Programme de prévention des incendies échappés

Signalement d'un incendie échappé

1 800 782-0076 (sans frais)

*ce numéro est uniquement pour le signalement d'incendies et non pour les renseignements locaux

Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba est responsable de la prévention, de la détection et de la suppression des incendies échappés. Le programme gère toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires à la lutte contre les incendies échappés dans la province. Les employés surveillent la situation météorologique, les foudroiements, l’humidité du sol et les conditions forestières afin de déterminer la probabilité et l’emplacement des incendies échappés.

Le programme de lutte contre les incendies du Manitoba travaille en étroite collaboration avec d’autres agences et autorités administratives de lutte contre les incendies de forêt. Le matériel et d’autres ressources sont mis en commun grâce au Centre interservices des feux de forêt du Canada et l’organisme Great Lakes Forest Fire Compact.

Renseignements courants sur les incendies échappés

La collecte et la communication de renseignements sur les incendies échappés permettent aux résidents et aux visiteurs du Manitoba de prendre des décisions sécuritaires concernant le travail, les déplacements et le loisir dans les zones forestières et le milieu périurbain du Manitoba. La situation et le niveau de danger actuels des incendies échappés se trouvent aux liens ci-dessous.

Renseignements courants sur la météo et les incendies échappés

Le programme de prévention des incendies échappés du Manitoba exploite 47 stations de météorologie forestière situées partout dans la province. Il utilise aussi des données météorologiques du Service météorologique du Canada, de Parcs Canada, de Manitoba Hydro et de Saskatchewan Wildfire Management. Ces renseignements servent à prédire et à gérer la fréquence et la propagation des incendies échappés. Les renseignements sur les conditions météorologiques propices aux incendies forestiers comprennent :

Prévention et prudence en matière d'incendies

Le terme « milieu périurbain » est utilisé dans le domaine des incendies échappés. Il décrit les endroits où des aménagements résidentiels, industriels ou agricoles se trouvent dans une zone non cultivée, où une végétation naturelle est à risque de subir un incendie échappé.

La prévention des incendies échappés en milieu périurbain, ainsi que la préparation en cas d'incendie, est parmi les meilleurs moyens de garder votre collectivité en sécurité. FireSmart CanadaMD a créé un programme de reconnaissance communautaire pour aider les collectivités à assumer leurs responsabilités envers la sécurité de leurs quartiers et de leurs membres, en reconnaissant les enjeux liés aux incendies échappés et en prenant l'initiative de réduire les risques. La coopération communautaire dans la mise en œuvre des concepts FireSmart est importante en vue de la préparation la plus efficace possible aux incendies échappés dans le milieu périurbain.

Les concepts de prudence et de prévention FireSmart doivent d'abord être mis en œuvre à la maison. Les propriétaires peuvent réduire les risques d'être touchés par un incendie échappé en appliquant les recommandations FireSmart à leurs matériaux de construction et à la végétation. Les résidences, les bâtiments extérieurs, les arbres, les arbustes et l'herbe peuvent tous servir de combustible à un incendie échappé. Toutefois, le nettoyage, l'éclaircissage et l'espacement peuvent contribuer à réduire le danger de pertes dévastatrices causées par un incendie échappé.

Consultez le site https://www.firesmartcanada.ca/ (en anglais seulement) afin d'obtenir de plus amples renseignements sur le programme de protection des communautés contre les incendies échappés, ou sur le programme de reconnaissance des communautés canadiennes. D'autres ressources de prévention utiles du programme FireSmart sont énumérées ci-dessous.

Emploi
helibucket.jpg/

Le Programme de prévention des incendies échappés de Développement durable Manitoba emploie, à divers endroits au Manitoba, des pompiers d'attaque initiale saisonniers formés pour les incendies de forêt. Ces possibilités d'emploi pourraient intéresser des résidents locaux de collectivités éloignées, ainsi que des étudiants universitaires ou collégiaux, particulièrement ceux qui étudient en gestion des ressources naturelles. Dans la province, les sites principaux d'attaque initiale fournissant des installations d'hébergement saisonnières sont à Bissett (région de l'Est), Snow Lake (région du Nord-Ouest) et Paint Lake (région du Nord-Est). Les sites plus petits ne sont peut-être pas dotés d'installations d'hébergement.

