Il est de notre responsabilité de planifier et de gérer les milliers de kilomètres carrés de terres et forêts domaniales pour le bien de tous les Manitobains.

Nous étudions l’utilisation des terres domaniales et prenons des décisions à ce sujet; nous appliquons les processus de transfert des terres dans le respect des obligations provinciales à l’égard des peuples autochtones; et nous facilitons les processus d'attribution des lots domaniaux.

Nous déterminons quand, où et comment les arbres sont coupés sur les terres domaniales du Manitoba en fixant des limites garantissant la durabilité et nous percevons les revenus liés à l’utilisation des ressources forestières domaniales. Nous prenons également des mesures pour protéger les forêts contre les insectes et les maladies, notamment contre les nouveaux ravageurs forestiers.

Nous sommes le principal service de protection contre les incendies de forêts dans la province et nous nous vouons à la protection de la vie, des biens et d'autres ressources contre les feux.

Nos programmes ou secteurs d’activité relèvent des lois suivantes : la Loi sur les terres domaniales, la Loi sur les forêts, la Loi sur la protection de la santé des forêts (arbres remarquables), la Loi sur la protection des tourbières, la Loi sur l’aménagement des terres traditionnelles situées du côté est et les zones protégées spéciales, la Loi sur les incendies échappés et la Loi sur le riz sauvage.