Foresterie

Les forêts du Manitoba représentent environ 263 000 km2 (26,3 millions d’hectares) de la superficie terrestre de la province, de 548 000 km2 (54,8 millions d’hectares). La forêt de conifères du Nord ou la forêt boréale est notre zone forestière la plus étendue. La zone boisée de la province est divisée en dix régions forestières, qui se déclinent ensuite en unités d’aménagement forestier, définies selon des valeurs forestières distinctes.

La Loi sur les forêts prévoit l’établissement d’une licence de gestion forestière pour assurer un approvisionnement continu de bois à une industrie qui l’utilise comme matière première. La Loi sur l’environnement du Manitoba établit un processus d’évaluation environnementale et d’attribution de licences pour les projets qui pourraient avoir des répercussions environnementales importantes.

La planification de la gestion forestière est un processus important pour les entreprises qui sont titulaires d’une licence de gestion forestière ou qui souhaitent en obtenir une. L’initiative sur les pratiques forestières et ses lignes directrices aideront les gestionnaires et les exploitants de ressources forestières, les agents de ressources du Manitoba et les vérificateurs à planifier, à évaluer et à effectuer des activités forestières. Les lignes directrices de planification orientent l’élaboration de plans d’aménagement forestier à long terme.

Forest Types

La province du Manitoba, province centrale du Canada, est composée de 650 000 km2 (65 millions d'hectares) de prairie, de lacs et de forêts. La frontière sud de la province borde les États-Unis à 49° de latitude et la limite nord longe le nouveau territoire du Nunavut, à 60° de latitude.

Les forêts représentent environ 263 000 km2 (26,3 millions d'hectares) de la superficie terrestre de la province, de 548 000 km2 (54,8 millions d'hectares).

Forêt boréale

La forêt de conifères du Nord, ou forêt boréale, est notre zone forestière la plus étendue. Elle couvre une vaste zone de la partie nord et centrale de la province, s'étendant aussi vers la frontière est et jusqu'en Ontario. On trouve des épinettes noires dans les tourbières et les marais des basses terres, ainsi que des pins gris, des peupliers et des épinettes blanches dans les hautes terres. La forêt boréale du Manitoba approvisionne la majorité de l'industrie forestière du Manitoba, fournissant des ressources pour le papier kraft, le bois d'œuvre et le papier journal. C'est une région minière importante dont les grandes rivières fournissent de l'hydroélectricité à usage domestique et pour l'exportation. On trouve des communautés des Premières Nations de part et d'autre de la forêt boréale et la région représente une importante destination touristique.

Petits peuplements forestiers feuillus

Les surfaces pastorales du sud du Manitoba sont parallèles à la bordure de la zone forestière centrale de la province. Bien qu'on les considère souvent comme des étendues de prairie sans fin, ces paysages sont en réalité parsemés de milliers de petits peuplements forestiers feuillus. Ces minuscules oasis d'arbres feuillus et d'arbustes fournissent un habitat essentiel à la faune, ainsi qu'une source importante de revenus pour les fermiers et les propriétaires fonciers, grâce à une bonne gestion des boisés.

Lignes directrices et pratiques exemplaires de gestion de l'exploitation forestière

Développement durable Manitoba s'engage à concevoir des guides de pratiques forestières orientant l'exploitation forestière au Manitoba. Les organismes gouvernementaux de la province chargés de la gestion des forêts domaniales coopèrent avec les entreprises de produits forestiers afin d'élaborer des lignes directrices en matière de pratiques forestières efficaces. Le gouvernement du Manitoba appuie entièrement l'élaboration de lignes directrices en matière de pratiques forestières et nous nous engageons à respecter celles-ci. Ces pratiques sages font en sorte que les forêts du Manitoba, et les ressources précieuses qu'elles fournissent, continueront de servir aux générations futures.

Vous êtes invités à nous faire part de vos commentaires sur les documents suivants. Tous les commentaires seront recueillis, notés et examinés. Les commentaires et les documents seront revus tous les cinq ans, à partir de la date de publication. (en anglais seulement)

Autres lignes directrices concernant la foresterie (en anglais seulement)

Manitoba Forests make up about 26.3 million hectares of the province's 54.8 million hectare land base. The Northern Coniferous or boreal forest is our largest forest zone. The forested portion of the province is divided into ten Forest Sections then further defined by distinct forest values within Forest Management Units.

The Forest Act provides for the establishment of a Forest Management Licence to provide a continuous timber supply to a wood using industry. The Manitoba Environment Act outlines an environmental assessment and licensing process for developments that may have potential for significant environmental effects.

Forest Management Planning is an important process for companies who hold or are seeking a Forest Management Licence. The forest practice initiative and guidelines will assist resource managers, timber operators, Manitoba Resource Officers and auditors with planning, assessing or conducting forestry activities. Planning guidelines provide direction for developing long-term forest management plans.

Forest Types

The Province of Manitoba, Canada's central province, consists of 65.0 million hectares of prairie, lake and forest. The southern boundary of the province borders the United States at 49° latitude and the northern boundary flanks the new territory of Nunavut at 60° latitude.

Forests make up about 26.3 million hectares of the province's 54.8 million hectare land base.

Boreal Forest

The Northern Coniferous or boreal forest is our largest forest zone. It covers a broad swath across the north central and central part of the province, dipping down to extend across our eastern border into Ontario. You'll find black spruce in the lowland bogs and fens, and jack pine, poplar and white spruce on the uplands. Manitoba's boreal forests support the majority of the province's forest industry, providing resources for kraft paper, lumber and newsprint. This region is important for mining and its large rivers provide hydro electricity for domestic use and export. First Nations' communities are found throughout the boreal forest and the area is an important tourist destination.

Small Broadleaf Forest Stands

The grasslands of southern Manitoba parallel the edge of Manitoba's central forest zone. While often thought as an endless expanse of grass, there are actually thousands of small broadleaf forest stands dotting the prairie landscape. These mini oases of deciduous trees and shrubs not only provide critical habitat for wildlife, but a valuable source of income to farmers and landowners through proper woodlot management.

Best Management Practices and Guidelines for Forestry Operations

Manitoba Sustainable Development is committed to developing forest practice guidebooks that provide direction for forestry activities in Manitoba. Provincial government agencies responsible for managing Crown forests are co-operating with forest product companies to develop effective forest practice guidelines. The Manitoba government extends its full support of the development of forest practice guidelines and we are committed to following these guidelines. These wise forest management practices will help ensure that Manitoba's forests, and the values they provide, will continue to serve future generations.

You are invited and encouraged to comment on the following documents. All comments will be collected, recorded and reviewed. Comments and documents will be reviewed every five years from the date of publication.

Other Forestry Guidelines