Période d'emploi: De mai à septembre (emploi ministériel saisonnier avec mise à pied annuelle)

Salaire: Garde-feu patrouilleur 2 (FR2), 17,74 $ à 18,95 $ l'heure (1 419,20 $ à 1 516 $ aux deux semaines), en plus de la prime d'éloignement, s'il y a lieu.

  • Prime pour le travail effectué les fins de semaine de 1,25 $ l'heure
  • Les heures supplémentaires sont payées à une fois et demi le tarif ordinaire pour toutes les heures travaillées au-delà de huit heures par jour.
  • Les heures supplémentaires sont payées à deux fois le tarif ordinaire pour toutes les heures travaillées lors des jours de congé prévus.
  • Tous les postes, sauf mention du contraire, font l'objet d'un rappel annuel automatique jusqu'à ce que le titulaire offre sa démission.

Les fonctions peuvent comprendre les suivantes :

Sous la direction d'un agent Helitac, d'un superviseur de district ou du chef d'équipe, vous ferez partie d'une équipe de quatre ou cinq pompiers de première attaque dans la lutte contre les incendies de forêt. Plus particulièrement, vous :

  • effectuerez la suppression d'incendies de forêt utilisant des hélicoptères, des aéronefs à voilure fixe, des bateaux, des véhicules, ou d'autres moyens de transport terrestre;
  • utiliserez du matériel de lutte contre les incendies de forêt et assurerez son entretien;
  • fournirez de la formation et de la supervision aux pompiers d'urgence;
  • participerez à des programmes de formation et de perfectionnement des employés et devrez participer à un programme de conditionnement physique quotidien obligatoire;
  • contribuerez aux projets d'entretien et de construction lorsque vous n'êtes pas occupé par la suppression d'incendie;
  • devrez effectuer d'autres tâches connexes assignées.

Qualités requises

Qualités essentielles :

  • Expérience de travail à l'extérieur, y compris de travail manuel.

Qualités souhaitées :

  • Expérience en utilisation d'outils à petit moteur, d'équipement de camping et d'outils électriques.
  • Excellentes aptitudes en travail d'équipe et en relations interpersonnelles.
  • Formation en suppression d'incendies échappés.
  • Expérience ou formation en suppression d'incendies échappés.
  • Connaissance des conditions météorologiques propices aux incendies et du comportement d'un incendie échappé.
  • Expérience en pilotage de petits aéronefs à voilure fixe ou d'hélicoptères.

Conditions d'emploi

  • La personne choisie doit être légalement autorisée à travailler au Canada.
  • Elle doit posséder et conserver un permis de conduire valide de classe 5 à l'étape finale ou son équivalent (un permis de conduire manitobain de classe 5 intermédiaire est acceptable de manière temporaire. Les candidats sont tenus d'obtenir et de conserver un permis de conduire de classe 5 à l'étape finale de manière permanente.)
  • Elle doit maintenir une certification à jour en premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire.
  • Elle doit être physiquement capable d'effectuer les fonctions exigées du poste et devra réussir le test de condition physique de la Norme canadienne d'aptitude physique pour le transfert de pompiers en milieux sauvages de type 1 (WFX-FIT).
  • Elle doit être prête à travailler les fins de semaine, à faire des heures supplémentaires et à être déployée à l'échelle provinciale, nationale ou internationale selon les besoins.

Possibilités d'emploi actuelles

To Report a Wildfire

1-800-782-0076 (toll-free)

*this is only to report a fire not for local information

Manitoba Sustainable Development Wildfire Program is responsible for the prevention, detection and suppression of wildfires. The program manages all human and equipment resources needed for fighting wildfires in the province. Staff monitor weather patterns, lightning strikes, soil moisture and forest conditions to determine the probability and location of wildfires.

Manitoba's Wildfire Program works in close cooperation with other forest fire fighting agencies and jurisdictions. Equipment and other resources are shared through the Canadian Inter Agency Forest Fire Centre and the Great Lakes Forest Fire Compact.

Current Wildfire Information

Collecting and sharing wildfire information enables residents and visitors to Manitoba to make safe work, travel, and recreational decisions throughout Manitoba's forested and wildland urban interface (WUI) areas. Current wildfire activity and hazard levels can be found in the links below.

