Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Parcs de l’Est du Manitoba

Parc provincial de Saint-Malo

 


Introduction
Le parc provincial de Saint-Malo est une des merveilles récréatives du Sud du Manitoba. C’est un endroit qu’apprécient beaucoup de familles, d’amis et de groupes qui y reviennent année après année pour profiter de son cadre naturel et de son atmosphère agréable et propice à la détente. Ce parc, classé parc récréatif, offre des possibilités de loisirs et de vie en plein air, dans un cadre naturel. Le parc provincial de Saint-Malo, parc récréatif appartenant au réseau des parcs du Manitoba :

  • comprend un terrain de camping et des aires de pique-nique aménagés
  • permet de profiter de plages et de nager
  • peut accueillir le jour des groupes importants

chokecherry
Cerises de Virginie
-- haut --


Histoire


reservoir
L’eau du réservoir s’écoulant dans la rivière aux Rats

Ceux qui se sont installés là à la fin du XIXe siècle ont trouvé en arrivant des forêts de trembles et de chênes, des prairies à hautes herbes et une faune adondante. La rivière aux Rats, qui prend sa source dans les Sandilands, se déverse à présent dans le réservoir Saint-Malo avant d’aller rejoindre la rivière Rouge à l’ouest. Le sentier Crow Wing, principale voie de transport terrestre, permettait de transporter marchandises et provisions en char à bœufs. De Saint-Boniface, il partait vers le sud, traversait St-Pierre, contournait Saint-Malo par l’ouest et rejoignait St. Paul, au Minnesota.
Vers 1875, la French Colonization Aid Society, présente à Saint- Boniface et à Montréal, a été créée pour encourager les Franco-Canadiens à s’établir dans les Prairies. L’organisation comptait aussi attirer des Québécois. Plus généralement, cependant, elle cherchait à faire revenir au Canada les Franco-Canadiens qui travaillaient dans des usines du Massachusetts. C’est ainsi que des immigrants venus du Massachusetts et du Québec se sont installés dans la région de la rivière aux Rats, qui comprenait Otterburne et la paroisse de St. Pierre-Jolys. La paroisse de Saint-Malo, fondée par le père Louis Malo en 1878, faisait également partie de la colonie de la rivière aux Rats. Au fil des années, avec la construction du chemin de fer nord-sud, l’aménagement de routes et la création d’entreprises, Saint-Malo s’est transformée en une ville animée.
En 1958, l’approvisionnement en eau de la région devenant préoccupant, l’Administration du rétablissement agricole des Prairies a fait construire le barrage de la rivière aux Rats, afin de créer le réservoir de Saint-Malo, avant tout pour que le débit de la rivière aux Rats soit constant en aval et que les villes comme les fermes environnantes ne manquent pas d’eau. Mais bientôt, la collectivité lui a trouvé un autre usage. En juin 1961, la rive nord du réservoir est devenue parc provincial de Saint-Malo, avec des aménagements pour les campeurs et pour des activités diurnes.
poison
Herbe à puce. Ne touchez surtout pas cette plante!
-- haut --


