Manitoba
Version imprimable

Parcs et Réserves Naturelless

Trouvez votre parc préféré

Parcs de la région de l’Ouest

Parc provincial de Spruce Woods
Sentier auto-guidé Spirit Sands
Spirit Sands

Introduction

La région que vous allez explorer a des origines remontant à plus de 15 000 ans. La rivière Assiniboine, qui était beaucoup plus importante qu’aujourd’hui, avait créé un énorme delta en amenant l’eau fondue des glaciers jusqu’à l’ancien lac Agassiz. Des 6 500 kilomètres carrés originaux de delta sablonneux, il ne reste aujourd’hui que quatre kilomètres carrés; le reste est maintenant couvert d’une riche variété de plantes et habité par une faune diverse.

En raison du sable dessiné par le vent, de la présence de cactus et de températures élevées, il est tentant d’appeler Spirit Sands un désert. Or, les pluies y atteignent 300 à 500 millimètres par an, près de deux fois la quantité que reçoit une véritable région désertique. Ces pluies abondantes permettent à des plantes de coloniser ou de couvrir les dunes, réduisant les aires de sable ouvertes.

À l’endroit appelé Devil’s Punch Bowl, le sable glisse dans une dépression en forme de cuvette de 45 mètres de profondeur et disparaît dans un bassin d’eau bleu-vert toujours en mouvement. Ce lieu, qui peut paraître étrange, fait partie du paysage de Spirit Sands. Des ruisseaux souterrains ont mené à l’érosion et à l’affaissement des collines bordant la rivière Assiniboine, entraînant la formation de ce site inusité.

Pendant des siècles, les gens sont venus ici pour être témoins de ce phénomène. L’écrivain naturaliste Ernest Thompson Seton a arpenté ces dunes pour approfondir ses connaissances de la nature. Aujourd’hui, les visiteurs viennent encore observer cet héritage naturel manitobain rare et inusité.

Herbe à puce

poison leaves
Été
poison leaves
Hiver

-- haut de page --


Conseils sur le sentier

Le parcours est modérément exigeant, avec des sections plates et quelques pentes escarpées. Les plus escarpées sont munies de marches et de plateformes pour vous aider à grimper et protéger la couche de végétation fragile. Pour rendre votre exploration de Spirit Sands plus agréable, veuillez tenir compte des suggestions suivantes.

  • Choisissez un sentier dont la longueur convient à tous les membres de votre groupe; prévoyez du temps pour observer les alentours et vous reposer.

  • Prévoyez de bonnes chaussures de marche, un chapeau, un écran solaire et de l’eau. Le plan au verso indique les endroits où vous trouverez de l’eau.

  • Durant les journées chaudes d’été, évitez d’emprunter les sentiers au milieu de la journée. Prévoyez plutôt une excursion matinale ou en soirée.

  • Prenez garde à l’herbe à puce.

  • Apportez un appareil photo adéquatement protégé contre le sable et la poussière ambiants.

-- haut de page --


Règles à respecter

Vous visitez un écosystème manitobain unique et extrêmement fragile. Veuillez respecter les règles suivantes pour protéger les plantes et les animaux et faire en sorte que vos gestes ne gâchent pas l’expérience de ceux qui vous suivront.

  • Restez sur les sentiers. L’accès à Spirit Sands est limité aux sentiers indiqués et au chemin du chariot couvert.

  • Ne cueillez et ne retirez rien, que ce soit des plantes, des minéraux ou des animaux, ici ou ailleurs dans le parc.

  • Les animaux doivent être gardés en laisse en tout temps.

  • Les bicyclettes, les chevaux et les VTT sont interdits.

  • Ne jetez rien. Rapportez avec vous tout ce que vous avez apporté.

-- haut de page --


Plan

 

map
Cliquez ici pour agrandir le plan
(en anglais)

-- haut de page --