Current Wildfire Weather Information

Manitoba's Wildfire Program operates 47 fire weather stations located throughout the province. It also utilizes weather data from the Meteorological Service of Canada (MSC), Parks Canada, Manitoba Hydro, and Saskatchewan Wildfire Management. This information is used to predict and manage the occurrence and spread of wildfires. Fire weather information includes:

Archived Wildfire Information

Archived wildfire information is provided for your planning, research and operational needs. Whether you are planning a backcountry trip and require past wildfire locations, researching historical fire or weather events, or are a partner needing access to data, check the links below for relevant information.

Prevention / FireSmart

Wildland/Urban Interface (WUI) is a term used in the wildfire community. It describes the areas where residential, industrial, or agricultural developments are located in a wildland setting with natural vegetation at risk of being impacted by wildfire.

Preventing and preparing for interface wildfires before they happen is one of the best ways to keep your community safe. FireSmart Canada® has developed a FireSmart Canada Community Recognition Program to guide communities in assuming responsibility for their neighbourhood's and community member's safety by recognizing the wildfire issues and taking the initiative to reduce the hazards. Community cooperation in the implementation of FireSmart concepts is important to most effectively prepare for wildfire in the Wildland/Urban Interface.

FireSmart begins at home. Home and property owners can reduce their risk of wildfire impacts by implementing FireSmart recommendations on building materials and vegetation. Homes, out buildings, trees, shrubs and grasses are all fuel to a wildfire but proper cleaning, thinning, and spacing can help reduce the danger of devastating wildfire losses.

Visit www.FireSmartCanada.ca for more information on FireSmart: Protecting Your Community From Wildfire, or the FireSmart Canada Community Recognition Program. Other useful FireSmart prevention resources are listed below.

Fire Employment

Current Employment Opportunities

About the Career

Manitoba Sustainable Development Wildfire Program is a seasonal employer of trained initial attack forest fire fighters at various locations throughout Manitoba. These employment opportunities would be of interest to both local residents of remote communities, as well as college/university students particularly those studying natural resource management. The major initial attack bases in the province that provide seasonal accommodations are Bissett (Eastern Region), Snow Lake (Northwest Region), and Paint Lake (Northeast Region). Smaller bases may lack accommodation facilities.

Employment Period: May through September (seasonal departmental employment subject to annual layoff)

Salary: Fire Ranger 2 (FR2), $18.10 – $19.33 / hour ($1448.00 - $1546.40 bi-weekly), plus remoteness allowance if applicable.

  • Weekend premium of $1.25/hour paid for all hours worked on weekends
  • Overtime pay at 1.5 times regular hourly rate paid for all hours worked in excess of 8 hrs per day
  • Overtime pay at 2 times regular hourly rate paid for all hours worked on scheduled days off
  • All positions, unless otherwise specified, have automatic recall every year until you resign

Duties may include:

Under the direction of a Helitac Officer, District Supervisor, and/or the Crew leader, you will act as crew member on a 4 or 5 person initial attack forest fire fighting crew. Specifically, you will be:

  • Providing suppression action on forest fires utilizing helicopters, fixed wing aircraft, boats, vehicles or other ground transportation means
  • Using and maintaining forest firefighting equipment
  • Providing training and supervision to emergency fire fighters
  • Participating in employee training and development programs; and will be expected to participate in a mandatory daily fitness program
  • Assisting with maintenance and construction projects while not engaged in fire suppression
  • Required to perform other related duties as assigned

Qualifications

    Essential Qualifications

  • You must have previous experience in outdoor work involving manual labour.
  • Desired Qualifications

    • Experience in the use of small engine equipment, camping gear, and power tools.
    • Excellent teamwork and interpersonal skills
    • Training in wildfire suppression
    • Experience and/or training in wildfire suppression
    • Knowledge of wildfire behaviour and fire weather
    • Experience flying in small fixed-wing aircraft and/or helicopters

    Conditions of Employment

    • Must be legally entitled to work in Canada.
    • Must possess and maintain a valid full stage Class 5 Drivers Licence or equivalent (an Intermediate Manitoba Class 5 driver's licence is acceptable on a temporary basis. Candidates are expected to attain and maintain a full stage Class 5 driver's licence on a permanent basis)
    • Must maintain current certification in First Aid and CPR.
    • Must be physically capable of performing duties required of the position, and will be required to successfully pass the Canadian Physical Performance Exchange Standard for Type 1 Wildland Fire Fighters (WFX-FIT) fitness test
    • Must be willing and able to work weekends, overtime, and to be deployed provincially, inter-provincially, or internationally as/when required