Programme de prévention des incendies échappés

Signalement d'un incendie échappé

1 800 782-0076 (sans frais)

*ce numéro est uniquement pour le signalement d'incendies et non pour les renseignements locaux

Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba est responsable de la prévention, de la détection et de la suppression des incendies échappés. Le programme gère toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires à la lutte contre les incendies échappés dans la province. Les employés surveillent la situation météorologique, les foudroiements, l’humidité du sol et les conditions forestières afin de déterminer la probabilité et l’emplacement des incendies échappés.

Le programme de lutte contre les incendies du Manitoba travaille en étroite collaboration avec d’autres agences et autorités administratives de lutte contre les incendies de forêt. Le matériel et d’autres ressources sont mis en commun grâce au Centre interservices des feux de forêt du Canada et l’organisme Great Lakes Forest Fire Compact.

Renseignements courants sur les incendies échappés

La collecte et la communication de renseignements sur les incendies échappés permettent aux résidents et aux visiteurs du Manitoba de prendre des décisions sécuritaires concernant le travail, les déplacements et le loisir dans les zones forestières et le milieu périurbain du Manitoba. La situation et le niveau de danger actuels des incendies échappés se trouvent aux liens ci-dessous.

Renseignements courants sur la météo et les incendies échappés

Le programme de prévention des incendies échappés du Manitoba exploite 47 stations de météorologie forestière situées partout dans la province. Il utilise aussi des données météorologiques du Service météorologique du Canada, de Parcs Canada, de Manitoba Hydro et de Saskatchewan Wildfire Management. Ces renseignements servent à prédire et à gérer la fréquence et la propagation des incendies échappés. Les renseignements sur les conditions météorologiques propices aux incendies forestiers comprennent :

Prévention et prudence en matière d'incendies

Le terme « milieu périurbain » est utilisé dans le domaine des incendies échappés. Il décrit les endroits où des aménagements résidentiels, industriels ou agricoles se trouvent dans une zone non cultivée, où une végétation naturelle est à risque de subir un incendie échappé.

La prévention des incendies échappés en milieu périurbain, ainsi que la préparation en cas d'incendie, est parmi les meilleurs moyens de garder votre collectivité en sécurité. FireSmart CanadaMD a créé un programme de reconnaissance communautaire pour aider les collectivités à assumer leurs responsabilités envers la sécurité de leurs quartiers et de leurs membres, en reconnaissant les enjeux liés aux incendies échappés et en prenant l'initiative de réduire les risques. La coopération communautaire dans la mise en œuvre des concepts FireSmart est importante en vue de la préparation la plus efficace possible aux incendies échappés dans le milieu périurbain.

Les concepts de prudence et de prévention FireSmart doivent d'abord être mis en œuvre à la maison. Les propriétaires peuvent réduire les risques d'être touchés par un incendie échappé en appliquant les recommandations FireSmart à leurs matériaux de construction et à la végétation. Les résidences, les bâtiments extérieurs, les arbres, les arbustes et l'herbe peuvent tous servir de combustible à un incendie échappé. Toutefois, le nettoyage, l'éclaircissage et l'espacement peuvent contribuer à réduire le danger de pertes dévastatrices causées par un incendie échappé.

Consultez le site https://www.firesmartcanada.ca/ (en anglais seulement) afin d'obtenir de plus amples renseignements sur le programme de protection des communautés contre les incendies échappés, ou sur le programme de reconnaissance des communautés canadiennes. D'autres ressources de prévention utiles du programme FireSmart sont énumérées ci-dessous.

Emploi
helibucket.jpg/

Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba emploie, à divers endroits au Manitoba, des pompiers d'attaque initiale saisonniers formés pour les incendies de forêt. Ces possibilités d'emploi pourraient intéresser des résidents locaux de collectivités éloignées, ainsi que des étudiants universitaires ou collégiaux, particulièrement ceux qui étudient en gestion des ressources naturelles. Dans la province, les sites principaux d'attaque initiale fournissant des installations d'hébergement saisonnières sont à Bissett (région de l'Est), Snow Lake (région du Nord-Ouest) et Paint Lake (région du Nord-Est). Les sites plus petits ne sont peut-être pas dotés d'installations d'hébergement.

Période d'emploi: De mai à septembre (emploi ministériel saisonnier avec mise à pied annuelle)

Salaire: Garde-feu patrouilleur 2 (FR2), 17,74 $ à 18,95 $ l'heure (1 419,20 $ à 1 516 $ aux deux semaines), en plus de la prime d'éloignement, s'il y a lieu.

  • Prime pour le travail effectué les fins de semaine de 1,25 $ l'heure
  • Les heures supplémentaires sont payées à une fois et demi le tarif ordinaire pour toutes les heures travaillées au-delà de huit heures par jour.
  • Les heures supplémentaires sont payées à deux fois le tarif ordinaire pour toutes les heures travaillées lors des jours de congé prévus.
  • Tous les postes, sauf mention du contraire, font l'objet d'un rappel annuel automatique jusqu'à ce que le titulaire offre sa démission.

Les fonctions peuvent comprendre les suivantes :

Sous la direction d'un agent Helitac, d'un superviseur de district ou du chef d'équipe, vous ferez partie d'une équipe de quatre ou cinq pompiers de première attaque dans la lutte contre les incendies de forêt. Plus particulièrement, vous :

  • effectuerez la suppression d'incendies de forêt utilisant des hélicoptères, des aéronefs à voilure fixe, des bateaux, des véhicules, ou d'autres moyens de transport terrestre;
  • utiliserez du matériel de lutte contre les incendies de forêt et assurerez son entretien;
  • fournirez de la formation et de la supervision aux pompiers d'urgence;
  • participerez à des programmes de formation et de perfectionnement des employés et devrez participer à un programme de conditionnement physique quotidien obligatoire;
  • contribuerez aux projets d'entretien et de construction lorsque vous n'êtes pas occupé par la suppression d'incendie;
  • devrez effectuer d'autres tâches connexes assignées.

Qualités requises

Qualités essentielles :

  • Expérience de travail à l'extérieur, y compris de travail manuel.

Qualités souhaitées :

  • Expérience en utilisation d'outils à petit moteur, d'équipement de camping et d'outils électriques.
  • Excellentes aptitudes en travail d'équipe et en relations interpersonnelles.
  • Formation en suppression d'incendies échappés.
  • Expérience ou formation en suppression d'incendies échappés.
  • Connaissance des conditions météorologiques propices aux incendies et du comportement d'un incendie échappé.
  • Expérience en pilotage de petits aéronefs à voilure fixe ou d'hélicoptères.

Conditions d'emploi

  • La personne choisie doit être légalement autorisée à travailler au Canada.
  • Elle doit posséder et conserver un permis de conduire valide de classe 5 à l'étape finale ou son équivalent (un permis de conduire manitobain de classe 5 intermédiaire est acceptable de manière temporaire. Les candidats sont tenus d'obtenir et de conserver un permis de conduire de classe 5 à l'étape finale de manière permanente.)
  • Elle doit maintenir une certification à jour en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire.
  • Elle doit être physiquement capable d'effectuer les fonctions exigées du poste et devra réussir le test de condition physique de la Norme canadienne d'aptitude physique pour le transfert de pompiers en milieux sauvages de type 1 (WFX-FIT).
  • Elle doit être prête à travailler les fins de semaine, à faire des heures supplémentaires et à être déployée à l'échelle provinciale, nationale ou internationale selon les besoins.

Possibilités d'emploi actuelles