Le Manitoba offre une riche diversité de paysages naturels et d’espèces fauniques, des ours polaires de Churchill to the garter snakes of Narcisse en passant par les orchidées de la prairie à hautes herbes près de Tolstoi. Notre environnement, notre culture, notre économie et notre société sont interdépendants, et nous nous devons de protéger, d’utiliser et de gérer judicieusement nos ressources animales et végétales sauvages.

La Direction de la faune et de la pêche a pour mandat de protéger les ressources fauniques de manière à veiller à la conservation des espèces et des écosystèmes au profit de la population du Manitoba. Elle exerce cette responsabilité conformément à la Loi sur la conservation de la faune, à la Loi sur les espèces et les écosystèmes en voie de disparition et , et à la Loi sur les accords de conservation du Manitoba, et en appliquant les principes de développement durable.

Le personnel chargé de la faune élabore les programmes, les politiques et les lois et règlements visant la chasse et le piégeage, la conservation de la biodiversité et la gestion de l’habitat et des terres sur les terres domaniales et privées. Le personnel chargé de la faune représente également le Manitoba dans de nombreuses initiatives provinciales, nationales et internationales.

Les programmes liés à la faune sont offerts par des biologistes, des planificateurs, des techniciens et du personnel de soutien dans tout le Manitoba. L’application des lois et des règlements sur le terrain est assurée par les agents de conservation.

Plusieurs programmes d’acquisition et de gestion des terres, ainsi que des accords de conservation, sont offerts par une organisation affiliée de la Couronne, la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba.


go wild

Utilisez-vous un appareil mobile? Si oui, téléchargez l’application convenable et commencez à enregistrer vos observations. C’est aussi simple que ça.