Choses à voir et à faire
beach
Plage de Saint-Malo
Rien de tel par une journée chaude que quelques longueurs dans l’eau pour se rafraîchir et se revigorer. Comme il n’y a pas de bateaux à moteur, les canoéistes et les planchistes peuvent profiter des eaux calmes et de la tranquillité que n’offrent sans doute pas d’autres lacs plus fréquentés. Si les sports aquatiques ne vous tentent pas, prélassez-vous au soleil en regardant passer les nuages, allongé sur le sable chaud. Il y a amplement de place sur les deux plages, et les terrains de volleyball de plage invitent à bouger et à faire montre de son talent. Après un match disputé sur le terrain, arrêtez-vous à l’une des nombreuses tables de pique-nique et réunissez famille et amis autour un repas bien mérité. Ou, si vous avez oublié votre déjeuner, allez vous ravitailler aux stands des concessions toutes proches.
Le parc ne se trouve qu’à un kilomètre de la ville de Saint-Malo, mais on ne l’imaginerait jamais à voir son cadre naturel. Le soleil filtre sur les sentiers bordés de peupliers faux-trembles, de chênes à gros fruits, de peupliers baumiers, de cerisiers de Virginie et de pruniers d’Amérique. L’été, ces sentiers font la joie des randonneurs et des cyclistes et l’hiver, celle des amateurs de ski de fond. Même les novices peuvent s’y lancer, ce qui signifie que toute la famille peut participer à une excursion par un bel après-midi.
Indépendamment de l’activité que vous choisissez, vous serez content à la fin d’une journée estivale de pouvoir profiter des aires de camping rudimentaires ou modernes aménagées dans la forêt et le long des rives. La préparation du souper dans un foyer invite à rester parler plus tard autour du feu, sous un ciel brillant de mille étoiles. Les feux de camp qui éclairent la nuit noire ne sont pas sans rappeler un village préhistorique; l’arôme des bouffées de fumée embaume le terrain de camping et l’on entend parfois monter des rires de loin en loin.
Le parc provincial de Saint-Malo, qui est propre, accueillant et propice à la détente, est et continue d’être l’endroit idéal pour des réunions de famille ou de groupe. Les aménagements, le cadre naturel et un esprit très communautaire en font un choix évident pour une journée d’été paresseuse comme pour des vacances estivales actives.
saskatoon
Fleurs d’amélanchier
-- haut --


Interprétation
rose
Rosier sauvage
Avec l’introduction de son propre programme d’interprétation à l’été 2000, les visiteurs du parc ont la possibilité à présent de mieux comprendre son importance pour la collectivité. Des feux de camp, des randonnées guidées, un amphithéâtre, des programmes pour la famille et pour les enfants peuvent, en effet, les aider à mieux connaître l’histoire naturelle et culturelle du parc, et cette connaissance les suivra pendant des années, se transformant en appréciation, puis en protection. Les programmes, qu’ils portent sur le cerf de Virginie, la conservation des eaux ou la prairie à herbes hautes, sont offerts dans tout le parc de façons amusantes, interactives et novatrices.
En 2004, le nouveau Sentier auto-guidé : Prairie-parc d’herbes longues a été ouvert. Ce sentier long de 1,6 km (aller-retour) fait découvrir aux visiteurs deux des 12 régions naturelles du Manitoba – la forêt-parc à trembles et chênes et la prairie à herbes hautes, qui est menacée. Prenez une brochure au début du sentier ou au bureau du camping. Prévoyez une heure de marche.
rose
Cynorrhodon
-- haut --
Information

Adresse postale :
Conservation Manitoba
Boîte 2019
284, avenue Reimer
Steinbach (Manitoba)
R5G 1M6

Numéros de téléphone du parc :


Bureau du camping (mai - oct.)

204-347-5283

Magasin de la plage de Saint-Malo

204-347-5599

Bureau de district de Steinbach

204-346-6118

Réservations d’aires de camping

(sans frais) 1 888 4U2-CAMP

 

ou 1 888 482-2267

 

ou, à Winnipeg, 948-3333

Conservation Manitoba
Information

(sans frais) 1 800 214-6497
(à Winnipeg) 945-6784

Autres numéros de téléphone :


Services des urgences

911

Hôpital (St. Pierre)

204-433-7611

Ligne T.I.P. (sans frais)
(dénonciation des braconniers, signaler des feux de forêt)

1 800 782-0076

Visitez notre site Web : http://www.manitobaparks.com

N’oubliez pas qu’un permis de circuler est exigé toute l’année.
snowshoe
Lièvre d’Amérique
Révisé en mai 2004
MG–5959
-- haut --


MapCarte


Carte détaillée du parc provincial de Saint-Malo en format Acrobat PDF.

Info : Vous pouvez faire un zoom avant de la carte pour voir des éléments et des aménagements particuliers des lieux, ou un zoom arrière pour avoir une vue aérienne de la région (fichier de 330 KB).
Get acrobatNote: Adobe Acrobat files and require Adobe Acrobat or Acrobat Reader in order to be accessed. Click here to go to the Adobe website if you require this free software.

-- top -