Planification et recherche liées aux parcs

Plan du réseau de parcs

Le plan du réseau de parcs du Manitoba oriente la gestion globale de tous les parcs provinciaux et de toutes les réserves aux fins de création d'un parc de la province. Le plan du réseau énonce les principes de gestion des parcs au Manitoba et fournit un aperçu de chaque parc et de chaque réserve aux fins de création d'un parc. Cela comprend les objectifs de chaque parc, leurs limites, leur classification et leur catégorie d'utilisation des terres.

Le tableau ci-dessous fournit un aperçu de chaque parc provincial et de chaque réserve. Cliquez sur le nom du parc pour voir sa page de plan du réseau. Vous pouvez aussi cliquer sur les titres du tableau pour trier selon les catégories : région, classification, superficie ou année d'établissement. Vous pouvez aussi consulter la version complète du plan du réseau de parcs du Manitoba (en anglais seulement).

Plans de gestion

Contrairement au plan du réseau de parcs, dont la portée vise la province entière, les plans de gestion mettent l'accent sur la gestion et le développement de parcs individuels. Le plan de gestion d'un parc présente l'orientation à long terme du parc en établissement des lignes directrices pour aborder les questions liées au loisir, à l'utilisation des ressources, à la mise en valeur des terres du parc, à la protection de l'environnement et à la préservation des endroits qui revêtent une importance culturelle. Les plans de gestion sont préparés en consultation avec le public.

Chaque parc provincial doit avoir un plan de gestion et ces plans sont affichés ci-dessous, à la dernière colonne du tableau, à mesure qu'ils sont terminés.

Consultez la page de consultations publiques pour des renseignements sur les discussions continues concernant la gestion des parcs. (en anglais seulement)

Recherche

Les projets de recherche visant les parcs provinciaux et les réserves aux fins de création d'un parc doivent être soumis à la Direction des parcs et des espaces protégés pour examen et approbation. L'examen a pour but de faire en sorte que les effets sur l'environnement et les conséquences pour les visiteurs seront minimaux. Si l'examen révèle de potentiels effets négatifs, la Direction travaillera avec les chercheurs afin d'atténuer ces effets à la satisfaction des deux parties. Les projets de recherche dans les parcs provinciaux et les réserves aux fins de création de parcs devraient être soumis au moins deux mois avant le début prévu des travaux de recherche afin de laisser suffisamment de temps pour l'examen et le traitement de la demande et pour l'envoi postal de la réponse. Les projets de recherche peuvent être brefs, mais doivent contenir les renseignements suivants :

  • la justification et les objectifs du projet;
  • les noms des parcs ou des réserves aux fins de création de parcs où la recherche sera effectuée;
  • les dates auxquelles le travail de terrain sera réalisé;
  • la méthodologie de l'étude, notamment si elle prévoit la collecte de spécimens, quels qu'ils soient.

Les projets de recherche et les demandes de renseignements relatives à des travaux de recherche peuvent être adressés à :

Direction des parcs et des espaces protégés
200, croissant Saulteaux, C. P. 53
Winnipeg (Manitoba)  R3J 3W3
Téléphone : 204 945-4148
Télécopieur : 204 945-0012
Courriel : ecores@gov.mb.ca