité de mise en valeur de la faune examine toutes les initiatives de mise en valeur de la faune pour lesquelles une demande de financement a été présentée et fournit des recommandations à cet égard.

Par « initiative de mise en valeur du poisson », on entend :
  • un projet ou un programme visant la conservation des poissons ou l'augmentation de leur nombre;
  • un projet ou un programme visant la protection, la gestion ou le rétablissement des habitats des poissons;
  • une étude sur les poissons ou sur leurs habitats;
  • des programmes d'éducation des pêcheurs à la ligne;
  • l'acquisition, notamment par achat ou par bail, de biens ou d'intérêts sur des biens en vue de la protection des habitats fragiles des poissons.
Par « initiative de mise en valeur de la faune », on entend :
  • un projet ou un programme visant la conservation d'animaux de la faune ou l'augmentation de leur nombre;
  • un projet ou un programme visant la protection, la gestion ou le rétablissement des habitats fauniques, y compris la construction ou l'entretien d'infrastructures dans les zones de gestion de la faune;
  • une étude sur la faune ou ses habitats;
  • des programmes d'éducation des chasseurs et des trappeurs;
  • l'acquisition, notamment par achat ou par bail, de biens ou d'intérêts sur des biens en vue de la protection d'habitats fauniques fragiles.
Les projets admissibles couvriront au moins une des catégories suivantes :
  • Le développement de la pêche ou de la faune
  • La remise en état/mise en valeur des habitats
  • La protection des habitats par l'acquisition de biens
  • L'évaluation/la surveillance des stocks
  • La recherche sur la pêche ou la faune
  • La sensibilisation à la pêche
  • La sensibilisation en matière de chasse ou de piégeage
  • Les activités d'éducation relatives à la pêche ou à la faune
  • La gestion de la pêche ou de la faune
  • La compensation de la pêche ou de la faune
Les demandeurs admissibles comprennent :
  • Les organismes représentant les pêcheurs à la ligne, les chasseurs ou les trappeurs (y compris les associations de pêche et de chasse)
  • Les établissements d'enseignement (y compris les universités, les collèges et les écoles)
  • Les organismes environnementaux
  • Les districts de conservation
  • Les groupes communautaires
  • D'autres organismes sans but lucratif
  • Les organismes du gouvernement
  • Les municipalités rurales
  • Les Sociétés d'État
  • Les organismes à but lucratif
  • Les particuliers
Demandes de financement :

INITIATIVES DE MISE EN VALEUR DE LA PÊCHE

Nous acceptons actuellement les demandes relatives aux initiatives de mise en valeur du poisson. La prochaine date limite de présentation des demandes est le 3 septembre 2019 et les suivantes, le 1er mars et le 1er septembre.

*Veuillez noter que le sous-comité de mise en valeur du poisson (Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune) se réserve le droit d'attribuer des fonds au cours d'une année donnée selon la disponibilité des revenus provenant des permis de pêche récréative.

**Les demandes de financement visant une rampe de mise à l'eau, un quai ou tout autre élément connexe (par exemple, un espace de filetage ou une aire de pique-nique) ne seront pas prises en compte ni recommandées, puisque ces éléments ne correspondent pas à la définition d'une « initiative de mise en valeur du poisson » aux termes de la Loi sur le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune.


INITIATIVES DE MISE EN VALEUR DE LA FAUNE

Nous acceptons actuellement les demandes relatives aux initiatives de mise en valeur de la faune. La prochaine date limite de présentation des demandes est le 30 juin 2019 et la suivante, le 31 janvier 2020.

*Veuillez noter que le sous-comité de mise en valeur de la faune (Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune) se réserve le droit d'attribuer des fonds au cours d'une année donnée selon la disponibilité des revenus provenant des permis de chasse et de piégeage.

Coordonnées

Administrateur du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune
Développement durable
C.P.15, 200, croissant Saulteaux
Winnipeg (Manitoba) R3J 3W3
Téléphone : 204 945-5156
Courriel: FWEF@gov.mb.ca